Renault prépare un doublé pour Paris avec le retour du monospace (2026)

Renault prépare quelques belles surprises pour le Mondial de l’Automobile à Paris. Le Salon Automobile qui ouvrira ses portes au public mardi prochain (13 octobre) accueillera une foulée de nouveautés. La marque au losange joue, encore une fois, avec la corde nostalgique.
La Twingo se couvre — mais pas en tissu
Ceux qui espéraient voir la Twingo E-Tech hériter du toit en toile de l'originale vont devoir patienter encore un peu — ou peut-être beaucoup. Renault introduit à la place le Twingobay, un toit panoramique en verre de forme ovoïde qui couvre 0,7 m² et inonde l'habitacle de lumière naturelle, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Le nom évoque peut-être une brasserie de bord de mer, mais la technologie est sérieuse : filtration de 99,9 % des UV, blocage des infrarouges et construction multicouche pour le confort thermique en toutes saisons.
Détail soigné : depuis l'habitacle, la bordure du toit dévoile une frise de petites icônes qui épellent le nom Twingo. Un clin d'œil au design espiègle de la citadine électrique, cohérent avec son univers graphique décalé. Autre nouveauté pour la Twingo E-Tech : Google Assistant cède sa place à Gemini via une mise à jour over-the-air, pour une interaction vocale enrichie par l'IA de Google.
Le monospace ressuscité
Pendant ce temps, Renault prend tout le monde de court avec l'E-Space Concept, présenté comme la préfiguration d'une nouvelle génération d'Espace. Et pour une fois, le mot « monospace » reprend réellement enfin tous ses droits. Fini le SUV allongé qu'est devenu l'Espace actuel : le concept affiche un gabarit de 4,7 mètres avec un profil de monovolume assumé, une face avant carrée et un vitrage enveloppant à la clé. Toutes des références directes aux grandes heures du modèle original dans les années 90.
Renault le place dans la lignée des Twingo, R4 et R5 électriques : des réinterprétations modernes d’un classique de la gamme, avec une identité rétro-futuriste assumée. Côté motorisation, l'électrique est acquis — c'est à peu près tout ce que la marque confirme pour l'instant.
Le reste des détails techniques restera sous clé jusqu'au Mondial de l'Auto de Paris la semaine prochaine, où l'E-Space Concept sera exposé. De quoi alimenter les spéculations encore quelques jours…
Tous les articles
Voir tout
Hyundai Tucson : plus grand, plus affûté, toujours best-seller (2026)
Renouveler le SUV le plus vendu d'Europe, ça ne s'improvise pas. Hyundai l'a bien compris et joue la rupture totale avec la 4e génération du Tucson : design taillé à la serpe, habitacle quasi-premium et gamme hybride renforcée. La pression était forte — la réponse aussi.

Renault 8 Gordini Concept : la légende bleue ressuscite en électrique (2026)
Soixante ans après ses exploits en rallye, la Renault 8 Gordini revient sous forme de concept-car 100 % électrique. Coupé 2-places, carrosserie carbone, 270 ch sur le train arrière : « la Gorde » ne copie pas son passé — elle le réinterprète.

Volkswagen ID. Tiguan : l'ID.4 changera bientôt de nom (2026)
C'était le secret le moins bien gardé de l'industrie automobile : la prochaine génération de l'ID.4 s'appellera ID. Tiguan. Volkswagen confirme le nom et les grandes lignes techniques, tout en nous permettant d’essayer le SUV encore camouflé. Voici ce qu'on sait.
