Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Equipement obligatoire d'une voiture

Equipement obligatoire d'une voiture : que doit posséder l’automobiliste dans son véhicule ? Quels sont-ils et pourquoi sont-ils obligatoires ?

Quels sont-ils et pourquoi sont-ils obligatoires ?

Equipement obligatoire de la voiture en France : ce qu’impose le Code de la Route

A bord du véhicule, certains équipements doivent être présents en permanence. L’absence de certains d'entre eux, en cas de contrôle des forces de l’ordre, représente une infraction lourdement sanctionnée puisque l’amende peut s’élever jusqu’à 135 euros. En tout premier lieu, l’équipement obligatoire le plus important d'une auto est le gilet de sécurité, qui doit être accompagné d’un triangle de signalisation. Ces deux équipements sont destinés à garantir la sécurité des passagers du véhicule en cas de panne ou d’accident et d'assurer leur visibilité par les autres usagers de la route. Le gilet comme le triangle doivent disposer d’une homologation CE pour être jugés conformes à la réglementation. Cette obligation est en vigueur depuis le 1er octobre 2008.

Autre équipement obligatoire dans une voiture, l’éthylotest fait partie du matériel que le conducteur doit posséder dans son véhicule. Cette obligation date, quant à elle, de 2012 et concerne tous les véhicules à l’exception de ceux disposant déjà d’un système éthylotest anti-démarrage intégré. Là aussi, quel que soit le type d’éthylotest choisi (électronique ou chimique), ce dernier doit porter la mention NF. Les éthylotests homologués peuvent s’acheter très facilement aussi bien en grandes surfaces qu’en pharmacie. Le propriétaire du véhicule veillera à ce que l’éthylotest en sa possession soit toujours en période de validité, puisque ce type de matériel dispose d’une date limite d’utilisation. Bien que la présence d’un éthylotest dans la voiture soit une obligation, l’absence de ce dernier ne fera pas l’objet d’une contravention.

Equipement obligatoire de voiture : les autres impératifs du conducteur

Pour circuler dans les règles, un conducteur doit se conformer à d’autres obligations matérielles. Par exemple, si la présence d’une roue de secours n’est pas imposée mais vivement conseillée, le fait de rouler avec des pneumatiques en mauvais état expose l’intéressé à une forte amende, voire même à une immobilisation du véhicule dans les cas les plus extrêmes. De même, le véhicule doit disposer de feux en parfait état de marche. Là aussi, en cas de contrôle, ce manquement peut occasionner une amende ainsi qu’une immobilisation. Concernant les vitres de la voiture, la nouvelle réglementation sur le sur-teintage de 2017 interdit celles disposant d’une opacité supérieure à 30%. D’autres équipements, bien que non obligatoires, s’avèrent indispensables pour l’automobiliste en cas d’imprévus. Il s’agit notamment du constat amiable, document à remplir en cas d’accident avec un tiers, de certains produits nécessaires à l’entretien de l’automobile, tel qu’un gratte-vitre ou du liquide de refroidissement, ou encore des ampoules de phares en cas de panne ou de défaillance de ces derniers.

Tous les articles

Permis conduite accompagnée

Conseils utiles · Législation et réglementation

Taxe auto

Conseils utiles · Législation et réglementation

Obtention permis de conduire

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus