Lorsqu'on achète une voiture neuve ou d'occasion, on veut être sûr que le véhicule est en bon état technique. Les rappels constituent un aspect important, mais souvent oublié. Car-Pass répond à ce besoin avec un nouvel outil en ligne qui permet de vérifier facilement si votre voiture doit encore faire l'objet d'une intervention technique.
1 véhicule sur 8 fait encore l'objet d'un rappel
Selon les chiffres de Car-Pass, au cours du premier semestre 2025, pas moins de 12,5 % des documents Car-Pass mentionnaient une ou plusieurs actions de rappel en cours. Les actions de rappel sont organisées par le constructeur lorsqu'un défaut structurel susceptible d'avoir un impact sur la sécurité, le fonctionnement du véhicule ou l'environnement est constaté.
On pense notamment à des cas connus tels que les airbags Takata, mais aussi à des mises à jour logicielles ou à des modifications techniques apportées, par exemple, au système de freinage ou à la suspension. Bien que les propriétaires reçoivent normalement une lettre du constructeur ou de l'importateur, il arrive souvent que ce rappel n’ait pas de suivi. Parfois, le véhicule a changé de propriétaire entre-temps, ou la lettre est tout simplement perdue.
Car-Pass facilite le contrôle grâce à un outil en ligne
Afin d'informer plus rapidement les propriétaires et les futurs acheteurs de véhicules, Car-Pass a lancé un outil de contrôle en ligne. Sur la page d'accueil de Car-Pass.be, il est possible de vérifier directement, à l'aide du numéro de châssis (VIN), si des rappels sont en cours pour un véhicule donné.
Comment ça marche ? Rendez-vous sur le site web de Car-Pass et saisissez le numéro de châssis de votre voiture (également appelé VIN). Vous recevrez immédiatement un aperçu des rappels en cours (s'ils n'ont pas encore été effectués). Vous obtenez ainsi en quelques secondes des informations claires, sans devoir attendre d'éventuels courriers ou effectuer des recherches complexes sur les sites web des constructeurs.
Important pour les voitures d'occasion
Il est particulièrement important d'effectuer cette vérification lorsque vous achetez une voiture d'occasion. Les rappels en cours peuvent avoir un impact sur la sécurité et la fiabilité du véhicule et sont presque toujours effectués gratuitement chez un concessionnaire.
Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass, explique :
« De nombreux conducteurs ne sont pas au courant des rappels en cours sur leur véhicule. Avec ce nouveau module, nous voulons réduire les obstacles et contribuer à rendre les voitures plus sûres et plus respectueuses de l'environnement sur nos routes. »
Vous souhaitez vérifier vous-même ? Rendez-vous sur www.car-pass.be et saisissez votre numéro de châssis.