Obtention permis de conduire

Comment faire pour l'obtention du permis de conduire ?

Les différentes étapes pour l'obtention du permis de conduire. La première est le code. L'examen est composé de 40 questions qui peuvent avoir plusieurs réponses correctes.

La première est le code. Celui-ci récapitule toutes les règles que doivent respecter les conducteurs, les marquages au sol et la signification des panneaux routiers, eux-mêmes étant divisés en plusieurs catégories. L'examen est composé de 40 questions qui peuvent avoir plusieurs réponses correctes. Pour être reçu à cet examen, il est nécessaire d'obtenir un minimum de 35 bonnes réponses. Il existe sur le net de nombreuses formations pour s'entraîner à l'épreuve du code. Les auto-écoles font également passer des examens blancs aux candidats pour qu'ils puissent se présenter à l'épreuve dans les meilleures conditions. Si ce passage n'est pas réussi vous ne pouvez pas vous inscrire à la partie pratique, la conduite. Vous prenez des leçons de conduite jusqu'à ce que votre moniteur d'auto-école vous juge prêt pour l'épreuve. Celle-ci a lieu avec un inspecteur et votre moniteur d'auto-école habituel.

Comment s'inscrire pour la demande de délivrance du permis de conduire ?

Pour la délivrance du permis de conduire vous devez remplir un dossier d'inscription et l'adresser à la préfecture de votre département. L'auto-école qui s'occupe de vous préparer à l'obtention du permis de conduire peut également se charger de fournir le dossier d'inscription aux services administratifs concernés. Il faut être âgé au minimum de 17 ans et demi et au minimum de 15 dans le cadre de la conduite accompagnée. Il peut être également demandé au candidat de fournir un certificat médical.

Permis de conduire : obtention officielle.

Une fois l'examen passé, vous en connaissez le résultat après un délai de 48 h, par Internet. Il n'y a pas de démarche après l'obtention du permis conduire. Le certificat d'examen du permis de conduire accompagné d'une pièce d'identité est valable 4 mois, jusqu'à la délivrance du permis de conduire probatoire pour une durée de 3 ans. Ce permis probatoire comporte un total de 6 points. Si aucune infraction n'est constatée dans un délai de 1 an, le plafond augmente de 2 points successivement tous les ans, pour aboutir à un permis de conduire définitif avec un total de 12 points.

L'obtention du permis international.

En règle générale vous pouvez rouler à l'étranger avec votre permis français, mais dans certains pays en dehors de l'Europe, mieux vaut avoir un permis international. C'est tout simplement une version officielle de votre permis français. La demande de délivrance du permis de conduire international est gratuite. Celui-ci est valable pour une durée de trois ans ou une durée équivalente à votre permis probatoire. Pour l'obtention du nouveau permis de conduire, ou l'obtention du permis de conduire international, vous devez vous adresser à la préfecture ou sous-préfecture de votre département et fournir des pièces justificatives, comme la photocopie de votre carte d'identité, et de votre permis de conduire français. Si au terme de deux mois vous ne recevez aucune réponse cela signifie que votre demande est rejetée.

Comment savoir si la délivrance du permis de conduire international est nécessaire?

Pour connaître les pays dans lesquels la délivrance du permis international est exigée, vous devez vous adresser au ministère des affaires étrangères. Même si l'obtention du permis de conduire international vous donne le droit de circuler à l'étranger, vous devez également présenter votre permis de conduire français aux autorités concernées. La délivrance du permis de conduire international étant une représentation de votre permis français, vous avez le droit de circuler avec les moyens de locomotion autorisés selon les catégories indiquées.

Tous les articles

Dimensions des places de parking

Conseils utiles · Législation et réglementation

Contrôle technique

Conseils utiles · Législation et réglementation

Permis CE

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus