
Zone rouge: Le prototype de la BMW X6 – Une combinaison subtile
Nous avons déjà eu l’occasion toutefois de conduire le prototype proche de la série sur la piste d’essai de BMW, près de Spartanburg aux États-Unis, et de découvrir ainsi le réglage minutieux de sa technique de propulsion, en particulier le différentiel actif révolutionnaire de son essieu arrière. Les précédents prototypes nous avaient déjà convaincus dans le cercle polaire et au bord de la Méditerranée. Maintenant, c’est du sérieux. Une part de mystère est toujours gardée lorsqu’une voiture d’avant-série est confiée en exclusivité pour la réalisation d’un essai. Le terrain d’essai est fermé aux regards et hermétiquement bouclé pour nos premiers tests. Les photos sont strictement interdites (nous en avons quand même quelques-unes) et les voitures d’essai sont encore légèrement camouflées.
"Elle est authentique"
La voiture est toutefois authentique et proche de la production en série. L’habitacle correspond à celui de la X5, avec seulement quelques différences minimes comme les sélecteurs au volant. Ceux-ci sont le premier signe d’une sportivité qui se manifeste sur le plan esthétique par la ligne de toit plate.
Pour la première sortie du nouveau «Sports-Utility-Coupé», deux moteurs six cylindres sont disponibles. Nous connaissions déjà le moteur essence de 306ch à double suralimentation proposé sur les 1er et 2e prototypes. Quant au diesel, les hommes de BMW refusent encore d’en parler, car ce dernier devrait se différencier considérablement du double turbo 3litres de 286ch utilisé sur les X5 et X3.
Pas de blabla théorique
Toutefois, ce ne sont pas le moteur, ni la charge utile, la garde au toit ou encore les autres qualités théoriques qui ont capté mon attention. En effet, les X6 camouflées portent sous leur carrosserie la dernière version du différentiel actif d’essieu arrière dénommé «Dynamic Performance Control». Celui-ci est capable de surclasser la concurrence.
Le boîtier de transfert tout simplement révolutionnaire, répartit la force motrice entre les roues arrière, pratiquement comme la transmission intégrale X-Drive le fait avec les essieux avant et arrière. En effet, il existe une faiblesse conceptuelle propre à toutes les transmissions intégrales que les ingénieurs de BMW ne supportent pas: le sous-virage.
Une transmission intégrale qui manque de dynamisme
Autrement dit, lorsque l’on roule trop rapidement dans un virage, la voiture a tendance à se décaler vers le côté extérieur du virage au niveau des roues avant. Primo, la conduite manque d’agilité et, secundo, la vitesse maximale possible s’en trouve réduite dans les virages, ce qui somme toute ne convient pas à BMW.
En revanche, si la force motrice de l’essieu arrière est dirigée vers la roue extérieure au virage, on obtient un effet semblable à celui que l’on connaît sur une barque: si l’on pagaie plus fort d’un côté, la barque pivote dans le sens opposé.
Le principe du canoë
Sur la glace suédoise, ce principe nous avait déjà convaincus à bord du 5e prototype. Même sur sol sec, le système a su faire valoir ses avantages en termes d’agilité et de vitesse dans les virages. Même en cas de changement de charge, de poussée ou de décélération soudaine, le système fonctionne et transfère un couple accru à la roue interne au virage pour neutraliser le dérapage arrière.
Résultat:
- Un angle de direction réduit pour dans un virage de même rayon,
- un comportement plus neutre dans les virages,
- une traction accrue,
- une vitesse supérieure dans les virages,
- une utilisation ultérieure de l’ESP.
Toutefois, les anciens prototypes n’étaient pas totalement interconnectés: le différentiel DPC était seul à faire front. Il disposait certes des paramètres des capteurs d’accélération et d'inertie nécessaires pour la direction électronique, mais n’était pas relié aux autres composants tels que la direction, la commande des amortisseurs et la commande ESP.
Une interconnexion complète
Il en va tout autrement avec le prototype X6: pour la première fois, le DPC est intégré dans la commande électronique globale des composants de la dynamique de conduite. BMW appelle ce concept «Integrated Chassis Management». On arrive alors au dernier chapitre décisif du développement: le réglage de précision.
Une première déception après quelques mètres: l’effet du DPC est beaucoup moins perceptible dans le groupe intégré du châssis de la X6 que dans le réglage encore grossier des premiers prototypes. Deux paramètres différents expliquent toutefois la pertinence d’un réglage plus en douceur: les réserves de sécurité sont soulignées, sans pour autant renoncer au gain d'agilité dans l’utilisation quotidienne. Le réglage plus précis séduit en effet le testeur automobile expérimenté, qui surfe volontiers sur les limites. Le DPC intensifie les énormes réserves.
