Dégivrer pare brise

Lorsque dame nature s'en donne à cœur joie avec ses températures négatives et que nous nous retrouvons face à une voiture aux vitres complètement givrées, c'est la galère! Eh bien oui, ces méthodes existent, certaines préventives, d'autres à appliquer avant de lancer le moteur.

Eh bien oui, ces méthodes existent, certaines préventives, d'autres à appliquer avant de lancer le moteur.

Comment dégivrer un pare-brise - Quelques astuces

  1. La méthode la plus efficace pour éviter d'avoir à gratter son pare-brise, c'est... de ne pas laisser le givre se former. Pour ce faire, il suffit d'installer sur le pare-brise un morceau de carton, une bâche ou du papier journal avant que la nuit ne tombe. Vous faites tenir le tout avec les essuie-glace. Très simple et très pratique.

  2. La pomme de terre - La veille, avant que la nuit ne tombe, frottez l'extérieur du pare-brise à l'aide de deux moitiés de pommes de terre crues. Ce faisant, vous déposerez une pellicule protectrice pour éviter la formation de givre.

  3. L'oignon - Même méthode que la pomme de terre, cette fois-ci avec deux moitiés d'oignon. Vous obtiendrez un résultat équivalent.

  4. Le vinaigre d'alcool blanc - Dans un pulvérisateur, mélangez trois doses de vinaigre pour une dose d'eau. Aspergez votre pare-brise de cette solution ainsi que toutes les vitres du véhicule. Vous devriez en avoir terminé avec la formation de gel sur vos vitres pour plusieurs semaines.

  5. Le sel - Une réaction chimique s'opère lorsqu'on répand du sel sur le givre. Pour dégivrer le pare-brise, le sel de cuisine fait l'affaire mais pour rendre l'opération plus efficace encore, récupérez le sel que l'on répand sur les routes, remplissez-en une chaussette de nylon et frottez votre pare-brise. Du givre? Quel givre?

  6. Alcool et produit vaisselle - Cette astuce repose sur le même principe que pour le sel. L'introduction d'un produit dans l'eau a pour effet de diminuer le point de givrage. Le mélange n'empêche pas le givre de se former mais il se forme en couche plus fine et donc plus facile à enlever. Dans un vaporisateur, mélangez deux volumes d'alcool avec un volume d'eau et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle liquide. Secouez et aspergez directement la solution sur le pare-brise à dégivrer. Regardez la glace fondre comme par magie.

De l'eau chaude pour dégivrer le pare-brise?

L'utilisation d'eau chaude pour dégivrer le pare brise est à proscrire. D'une part, le givre fondra, certes, mais se reformera aussitôt que les températures seront à la baisse. D'autre part, verser de l'eau chaude sur des vitres givrées risque d'entraîner un choc thermique. Les vitres, mais aussi les joints et la peinture du véhicule pourraient ne pas apprécier ce contact fortement contrasté. Il n'est pas interdit d'utiliser l'eau pour enlever le givre sur le pare-brise mais elle doit être à peine tiède. Cependant, à présent que vous savez que plusieurs solutions de dégivrage efficaces sont facilement accessibles, nul besoin désormais d'utiliser cette eau si précieuse inutilement.

Tous les articles

Entretien climatisation voiture

Nettoyer les sièges en cuir

Lave glace

Afficher plus