Lave glace

Le lave-glace permet de nettoyer votre pare-brise avant et votre pare-brise arrière pour avoir une bonne visibilité.

De quoi se compose le liquide lave-glace voiture?

De quoi se compose le liquide lave-glace voiture?

Le produit lave-glace voiture se compose de trois ingrédients principaux : de l'eau, de l'alcool (éthanol ou méthanol) et de l'éthylène-glycol. Selon la catégorie de liquide lave-glace, du parfum et du colorant viennent compléter la liste des ingrédients. Le produit lave-glace auto est dangereux pour les mains et les yeux. Il est donc indispensable de le placer hors de portée des enfants et de le manipuler avec précaution. Porter des gants, voire un masque peut s'avérer judicieux pour remplir le réservoir.

Les catégories de lave-glace

Il existe trois types de produit lave-glace dans les magasins : pour l'hiver, pour l'été et pour toutes les saisons.

  • Le bidon lave-glace pour l'hiver contient de l'antigel, dont la dose plus ou moins grande lui permet de résister aux températures froides. Selon les produits, cela peut aller jusqu'à -20°C, voire à -35°C. Si vous avez peur de vous tromper de produit, vous ne ferez pas d'erreur en utilisant du produit pour l'hiver tout au long de l'année.
  • Le produit lave-glace pour l'été est moins riche en antigel car on le met uniquement à la belle saison. Sa force est qu'il contient du répulsif pour les moustiques et il est parfumé. Si vous utilisez ce produit, pensez bien à le remplacer quand vient le froid. Sinon, vous risquez d'avoir des glaçons dans votre réservoir lave-glace. Cela pourrait même l'endommager.
  • Le lave-glace auto pour toutes les saisons tranquillisera ceux qui n'ont pas le temps car il allie les propriétés des lave-glaces saisonniers.

Commercialisation du lave-glace

Le lave-glace voiture est le plus souvent vendu en liquide. Les formats existants dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés sont les bidons de 5 L et 20 L. Ils sont prêts à l'emploi. Certaines marques ont même développé un format de poche de 250 ml qui se range dans la boîte à gants et qui permet de faire facilement l'appoint. Il y a aussi les produits concentrés à diluer dans l'eau. Par souci de place, le liquide lave-glace se commercialise en pastilles ou en poudre. Celui en pastilles est vendu par 12, ce qui permet de préparer 30 litres de produit. Vous pouvez le ranger sans problème dans votre boîte à gants et vous évitez ainsi d'être envahi par les bidons. Il se vend aussi par 2 pour une seule fois. Concernant le produit lave-glace en poudre, sa forme commerciale se présente en 4 sachets de 450g. Chaque sachet permet de faire 208 litres de nettoyant avec 208 litres d'eau. Ce format peut être intéressant pour alimenter la flotte d'une entreprise.

Comment remplir son réservoir lave-glace?

Faire le niveau de son réservoir lave-glace est une opération d'entretien que l'on peut faire soi-même et qui ne prend que quelques minutes. Il s'agit de le faire régulièrement pour ne pas attendre qu'il soit vide : une fois par mois paraît raisonnable. Pour remplir celui-ci, il faut tout simplement ouvrir le capot et le repérer. Il a un capuchon bleu avec un petit dessin de pare-brise. Enlevez ce capuchon et remplissez le réservoir de lave-glace auto jusqu'au niveau maximum sans déborder. Vous refermez le capuchon et le capot : c'est prêt !

Quel budget consacrer au liquide essuie-glace?

Le lave-glace auto existe à tous les prix mais reste accessible à toutes les bourses, même les plus modestes. En effet, le bidon de 5 litres d'entrée de gamme hiver coûte autour de 5 euros et il faut compter un euro de moins pour le même produit version été. Les petits conditionnements, que ce soit en liquide ou en pastille, ne sont pas très chers car on en trouve à moins de 5 euros. Donc, vous n'aurez plus d'excuse pour avoir un pare-brise sale ! Bien sûr, il existe des lave-glaces auto plus onéreux, fabriqués par les constructeurs automobiles. Enfin, les gros conditionnements sont bien sûr disponibles, ce qui peut être utile pour les propriétaires de plusieurs voitures.

Du produit fait maison, une bonne alternative

Au secours, le réservoir de lave glace est vide et c'est dimanche! Pas de panique : avec quelques produits de la vie quotidienne, vous pouvez élaborer un lave-glace auto maison aussi efficace que celui du commerce. Vous pouvez trouver différentes recettes sur les sites d'astuces. La recette la plus simple se compose de vinaigre et d'eau distillée. Le résultat permet d'avoir un pare-brise propre pendant l'hiver car le vinaigre a des vertus antigel. Vous pouvez également utiliser de l’ammoniac ou de l'alcool à 90°C pour constituer un mélange pour l'hiver en plus ou en remplacement du vinaigre. Bien sûr, il faut choisir du vinaigre blanc car les autres vinaigres risquent de teindre le carreau ou de laisser des traces. Pour atténuer l'odeur du vinaigre, certains utilisateurs emploient du liquide vaisselle ou du citron. Enfin, pour aller au plus simple, vous pouvez diluer du produit ménager pour les carreaux dans de l'eau. Ces formules peuvent être utilisées temporairement mais certaines personnes soucieuses de leur bien-être et de l'environnement n'hésitent pas à employer ses recettes tout le temps. En effet, le méthanol contenu dans le produit lave-glace que l'on trouve dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés s'avère toxique pour la santé.

En résumé, le produit lave-glace est un liquide peu cher à se procurer d'une façon comme d'une autre pour avoir un pare-brise nickel. Par contre, il est indispensable d'avoir un certain pourcentage d'alcool dans le liquide (alcool, vinaigre, ammoniaque, ou méthanol) pour que celui-ci ne gèle pas et n'endommage pas votre réservoir lave-glace. Si celui-ci est endommagé, cela va vous coûter plus cher.

Tous les articles

Vernir la voiture

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyage du moteur

Conseils utiles · Entretien voiture

Polir des jantes en alu

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus