Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Nettoyer les vitres de la voiture

Nettoyer les vitres de voiture : pour un résultat pleinement satisfaisant

Parmi les actes d’entretien et de nettoyage indispensables pour le véhicule figure le lavage des vitres de voiture.

Quels sont les produits et les techniques à appliquer pour obtenir un pare-brise sans trace et offrant une visibilité optimale ?

Nettoyer son pare-brise : une opération incontournable

Nettoyer un pare-brise peut apparaître comme une action sans difficulté majeure, mais obtenir un rendu parfait requiert un savoir-faire particulier. Un pare-brise parfaitement net et sans la moindre trace contribuera à la sécurité de la conduite et offrira à l’usager une visibilité accrue de la route. Bien évidemment, les vitres latérales et arrière doivent faire l’objet de la même attention. Laver le pare-brise régulièrement se justifie d’autant plus que ce dernier se salit prématurément par l’effet combiné de la pollution, des insectes qui s’écrasent dessus et des projections d’huile générées par les moteurs. Pour sa sécurité et son confort de conduite, il est donc conseillé de laver souvent les vitres d'une voiture et, de préférence, juste avant un départ.

Comment nettoyer un pare-brise ?

Les stations de lavage ne constituent pas la solution ultime pour obtenir un pare-brise impeccable. Les machines employées se révèlent souvent incapables de faire disparaître certains résidus de saleté. L’outil le mieux approprié pour nettoyer les vitres d'une voiture est la brosse à poil doux. L’usager a tout intérêt à nettoyer son pare-brise lui-même. Pour cela, il peut recourir à des produits de nettoyage industriels ou alors utiliser des méthodes plus conventionnelles. Parmi celles-ci, la plus répandue est l’application d’un papier journal imprégné d’alcool à brûler sur l’ensemble de la surface. Une fois ceci fait, il suffira seulement de sécher le tout à l’aide d’un chiffon. Une autre méthode moins classique est d’employer du shampoing. Mélangé à de l’eau, il sera appliqué sur toute la surface du pare-brise et rincé avec de l’eau claire. Le nettoyage du pare-brise sera finalisé par l’application d’un produit spécifique au nettoyage des pare-brises. Si le nettoyage des vitres d'une voiture n’a pas permis de faire disparaître l’intégralité des traces, il faut repasser le produit jusqu’à obtenir le résultat escompté. Il faut noter que les solvants sont à proscrire pour nettoyer les vitres de voiture, car ces derniers peuvent endommager sérieusement la qualité du verre et laisser des traces difficilement rattrapables. Pour laver un pare-brise quand celui-ci est givré, l’utilisation d’un dégivrant industriel et d’un gratte-givre est préconisée. Quoiqu’il en soit, par temps très froid, il ne faudra jamais employer de l’eau chaude sur le pare-brise, pour ne pas entraîner un choc thermique qui conduirait à sa rupture.

Nettoyer un pare-brise implique également de prendre en compte l’intérieur de l’habitacle pour disposer de la meilleure visibilité possible. De même, pour maintenir son pare-brise propre le plus longtemps possible, il est impératif de procéder à une vérification de l’état de ses essuie-glaces et de contrôler le niveau du réservoir de liquide lave-glace.

Tous les articles

Entretien intérieur du véhicule

Conseils utiles · Entretien voiture

Dégivrer pare brise

Conseils utiles · Entretien voiture

Problème d'essuie-glace

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus