Subaru reste un acteur de niche en Europe, mais cela ne veut pas dire que la marque japonaise ne convoite pas une part du gâteau européen. D’un côté, Subaru continue de choyer ses fans inconditionnels avec sa transmission intégrale permanente, ses moteurs boxer et sa fiabilité légendaire. De l’autre, la marque sait pertinemment que les Européens branchent de plus en plus souvent leur voiture. Il est donc temps d’élargir la gamme avec trois modèles 100 % électriques… développés en étroite collaboration avec Toyota.
Solterra Restylée : Une mise à jour bienvenue
Commençons par la plus connue du trio. Apparue il y a environ trois ans comme la cousine de la Toyota bZ4X, la Solterra s’est faite discrète sur nos routes. Un restylage doit venir changer la donne. Esthétiquement, elle bénéficie d’une nouvelle face avant, mais les vraies améliorations se trouvent sous la carrosserie.
La Solterra restylée adopte une batterie de 73,1 kWh (contre 71,4 kWh auparavant) et des moteurs électriques plus puissants. Résultat : une puissance combinée de 338 ch, contre 218 ch auparavant. Malgré ces gains, Subaru annonce une autonomie de plus de 500 km. La recharge rapide DC grimpe jusqu’à 150 kW.
Uncharted : L’outsider branché
Nouveau venu dans la gamme, le Uncharted est la vision de Subaru d’un crossover électrique sportif à la sauce Toyota C-HR+. Particularité : ce sera le premier modèle Subaru à pouvoir être commandé en traction avant. Deux versions sont prévues : un moteur de 167 ch couplé à une batterie de 57,7 kWh, et une version plus musclée de 224 ch avec une batterie de 77 kWh. Bien sûr, la transmission intégrale reste disponible, dans ce cas avec une puissance combinée de 343 ch.
Avec une autonomie maximale de 585 km, ce Uncharted devient le roi de la distance chez Subaru EV. Côté look, il se distingue par une silhouette dynamique de coupé surélevé.
E-Outback : Le retour du baroudeur
On a gardé le meilleur pour la fin. Tout le monde connaît l’Outback, le break tout-chemin emblématique de Subaru. Cette icône revient dans une version 100 % électrique, baptisée E-Outback. Oui, sous cette carrosserie musclée se cache en réalité la version Touring de la Toyota bZ4X.
Mais qu’importe : l’E-Outback a du caractère à revendre. Avec ses deux moteurs électriques développant ensemble 374 ch, un 0 à 100 km/h abattu en 4,4 secondes et une autonomie de 450 km grâce à une batterie de 74,4 kWh, ce modèle a de quoi séduire les aventuriers modernes.