Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Vernir la voiture

Les différents rôles du vernis pour voiture

Le vernis d'une voiture est une peinture translucide, incolore ou légèrement teintée, qui est apposée lors de la première monte (fabrication du véhicule), ou lors d'une deuxième monte (réparation ou changement de couleur).

Cet article revient sur la nature, la composition et les différents rôles des vernis pour voiture.

Le vernis voiture est composé d'un liant et d'un solvant comme dans n'importe quelle autre peinture. Le vernis auto est composé d'une résine naturelle ou synthétique en solution dans un solvant. Bien souvent, le vernis est vendu en combinaison avec un durcisseur dont le rôle est de polymériser les composants organiques du vernis au contact de l'oxygène de l'air. La plupart des vernis pour voiture contiennent également un adjuvant à base de cire d'abeille ou de silice colloïdale, qui a pour rôle d'absorber les rayons UV du soleil. Lors de la fabrication d'un nouveau véhicule, le vernis pour voiture est appliqué en quatrième position après successivement et dans cet ordre, l'apposition d'une première couche (cataphorèse), l'application d'une seconde couche (peinture d'apprêt) et enfin l'application d'une couche de base colorée.

Le premier rôle du vernis est celui de protéger la carrosserie d'une voiture. Un véhicule est soumis, en effet, tout au long de sa durée de vie à un certain nombre d’agressions extérieures au premier rang desquelles on trouve les intempéries naturelles. Ainsi, en hiver, les surfaces des voitures sont directement exposées à l'humidité, au froid, au gel ou à la neige. L'été, la carrosserie est exposée directement aux rayons UV du soleil. Côté passager, l'hiver est propice à l'utilisation intensive du chauffage, donc la carrosserie subit un fort écart de température, que l'on retrouve de façon diamétralement opposée en été, où c'est plutôt la climatisation froide qui est pleinement utilisée à l'intérieur du véhicule. La carrosserie est donc en permanence soumise à une forte amplitude thermique et aux rayons UV. Le rôle du vernis va être d'assurer la protection de la carrosserie contre les variations dues à l'environnement naturel.

La vie d'une voiture est tout sauf un long fleuve tranquille. Un véhicule peut être malheureusement victime d'un accident de la circulation, d'un acte malicieux ou bien d'un gravillonnage accidentel, dont les effets directs peuvent être l'altération manifeste et durable de l'aspect esthétique de la carrosserie. Un vernis voiture qui s'écaille pour cause de rouille ou bien des éraflures présentes sur une portière nécessitent tôt ou tard une réparation de la voiture. Généralement, une retouche de vernis pour voiture s'effectue dans un garage spécialisé, par un professionnel de la carrosserie, mais un particulier peut très bien effectuer la pose d'un vernis spécial rayure pour voiture lui-même en achetant de la peinture et du vernis peinture pour voiture en bombe que l'on trouve facilement dans le commerce. Le vernis va rehausser la couleur d'une peinture en lui donnant plus de profondeur et d'éclat, valorisant ainsi de façon spectaculaire la couche de base colorée.

Tous les articles

Dégivrer pare brise

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyer les vitres de la voiture

Conseils utiles · Entretien voiture

Problème d'essuie-glace

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus