Renault nous avait déjà présenté ses nouveaux utilitaires électriques. Baptisés Trafic, Estafette et Goelette, ils reposent tous les trois sur une nouvelle plateforme en « skateboard » permettant une modularité exemplaire.
Deux batteries
Sous les trois carrosseries, on retrouve donc la même technologie. Renault ne parle pour l’instant que d’un seul moteur, logé sur le train arrière pour donner à ces utilitaires le rayon de braquage d’une Clio. Ce moteur produit 197 ch et 345 Nm de couple.
Côté batterie, la marque au losange annonce que les professionnels auront le choix entre une batterie LFP sans métaux rares offrant jusqu’à 350 km d’autonomie et une plus grande batterie NMC qui pousse l’autonomie à 450 km. Notons que ces chiffres sont pour le Traffic. La Goelette, plus haute, devrait consommer un peu plus d’électrons.
20 min de charge
Renault pavane également son réseau de bord à 800 volts. Ce n’est pas une nouveauté dans le secteur, mais ces utilitaires sont actuellement les seules électriques au losange à en être équipé. Ce réseau permet une charge rapide. Renault ne mentionne pas de puissance, mais la marque affirme qu’une charge de 15 à 80 % prendrait moins de 20 minutes.
Pensées pour les professionnels, ces trois camionnettes électriques embarquent d’office les fonctions V2L et V2G, permettant de fournir de l’électricité à des appareils ou à réinjecter de l’électricité dans un réseau. Pratique pour des outils de chantier !