La voiture la plus vendue en Europe n'est ni une Dacia…ni une Tesla !

Les Dacia Sandero et Tesla Model Y peuvent faire leurs valises, car l'Europe a deux nouveaux rois en termes de ventes et d'immatriculations. C'est du moins ce qui ressort des chiffres de Jato pour avril 2025.

Quelle est la voiture la plus populaire en Europe ? Depuis des années, c'est la Dacia Sandero. En 2024, la Tesla Model Y lui a toutefois repris la couronne. Pourtant, ces deux vainqueurs sont désormais détrônés, car l'Europe a deux nouveaux rois. Tant au classement général que dans le domaine des véhicules électriques.

Dacia devient... Renault ?!

Au cours des trois premiers mois de cette année, tout allait encore pour le mieux. Selon les chiffres de Jato, la Dacia Sandero était encore et toujours la voiture la plus immatriculée en Europe. Pourtant en avril, un événement marquant s'est produit. La Dacia Sandero, qui reste la voiture la moins chère d'Europe, a dû s'incliner devant la Renault Clio.

BEBE20250527 Research 01

On pourrait penser que cela s'explique par une augmentation spectaculaire des ventes de la petite française, mais ce n'est pas le cas. Par rapport à avril 2024, les immatriculations de la Clio ont même baissé de 3 %. La Sandero a toutefois été encore plus durement touchée, avec une baisse de pas moins de 28 % en avril 2025 par rapport à avril 2024. La raison exacte de cette situation n'est pas tout à fait claire. Il semble toutefois peu probable que l'Europe se soit soudainement lassée de Dacia.

BEBE20250527 Research 02

Une explication pourrait se trouver dans la gamme récemment renouvelée de la marque roumaine à petit prix (Duster, Bigster, Spring facelift). Il se peut donc que les clients entrent chez le concessionnaire pour acheter une Sandero et repartent avec une autre Dacia. C'est un secret de polichinelle: les clients optent souvent pour la version la plus haut de gamme de la Sandero (ou pour la Sandero Stepway). Le passage à un Duster, un Jogger ou à la Spring entièrement électrique est alors plutôt facile.

Adieu Tesla, bonjour Skoda

Passons maintenant au segment des électriques, où la reine Tesla vit dans un château en ruine. Prenons l'exemple du Tesla Model Y, qui était encore la voiture la plus vendue au monde en 2024, mais dont les immatriculations en Europe ont chuté de 53 % le mois dernier par rapport 2024. La Tesla Model 3 ? Elle ne figure même plus dans le top 30 en Europe ! Même une Toyota bZ4X fait mieux…

BEBE20250527 Research 03

Quelle est la nouvelle reine du monde des électriques ? La toute nouvelle Skoda Elroq remporte la couronne. La raison n'est pas difficile à trouver. Non seulement l'Elroq est une excellente voiture électrique, mais elle est aussi près de 10 000 € moins chère que l'Enyaq, sans pour autant sacrifier son habitabilité. Elle est suivie de près par les Volkswagen ID.3, ID.7 et ID. 4. Le démarrage plutôt lent de VW dans le domaine des électriques semble désormais bel et bien derrière nous.

BEBE20250527 Research 04

La folie des SUV n'est pas encore terminée

Si l'on examine les chiffres avec un peu de recul, on peut tirer quelques conclusions frappantes. Que penser de la folie des SUV qui ne semble pas vouloir s'arrêter ? En avril 2025, 55 % des voitures immatriculées en Europe étaient des SUV/Crossover. C'est 4 % de plus qu'en avril 2024. Il y a donc de fortes chances que l'année prochaine, deux nouvelles voitures sur trois soient des SUV. Hallucinant !

BEBE20250527 Research 05

D'ailleurs, ceux qui pensaient ou espéraient que l'électrification était en train de s'essouffler se trompent. La part de marché totale des véhicules électriques s'élevait à 17 % en avril 2025, contre 13 % en avril 2024. Les hybrides rechargeables continuent également de progresser, même si leur part de marché (9,1 %) reste inférieure à celle des véhicules électriques. Les marques chinoises représentent aujourd'hui un peu moins de 5 % du total des immatriculations. Ce chiffre doit toutefois être pris avec des pincettes, car des marques telles que Polestar, Tesla, Lotus et Mini (qui produisent également des voitures en Chine) ne sont pas incluses dans cette liste.

BEBE20250527 Research 06

Il est également remarquable de constater la rapidité avec laquelle les marques chinoises peuvent s'adapter. Depuis l'introduction des droits d'importation sur les véhicules électriques chinois, les Chinois se sont lancés à fond dans la commercialisation de véhicules hybrides rechargeables, à prolongateurs d'autonomie et de modèles à essence en Europe. Des voitures qui ne sont pas concernées par la taxe…

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW dévoile la nouvelle M2 CS à la Villa d’Este (2025)

Actualité auto

Alpine A390 : pari sur l’électrique…et le SUV ! (2025)

Actualité auto

Renault 4 Savane 4x4 : le concept qui donne envie de balades (2025)

Actualité auto
Afficher plus