Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Vitesse limitée à 100 km/h sur le Ring de Bruxelles à partir de septembre

L'année passée, le gouvernement flamand présentait son plan Energie-Climat mis en place afin d'atteindre les objectifs européens de 2030. La réduction de la vitesse sur le Ring de Bruxelles en Belgique était l'une de ses mesures phare.

À partir du 1er septembre 2020, la vitesse maximale autorisée sur une bonne partie sera limitée à 100 km/h. Cela concerne les parties de l'autoroute sur le territoire flamand. Cependant, la section bruxelloise verra également sa vitesse réduire.

Plus sécuritaire qu'écologique

Cette réduction fait partie du plan Energie-Climat approuvé par le gouvernement flamand en décembre dernier. Cependant, d'après les autorités flamandes, cette nouvelle limitation de vitesse aura un effet important sur la sécurité. Un point qu'elle appuie avec l'aide d'une étude réalisée en 2015. Il en ressort qu'une vitesse inférieure entrainerait moins d'accidents graves.

Ring Brussel 100 km/u

Pourtant, l'impact d'une telle mesure sur les émissions de gaz à effet de serre est plutôt limité. D'après les études, une vitesse limitée à 100 km/h permettra de réduire les émissions de 0,13 mégatonne de CO2. Cela semble beaucoup mais, d'ici 2030, la Belgique devra réduire ses émissions de CO2 d'au moins 55 mégatonnes! C'est une goûte dans l'océan.

Concret

Que va-t-il se passer concrètement? À partir du 1er septembre, tous les panneaux de signalisation seront modifiés afin d'afficher clairement la nouvelle limitation de vitesse. Le 100 km/h deviendra ainsi la norme sur les parties flamandes et bruxelloises du ring. En Wallonie, le 120 km/h restera d'application. Il en va de même pour les parties du Ring déjà limitées à 90 km/h, comme le viaduc de Vilvoorde ou la partie traversant la Forêt de Soignes.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

La nouvelle Citroën C4 prend des airs de Cactus

Actualité auto

BMW M5 facelift (2020) : comme prévu

Actualité auto

Seat Ateca : nouveau look pour le SUV espagnol

Actualité auto
Afficher plus