Retour sur les 60 ans du Ford Transit (2025)

L’utilitaire le plus emblématique d’Europe célèbre ses 60 ans. De la camionnette bon marché au fourgon électrique ultra-connecté de nos jours, on retrace l’histoire du Ford Transit.

Bien que de nombreux utilitaires de toutes sortes et de toutes marques servent de piliers aux professionnels européens depuis des années, nul n’est aussi emblématique que le Ford Transit. Ce ne fut pas le premier, mais le Transit perdure depuis 60 ans. Faisons un tour dans le rétroviseur…

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La genèse

À l’époque des yéyés, certains dansaient, d’autre fumaient, mais beaucoup travaillaient. Chez Ford, la maison Mère américaine veut homogénéiser les produits de ses divisions anglaises et allemandes. Le résultat est ce nouveau Ford Transit, un utilitaire commun. Dessiné par les équipes américaines, il est motorisé par les V4 essence européens et un 4-cylindres diesel.

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Le succès du Transit est tel qu’il est assemblé dans plusieurs usines : Southampton, Amsterdam, Gand et même en Turquie. Douze ans plus tard, la deuxième génération vient faire évoluer le Transit vers un style rectangulaire. Sa plus grande évolution : un nouveau moteur diesel de 2,5 litres à injection directe.

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Multiplication des genres

Dans les années 80, le Transit évolue en appliquant la règle de trois. Il est disponible en trois empattements et avec trois volumes de chargement. Tout cela sans compter les différentes versions disponibles, comme le pick-up double cabine. Le diesel s’offre un turbo, tandis que certains éléments de sécurité apparaissent comme les airbags ou l’antivol.

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Famille Transit

Les années 2000 marquent l’arrivée de la quatrième génération. En plus d’être celle qui fit passer au Transit le cap des 5 millions d’unités en 2005, c’est surtout la période de la famille Transit. Ford introduit le Transit Connect, plus petit, ainsi que des versions à traction avant.

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Le 4e du nom fut remplacé en 2013 non pas par un, mais par plusieurs Transit. Eh oui, Transit fait désormais référence à une gamme d’utilitaires complet chez Ford. Du tout petit, Transit Courrier basé sur la Fiesta, au grand Transit 2T, en passant par les Transit Custom.

Virage hybride et électrique

Bien que l’essence ait mené la donne à ses débuts et que la majorité des Transit vendu depuis ses longues années de service soient propulsée par un moteur diesel, Ford n’est pas contre l’évolution technologique. Le Transit Custom fut le premier à introduite une motorisation hybride rechargeable à prolongateur d’autonomie.

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La gamme actuelle comprend toujours de l’hybride rechargeable, du diesel, mais aussi des versions électriques. Le petit E-Transit Courier est idéal pour la ville, tandis que le grand E-Transit offre jusqu’à 15,1 m3 et près de 400 km d’autonomie.

Utilitaire n’est pas synonyme de sérieux

Bien que Ford soit une marque sérieuse et que son but soit de mobilisé les professionnels de ce monde, on ne peut pas retirer aux américains (ainsi qu’aux Anglais et Allemands des équipes) leur grain de folie. Dans la gamme Transit, la folie s’appelle SuperVan.

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Le premier du nom était doté d’un V8 central de Ford GT40 produisant 400 ch. Voilà qui donnait à l’utilitaire une vitesse de pointe d’environ 240 km/h ! Le deuxième SuperVan apparu en 1984, sous la forme d’une carrosserie de Transit posée sur un châssis de voiture de course. En 1994, cette version fut recarrossée pour promouvoir la 3e génération de Transit. La folie continue d’ailleurs toujours, car le Ford SuperVan 4.2 actuel est électrique et produit…2 040 ch !

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