VW ID.3 : Voiture – électrique – du peuple ?

Après des mois de teasing et d'apparition sous camouflage, la VW ID.3, première voiture électrique née comme telle de VW, est enfin dévoilée. Est-ce la Coccinelle 3.0 ?

Avec l'ID.3, VW entend en effet rééditer l'exploit d'il y a à peu près 80 ans, quand la Coccinelle avait mis l'automobile à la portée de tous. L'ID.3 a pour ambition d'être la première familiale électrique accessible du monde. Rien de moins.

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30.000€…

Voilà, à quelques centaines d'euro près, le tarif de base de la VW ID.3. Vous direz que ça reste une somme conséquente, mais force est de reconnaître qu'à ce jour, il n'existe pas de voitures électriques si bon marché. La Zoé démarre certes à 25.000€, mais est d'une catégorie inférieure. La Leaf ? Son prix de base actuel est de 36.500€, pour la version à petite batteries, offrant une autonomie de 270 km. Bref, avec ses dimensions comparables à celle d'une Golf, avec des batteries de 45 kWh autorisant une autonomie minimale de 330 km (WLTP), et si le prix de base est bien celui annoncé, la VW ID.3 est donc bel et bien la voiture électrique la plus "populaire" à ce jour.

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… mais pas tout de suite

Cela dit, il faudra encore quelques semaines ou mois de patience avant d'accéder à une ID.3 à ce prix. Car VW lancera d'abord des versions plus chères, des séries spéciales 1st Edition, très généreusement équipées, facturées quelques 40.000€. A ce prix-là, on aura droit au second niveau de batteries : des 58 kWh offrant une autonomie de 420 km. Le catalogue comprendra aussi un troisième niveau, d'une capacité de 77 kWh, pour une autonomie de 550 km. Pour ces dernières, la facture devrait avoisiner les 50.000€.

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Notez enfin que la version de base disposera d'un moteur de 150 ch, tandis que les 58 kWh et 77 kWh revendiquent 204 ch. Mais toutes les versions affichent le même couple de 310 Nm, et voient leur vitesse de pointe limitée à 160 km/h. Il ne manque encore qu'une info assez importante : celle des temps de charge. Tout ce que l'on sait, c'est que les versions 58 et 77 kWh peuvent récupérer près de 300 km d'autonomie en 30 minutes, sur une borne de recharge rapide à 100 kW. La suite, bientôt.

La VW ID.3 sera-t-elle donc celle qui accélérera la transition électrique de l'automobile ? Ca se pourrait bien…

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Prêt pour la prochaine étape

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