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Smart est de retour avec un (gros) SUV électrique

Oubliez les petites ForTwo et ForFour : ce SUV Smart #1 électrique est plus grand qu'une Volkswagen ID.3.

Smart menait depuis plusieurs années une existence discrète sur notre marché, avec les ForTwo et ForFour électriques combinant des dimensions et une autonomie modeste. Mais depuis 2019, un vent nouveau souffle sur la filiale de Mercedes-Benz avec le rachat par le groupe chinois Geely.

Smart #1 (2022) rijdend, vooraanzicht

Format ID.3

Et vous savez : quand Geely s'engage dans quelque chose, les premiers produits font forte impression. Il suffit de penser à Volvo, Polestar ou même Lotus. Et maintenant, Smart fait aussi bonne impression, avec le #1 électrique, un SUV autoproclamé qui ne pourra plus être qualifié comme compact. Car si la Smart ForFour était encore une électrique à la taille d'une Renault Twingo, alors ce Smart #1 est de la taille d'une Volkswagen ID.3.

Smart #1 (2022) statisch, achteraanzicht

Clin d'œil

Le SUV de 4,27 mètres de long présente certaines caractéristiques de Kia EV6 à l'avant, de Mini au profil, tandis qu'à l'arrière, on ne peut nier l'influence du Mercedes EQA. Le toit flottant semble faire allusion à l'Opel Adam. Mais l'ensemble n'a pas l'air d'une copie, il est frais et amusant, avec les bandes de LED obligatoires entre les blocs d'éclairage, les poignées de porte encastrées et les fenêtres sans cadre.

Smart #1 (2022) interieur

Espace

À l'intérieur, on ne peut nier l'influence de l'un des deux parents de Smart : la haute console centrale vient de Stuttgart, mais l'ensemble baigne dans une ambiance minimaliste funky. L'affichage de l'instrumentation numérique mesure 9,2 pouces tandis que l'écran de l'infodivertissement avec les mises à jour over-the-air taille à 12,8 pouces. L'espace ne manque pas à l'arrière : la banquette coulisse sur 13 cm, ce qui permet de porter le coffre à 411 litres. Dans une Smart !

Smart #1 (2022) dashboard

Jusqu'à 440 km

Enfin, le groupe motopropulseur. Il se compose d'une batterie de 66 kWh, couplée à un moteur électrique aux roues arrière. Ce dernier développe à son tour 272 ch (200 kW) et 343 Nm. Smart n'a pas encore donné de performances, mais il faut tenir compte du fait que ce #1 pèse environ 1 820 kg. On connaît cependant l'autonomie : 440 km. En sus, avec une capacité de charge rapide de 150 kW, la batterie sera ramenée à 80 % en une demi-heure.

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