Rapport: VW Tarok Concept – Petit frère de l'Amarrok

VW vient de dévoiler au Salon de São Polo un concept préfigurant probablement d'un futur pick-up plus compact que l'Amarok. Et il n'est pas intéressant qu'en raison de ses dimensions.

Ce concept mesure 5 mètres de long, soit 25 cm de moins que l'imposant Amarok. Le constructeur dit aussi que le lancement d'une version définitive au Brésil ne fait aucun doute, et qu'il a un grand potentiel de conquête pour VW "sur d'autres marchés". Bref, les chances de le voir de notre côté de l'Atlantique sont grandes.

Zone de chargement modulable

Et il y a mieux encor. On peut lire dans le communiqué que la version définitive différera à peine du concept. On retrouvera donc cet habitacle plus SUV qu'utilitaire, avec un système d'info-divertissement dernier cri, le combiné d'instruments digitaux et peut-être un autre écran tactile pour les commandes de climatisation.

Le plus intéressant est à l'arrière. La zone de chargement peut en effet être allongée grâce à un système ingénieux: la partie inférieure de la paroi postérieure de l'habitacle peut-être rabattue, et il est alors possible de charger jusqu'au sièges avant. La cabine est alors ouverte, avis aux frileux. Rendons à César ce qui est à César: l'idée n'est pas neuve, puisqu'elle a été inaugurée par le Chevrolet Avalanche en 2001 déjà.

Question look, ce pick-up double cabine est plutôt séduisant, notamment grâce à ce montant arrière contrastant inspiré des carrosseries Targa. D'ailleurs, ce n'est pas clair sur les images: le concept est-il équipé d'un toit transparent, ou le toit est-il vraiment démontable? On croise les doigts pour que ce soit la deuxième solution et surtout, si c'est le cas, pour que l'idée passe le cap de la production.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Bugatti Chiron 300+ : Du record à la production

Actualité auto

Ferrari F8 Spider : Pilule bleue

Actualité auto

Lamborghini Sián : Taureau hybride

Actualité auto
Afficher plus