Nettoyage siege voiture

Le nettoyage des sièges d’une voiture : procédures et astuces

Vos banquettes de voiture sont souvent les premières à être exposées aux salissures.

Évidemment, vous pourriez confier leur nettoyage à une station de lavage mais c’est un service qui est plutôt coûteux. Il est par conséquent plus judicieux de procéder vous-même au nettoyage des sièges de votre voiture d’autant plus qu’il est très facile d’y parvenir à l’aide de produits à portée de main. La présente rubrique vous propose quelques solutions et astuces pour le nettoyage des sièges de votre auto, que ces derniers soient en tissu, en cuir ou en similicuir.

Nettoyage des sièges de voiture – Entretien régulier

Afin de les maintenir en parfait état de propreté et d'éviter les odeurs désagréables causées par la saleté accumulée, il faut nettoyer les sièges de voiture régulièrement. La meilleure méthode pour ce faire consiste à passer l’aspirateur une fois par semaine en insistant sur les zones où le dos et le siège se recoupent, endroit de prédilection de la saleté.

Nettoyage des sièges d'auto en tissu – Taches légères

Si un produit liquide tache le siège-auto en tissu, il faut le nettoyer sans tarder afin d’empêcher que le tissu ne l’absorbe et qu’il devienne difficile par la suite de désincruster la saleté. Utiliser un chiffon ou une éponge de couleur blanche (pour ne pas décolorer le siège) et absorber autant de liquide que possible. Appliquer ensuite une solution de nettoyage par tamponnement (plutôt que de frotter) et laisser tremper la tache. Rincer la solution avec une lingette humide et sécher avec un gant de toilette puis avec l’air froid d’un sèche-cheveux pour compléter l’opération. Vaporiser enfin un protecteur de tissu conçu pour le nettoyage du siège de voiture afin de faciliter les prochains nettoyages.

Nettoyage des sièges de voiture en tissu en profondeur

Un mélange d’eau chaude, de détergent vaisselle et de vinaigre blanc fait l’affaire la plupart du temps pour nettoyer les sièges en tissu de votre voiture (alcool, parfum, produit ménager…). Mais pour faire disparaître les taches tenaces, certaines astuces peuvent être utiles.

Astuces pour nettoyer les sièges de voiture en tissu

Tache de graisse – Tamponner la tache à l’aide d’une lingette imbibée de diluant pour peinture.

Tache d’encre – Procéder de même mais cette fois avec du fixatif à cheveux.

Tache de vomissure – Utiliser de l’eau pétillante (vive les bulles!).

Tache de sang – Un mélange d’amidon de blanchisserie et d’eau réussit à nettoyer ce genre de tache.

Tache d’huile ou d’essence – Mouiller abondamment le siège de l’auto avec un mélange d’eau et de détergent et aspirer rapidement la solution à l’aide d’un aspirateur à eau. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.

Tache de boue – Frotter la boue sèche à l’aide d’une petite brosse, sans mouiller. Lorsque la terre est complètement retirée, frotter la zone avec une brosse humide.

Pour nettoyer des sièges en vinyle, il suffit d’appliquer du bicarbonate de soude sur une lingette humide et d’essuyer le siège.

Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir?Nettoyer les sièges de voiture en cuir – Entretien régulier

Bien que fragile, bon nombre de propriétaires de véhicules automobiles apprécient le cuir qui ajoute selon eux une touche d’élégance. Mais pour conserver cette matière en parfait état, des soins spécifiques doivent lui être apportés.

Pour éliminer la saleté sur un siège en cuir, il faut procéder à un entretien régulier tous les six mois environ. La première étape consiste à dépoussiérer le siège avec un chiffon. Puis, à l’aide d’un shampoing spécialement conçu (éviter l’eau à tout prix), masser le cuir pour faire pénétrer le produit. Laisser sécher puis lustrer avec un chiffon doux. Terminer la procédure avec une crème ou un lait pour l’hydratation. Enfin, l’application annuelle d’un fixatif sur les banquettes en cuir renforce leur protection.

Nettoyer les sièges d'auto en cuir - Petite astuce

Pour supprimer une tache sur un fauteuil d’auto en cuir, il suffit de tamponner la tache à l’aide d’une lingette imprégnée de lait démaquillant. Rincer ensuite avec une éponge légèrement humide.

Nettoyer le siège d'auto de bébé

Le siège d’auto de bébé a aussi besoin d’être nettoyé. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement - deux fois par mois environ - le siège d'auto de bébé pour éviter que des taches s'incrustent de façon durable et pour empêcher les bactéries de proliférer. Dans un premier temps, passer l'aspirateur pour éliminer le plus de saletés possible. Ensuite, pour nettoyer adéquatement le siège d'auto, il faut éviter le recours à des produits chimiques, trop agressifs pour les tout-petits. Mélanger plutôt du vinaigre blanc, de l'eau et du liquide vaisselle ou encore de l'eau chaude avec des cristaux de soude. Frotter ensuite l'ensemble du siège avant de le sécher à fond à l'aide de serviettes ou d'un séchoir à cheveux. Il est également possible, pour les personnes possédant l'équipement nécessaire, d'utiliser le nettoyeur vapeur qui a comme principal avantage de décoller la saleté sans pour autant détremper le siège.

Confier le nettoyage des sièges de votre voiture à un spécialiste

Le temps vous manque, vous n’avez tout simplement pas la patience de procéder vous-même au nettoyage des sièges de votre voiture ou des taches résistent et vous ne savez plus quoi faire? Confiez alors votre véhicule à des spécialistes qui se chargeront pour vous du nettoyage des sièges de votre voiture, qu'ils soient en cuir ou en tissu, ainsi que de tout son intérieur. En plus de vous débarrasser des vilaines taches et des odeurs désagréables, un nettoyage intérieur exécuté par des professionnels aidera à conserver la valeur de votre automobile. Vous aurez ainsi l’heureux sentiment d'être au volant d'une voiture qui aura retrouvé sa fraîcheur des débuts. Vous pourrez, de plus, recevoir les précieux conseils d'experts concernant le lavage de vos sièges d'auto.

Tous les articles

Entretien climatisation voiture

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyer les sièges en cuir

Conseils utiles · Entretien voiture

Lave glace

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus