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Utilisation des clignotants dans un rond-point

Comment utiliser un clignotant rond point ? Dans les deux cas, selon le code la route, rond-point et carrefour sont identiques à quelques points près.

Quelle est la différence entre rond-point et carrefour giratoire ?

Voici comment y circuler librement et éviter les accidents.

Quelle est la différence entre rond-point et carrefour giratoire ?

Rond-point et carrefour giratoire présentent en gros des caractéristiques identiques. Toutefois, on remarque une différence au niveau de la priorité et des panneaux utilisés. Un carrefour giratoire est annoncé par un panneau bleu avec 3 flèches blanches. Ici, la priorité est à gauche. Il faut céder le passage aux véhicules déjà engagés dans le carrefour. À l’inverse de cela, la circulation dans un rond point n’est pas souvent signalée par un panneau. De même que la priorité rond point est à droite, c'est-à-dire qu’il faut céder le passage aux véhicules qui entrent.

Comment aborder un rond-point ?

Lorsqu’on approche d’un rond point, il est essentiel de définir à l’avance la sortie à prendre afin de choisir la bonne file (file de droite, file du milieu, file de gauche). Il faut aussi être prudent au risque de provoquer un accident :

  • À l’approche du rond point, on rétrograde et on freine.
  • On se positionne sur la file correspondant à la direction qu’on va prendre pour sortir du rond point.
  • Il faut regarder dans le rétroviseur pour voir s'il y a des vélos ou des motos.
  • Avant de s’engager dans l’anneau, il est conseillé de regarder à gauche pour voir si la route est bien dégagée ou si un véhicule est déjà engagé avant nous.
  • Selon la sortie qu’on souhaite prendre, on enclenche le clignotant rond-point correspondant.

Comment bien prendre un rond-point à une voie ?

Conduire sur un rond-point à une seule voie n’est pas très difficile. En effet, il n’y a qu’une seule file qu’on doit obligatoirement prendre. Par la suite, il suffit de rétrograder ou de s’arrêter si des véhicules sont déjà engagés avant nous. Après avoir engagé la voiture dans l’anneau, il faut mettre en marche le clignotant sur le rond-point, qui correspond à la sortie qu’on souhaite prendre.

Comment prendre un rond-point en voiture s'il y a 2 voies ?

Selon le Code de la Route, prendre un rond-point à 2 voies n’est pas très difficile, car les 2 files sont prévues pour correspondre à la sortie que nous allons prendre plus tard. Ainsi, les règles pour l'utilisation du clignotant sur rond-point sont les suivantes :

  • Tourner à droite : il faut se positionner sur la première voie. On enclenche déjà le clignotant droit avant d’aborder le rond-point jusqu’à la sortie de l’anneau.
  • Continuer tout droit : on se met sur la première ligne. Toutefois, on n’engage pas de clignotant. Au moment de sortir, il faut activer le clignotant droit.
  • Tourner à gauche : il faut se mettre sur la voie de gauche tout en enclenchant le clignotant gauche. Lorsqu’on aborde le rond-point, on se met immédiatement sur la seconde voie. Après, on enclenche le clignotant droit avant de s’approcher de la sortie qu’on veut prendre à droite.
  • Faire demi-tour : on se positionne sur la seconde voie (voie de gauche) et on met le clignotant de gauche pour indiquer qu’on va se mettre sur la voie de gauche sur le rond-point. On réalise un ¾ de tour du rond-point et on engage le clignotant de droite lorsqu’on veut sortir.
  • Trouver une sortie : lorsqu’on ne trouve pas encore la sortie à prendre, on peut faire quelques tours sur le rond-point en faisant bien attention de regarder les autres usagers de la route et de n’enclencher le clignotant que si l'on est vraiment prêt à sortir.

Savoir prendre un rond-point à 3 voies : quelles sont les règles ?

Il est assez difficile de prendre un rond-point en voiture sur 3 voies. La grande difficulté se situe dans le fait qu’il faut appréhender la direction bien avant d'entrer dans l’anneau. Voici comment prendre un rond-point à 3 voies :

  • Tourner à droite : il faut se mettre sur la première voie (voie de droite) puis engager le clignotant droit. Une fois dans l’anneau, on sort immédiatement lorsqu’on trouve la sortie.
  • Continuer tout droit : dans cette situation, on se met sur la file de droite sans engager de clignotant. Une fois qu’on aperçoit la sortie à prendre, on active le clignotant droit et on sort.
  • Tourner à gauche : il est nécessaire de se mettre sur la file du milieu (sur la voie médiane). Une fois dans l’anneau, il faut mettre en marche le clignotant droit lorsqu’on voit la sortie à prendre. Avant de sortir, il est nécessaire de regarder bien à droite pour voir s'il y a des véhicules engagés.
  • Faire demi-tour : à l’entrée de l’anneau, on doit se situer sur la troisième file (voie de gauche) et engager le clignotant gauche. Quand on est dans l’anneau, on désactive le clignotant gauche et on met ensuite le clignotant droit lorsqu’on approche de la sortie. On change progressivement de file tout en regardant à droite pour voir s'il n’y a pas de voitures engagées.

Quelles sont les sanctions pour non-utilisation de clignotant sur un rond-point ?

Pour une absence d'utilisation du clignotant sur un rond-point, il existe plusieurs sanctions et amendes :

  • Retrait de 3 points sur le permis de conduire
  • Amende de 35 euros
  • Amende minorée de 22 euros
  • Amende majorée de 75 euros

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