Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Carnet de bord

Le carnet de bord est un document -papier ou virtuel- dont la fonction est d'assurer la traçabilité de données techniques et administratives d'un véhicule. Cet article fait le point sur la nature et le contenu des différents types de carnets de circulation que l'on peut trouver dans notre pays.

Cet article fait le point sur la nature et le contenu des différents types de carnets de circulation que l'on peut trouver dans notre pays.

Le carnet de bord d'une voiture est un document permettant de tracer les données concernant l'entretien d'un véhicule personnel et privé. Il contient des données administratives comme le nom et la marque du véhicule, le ou les nom(s) du ou des conducteur(s) principaux. Dans le chapitre entretien et réparations, les dates et les motifs de chaque rendez-vous pris chez le garagiste pour un entretien, une révision ou une réparation sont soigneusement répertoriés. Ce document est utile pour le suivi des entretiens de la voiture et représente un atout sérieux lors de la revente dans la mesure où il est le garant d'un véhicule bien entretenu. Véritable carnet de santé de la voiture, le carnet de bord du véhicule retrace l'essentiel de sa vie technique.

Les parcs automobiles des collectivités locales ou de l'administration doivent avoir un usage contrôlé. Cela est prévu par la Législation française pour éviter tout abus d'utilisation à usage personnel d'équipements appartenant à la collectivité ou à l'Etat. Dans le cas particulier des véhicules de service de la Fonction Publique – dont le champ d'application a été étendu aux véhicules des collectivités locales- , une circulaire du Premier Ministre datant d'octobre 1991 prévoit la tenue à jour systématique d'un carnet de bord du véhicule. Le texte de la circulaire est sans ambiguïté ; il prévoit notamment la traçabilité en termes ""d'utilisation du véhicule et la mention quotidienne et par mission du kilométrage au compteur, du carburant délivré, de la nature et de la durée de la mission et du nom du conducteur, ainsi que celui du fonctionnaire éventuellement transporté ou celui du fonctionnaire ayant commandé la mission"".

Les véhicules de service des sociétés privées doivent aussi avoir un usage contrôlé, même si dans ce cas il n'existe pas de réglementation. Le carnet de bord du véhicule répertorie les mêmes données administratives que celles d'une voiture pour collectivité locale ou appartenant à l'Administration, des données en matière de suivi journalier du kilométrage, de la consommation et du type de carburant, des trajets et des adresses desservies. De plus, des données concernant l'entretien du véhicule sont adjointes au carnet de bord du véhicule. Ces données seront précieuses pour les services comptables, les ressources humaines ou bien les administrations pour la justification lors de bilans fiscaux ou comptables notamment.

Ces dernières années, sont apparus sur les nouveaux modèles de voiture les carnets de bord électroniques permettant le suivi et la gestion simplifiée des trajets à partir de l'ordinateur de bord. Cet outil est très efficace et fort utile pour être, lorsque c'est le cas, en accord avec la réglementation. L'intégration de données GPS renforce la précision des informations en simplifiant radicalement la vie du conducteur.

Tous les articles

L'histoire de l'automobile

Conseils utiles · Législation et réglementation

La plaque d'immatriculation

Conseils utiles · Législation et réglementation

Aménagement d'un véhicule pour handicapé

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus