Reportage: Ford Mustang Bullitt – Comment une voiture de 1968 a été la Star de Detroit en 2018

C'est une vieille Mustang verte de 1968 qui a été la Star du Show, au détriment des nouveautés du Salon de Detroit. Pour la première fois en 30 ans, la vraie Mustang du film Bullit, avec Steve McQueen, est apparue en public.

Ford a eu beau présenter fièrement une nouvelle et très belle Mustang "Bullit", c'est sa version originale qui a été l'incontestable star du jour. Il faut dire qu'elle a une sacrée histoire.

En 1968, Peter Yates tourne un thriller policier à San Francisco, avec Steve McQueen dans le rôle-titre de l'agent Frank Bullit. Et c'est une scène du film, une course poursuite de 10 minutes à travers la ville, qui fait entrer la Mustang verte dans la légende.

Deux Mustang

Pour le tournage, deux Mustang ont été utilisées. L'une a encore été vue récemment au Mexique, mais on n'avait plus eu "signe de vie" de la seconde depuis des années. Jusqu'à aujourd'hui. La voiture exposée sur le stand de Detroit est bel et bien l'une des deux Mustang Bullit originelles, son propriétaire actuel ayant estimé qu'il était temps d'en faire profiter le grand public.

Ce propriétaire, Sean Kiernan, a hérité de la voiture de son père, qui l'avait précieusement préservée. Après le tournage, la Warner Bros. utilisa encore quelque temps la Mustang, comme le montre un autocollant sur le pare-brise. Le propriétaire suivant, l'inspecteur de police Frank Marranca du New Jersey, acheta ensuite la voiture et reçut de la part du studio un certificat attestant de sa prestigieuse origine. Et c'est ainsi qu'elle apparut en 1974 dans un journal de petites annonces: "A vendre, la Mustang de Steve McQueen dans Bullit." Bob Kiernan, le père de Sean, l'acheta alors pour 6.000$.

Non à McQueen

Bob Kiernan a toujours eu l'intention de garder cette voiture. Et même lorsque McQueen en personne lui fit une offre pour récupérer "sa" voiture, la réponse fut un non franc et massif. "Mon père a dit non à Steve McQueen. C'est pas cool, ça?", dit Sean aujourd'hui. Sa mère utilisa souvent la Mustang Bullit pour se rendre à son travail dans une école. Mais en 1980, l'embrayage rendit l'âme, et la voiture fut poussée dans le garage en attendant une réparation, un jour… Et finalement, Bob et Sean étaient contents que leur bébé soit soustrait à la convoitise. Si bien que ce n'est qu'en 2001 qu'ils commencèrent à planifier la restauration. Mais les circonstances vinrent contrecarrer ce plan, et Bob Kiernan mourut en 2014.

Sous un drap

Sean resta donc seul avec son secret. Quand des gens venaient visiter sa ferme à Nashville, il cachait la voiture sous un drap. "Ca? C'est juste une vieille Camaro". Mais Sean Kiernan assure qu'il avait toujours prévu, un jour où l'autre, de montrer à nouveau la voiture en public. Et cela s'est enfin produit, avec la complicité de Ford.

Bien sûr, la Mustang accuse le poids des ans mais si on regarde bien, on constate qu'elle est finalement remarquablement préservée. Et avec un peu de chance, on la verra désormais un peu plus souvent.

Toute l'histoire de la Mustang Bullit est à lire [ici](https://www.hagerty.com/articles

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus