Passer au contenu principal

Rapport: Une Subaru Impreza WRX STi sur l'Ile de Man – Quand le Nürburgring devient barbant

Chaque jour ou presque, on nous rebat les oreilles de tel ou tel record battu sur le Nürburgring. Alors qu'on peut faire bien plus fou, comme cette tentative de record de Subarusur l'Ile de Man.

Man est une île située entre l'Angleterre et l'Irlande. Une île qui ne vit que pour la vitesse: Mark Cavendish en est originaire, Nigel Mansell y a vécu. Nulle part sur l'île il n'y a de limitation de vitesse. Et chaque année, on y organise le Tourist Trophy. Des motards s'élancent un par un pour exécuter le tour le plus rapide des plus effrayantes montagnes russes du monde: les routes qui ceinturent l'île.

Cette année, il y avait une voiture parmi les motos. Les organisateurs avaient élaboré un parcours de 60,4 km pour Subaru qui désirait accrocher à son palmarès le record du tour pour une automobile. La marque japonaise avaient envoyé au feu l'ancien champion de Rallye Mark Higgins, avec une ImprezaWRX STi de série.

180 km/h... de moyenne

19 minutes, 56 secondes et 7 dixièmes plus tard, Higgins était de retour au point de départ, améliorant du coup le record établi il y a 21 ans par Tony Pond avec une Rover 827 Vitesse. A l'époque, il avait été le premier à établir une vitesse moyenne de plus de 160 km/h. Higgins tourna à 180,8 km/h de moyenne, cela entre les maisons, les poteaux téléphoniques et les troupeaux de moutons! Sa pointe durant le parcours: 259 km/h.

Terrifiant

"Ceci fut l'aventure la plus exaltante et le plus terrifiante de ma vie", a déclaré Higgins. Pour le côté terrifiant, jetez un œil à la vidéo. Si vous vous demandez pourquoi les Audi ont tant souffert cette année au Mans, c'est parce qu'Higgins avait réquisitionné tous les anges gardiens du sport automobile. Il lui a fallu ça, et aussi une incroyable dose de talent de pilote. Au final, tout cela fait passer un tour du Nürburgring pour une promenade digestive du dimanche.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250430 Citroën C5 Aircross Header

Citroën C5 Aircross : technologie connue, nouvel emballage (2025)

Actualité auto
BEBE20250430 BMW M2 Header

La BMW M2 s’équipe d’un…4-cylindres ! (2025)

Actualité auto
BEBE20250430 Research Header

5 voitures récentes qu’on a complètement oubliées (malheureusement)

Actualité auto
Afficher plus