Pertinence pour le client
C’est précisément à bas régime que le réglage plus en douceur peut gagner des points: presque imperceptiblement, il guide la X6 de la façon la plus neutre possible dans un slalom inondé, malgré une accélération franche et un ESP désactivé. Avant toute chose, la X6 donne l’impression d’être plus légère de 200kilos qu’elle ne l’est en réalité.
La liste des systèmes de régulation électroniques requis à cet effet est effroyablement longue: transmission intégrale à régulation électronique (X-Drive), système anti-roulis (Dynamic Drive), amortisseurs et stabilisateurs à régulation électronique (Adaptive Drive), ESP sport (Dynamic Traction Control), direction active électromécanique et, finalement, différentiel actif de l'essieu arrière (Dynamic Performance Control).
Conclusion
On peut se montrer sceptique vis-à-vis de cette armada électronique. Dans la version actuelle, elle donne lieu toutefois à un ensemble qui parvient à combiner des caractéristiques qui étaient jusque-là contraires: une dynamique de conduite considérablement améliorée, qui repousse une nouvelle fois les limites, et une sécurité active convaincante, capable de faire ses preuves dans toutes les situations quotidiennes lorsqu’il le faut.
Offres à la une
-
BMW X6 F16 xDrive40d 313 ch M Sport A
€ 31 996,-- 168 469 km
- 08/2017
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
BMW X6 (E71) 35d xDrive 3.0 d 24V 286 cv Boîte auto LUXE
€ 14 990,-- 174 500 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01600 TREVOUX -
BMW X6 F16 30D 30DA xDrive30d 258 ch Lounge Plus BVA8
€ 32 990,-- 74 702 km
- 03/2016
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13790 Peynier -
BMW X6 E71/E72 xDrive 50i 407ch Exclusive Individual A / Origine France / Toit Ouvrant / CarPlay
€ 23 490,-- 129 000 km
- 11/2009
- 301 kW (409 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
BMW X6 (E71) 3.0d 245cv XDrive BVA
€ 18 000,-- 187 000 km
- 10/2012
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69580 Sathonay-Camp -
BMW X6 X6 E71 3.0d 245CH XDRIVE PACK LUXE
€ 16 790,-- 207 900 km
- 08/2010
- 181 kW (246 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47300 VILLENEUVE-SUR-LOT -
BMW X6 XDRIVE 30D M SPORT 265 / TOIT OUVRANT / HARMAN KARDON B
€ 54 990,-- 126 000 km
- 02/2020
- 195 kW (265 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45560 Saint-Denis-en-Val -
BMW X6 xDrive30d M Sport Performance Design' 1er Main
€ 41 990,-- 80 000 km
- 04/2017
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-95410 GROSLAY -
BMW X6 II (F16) xDrive 40dA 313ch Exclusive
€ 32 900,-TVA déductible - 120 000 km
- 06/2016
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
165 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69480 Anse -
BMW X6 xDrive 50i - BVA E71 Exclusive Steptronic PHASE 1
€ 20 400,-- 155 216 km
- 01/2009
- 300 kW (408 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
BMW X6 M50d - BVA F16 F86 M50d
€ 31 990,-- 159 000 km
- 09/2015
- 280 kW (381 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
174 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01390 Saint-André-de-Corcy -
BMW X6 M50dA 381ch Euro6c
€ 62 000,-TVA déductible - 33 313 km
- 09/2019
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59113 Seclin -
BMW X6 3.0 D 260 EDITION XDRIVE BVA SUIVI GARANTIE 6 à 36 MOIS
€ 30 990,-- 103 852 km
- 09/2015
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW X6 II (F16) xDrive 30dA 258ch M Sport
€ 33 990,-- 148 000 km
- 07/2017
- 191 kW (260 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
159 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56850 Caudan -
BMW X6 30d M line
€ 119 000,-TVA déductible - 35 000 km
- 12/2023
- 218 kW (296 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- - (Transmission)
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69006 LYON -
BMW X6 (G06) / A PARTIR DE 637,16/MOIS* / XDRIVE 30DA 265
€ 59 970,-- 105 732 km
- 08/2020
- 198 kW (269 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
195 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57350 Stiring-Wendel -
BMW X6 M compétition 555 cv
€ 37 900,-- 95 600 km
- 08/2011
- 409 kW (556 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76210 Lintot -
BMW X6 M50dA 400ch
€ 69 990,-- 25 000 km
- 09/2019
- 281 kW (382 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
205 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83520 Roquebrune-sur-Argens -
BMW X6 xDrive 30dA 286ch Lounge
€ 45 999,-TVA déductible - 163 791 km
- 11/2020
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-33700 Merignac -
BMW X6 xDrive30d 245ch Exclusive FACELIFT
€ 17 999,-- 121 258 km
- 11/2012
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
7,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57000 Metz