Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Clés de voitures perdues

Clés de voitures perdues : comment réagir ? Le remplacement de ces clés est bien souvent un processus pénible et coûteux.

Le remplacement de ces clés est bien souvent un processus pénible et coûteux. Il est impératif dans un tel cas de connaître les bons réflexes à avoir et de réagir en conséquence.

Clés de voitures perdues : les premières actions à entreprendre

La première des choses à faire, lorsque le propriétaire d'un véhicule se rend compte de la perte de ses clés, c'est une déclaration de perte auprès des services de l’ordre (Police ou Gendarmerie). Cette première étape est très importante, car elle fait office de justificatif pour la production de nouvelles clés. En outre, si le propriétaire pense avoir été victime d’un vol de clés, cette déclaration sera une protection pour lui, dans l’hypothèse où le véhicule serait volé par la suite. La seconde étape sera de faire refaire ses clés. Il est d’autant plus crucial d’être réactif que certains duplicatas nécessitent plusieurs semaines de délai. Pour éviter tout risque de vol, changer les serrures de sa voiture est une autre option. Si un vol devait se produire, il ne pourra y avoir de prise en charge par l’assurance auto.

La reproduction de clés de voiture : des cas disparates

Le fait de perdre ses clés de voiture impose nécessairement de devoir les refaire sur court préavis. Les délais de reproduction et le prix à payer dépendent du type de clés dont il s’agit. Pour une clé de voiture sans dispositif électronique particulier, il suffit seulement de se rendre chez un serrurier/cordonnier, muni de la carte grise de son véhicule et du justificatif établi par les forces de l’ordre. Le prix d’une telle commande restera raisonnable. En revanche, s’il est question d’une clé équipée d’un transpondeur ou encodée, l’usager devra se rendre directement chez un concessionnaire. Là aussi, la présentation de la carte grise et des documents prouvant l’identité du propriétaire sera une condition préalable à la procédure. Le tarif d’une telle clé peut s’avérer très élevé en fonction de son degré de technicité et de sécurité. Ainsi, les prix peuvent être compris entre 50 et 300 euros suivant le degré de sophistication du modèle. Les délais de reproduction ne seront pas en reste avec généralement une à deux semaines d’attente. Ultime étape pour ce cas de figure, le ré-encodage des clés sera indispensable.

Clés de voitures perdues : la réponse des assureurs

La perte des clés de voiture n’est généralement pas comprise dans les garanties des assurances auto. En d’autres termes, le remplacement des clés est pris en charge par l’assuré quasi systématiquement. En revanche, ce dernier peut, au moment de la signature du contrat, souscrire une garantie assistance automobile qui propose certaines prestations comme un dépannage ou l’acheminement du véhicule jusqu’à un centre auto. De même, il existe des cartes de crédit dont les garanties prennent en charge ce genre d'incidents.

Tous les articles

anfängerautos

L'histoire de l'automobile

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

Carnet de bord

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

La plaque d'immatriculation

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus