Conseils utiles · Législation et réglementation

Permis B1

Le permis de conduire B donne la possibilité de conduire un véhicule automobile dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Si une remorque est attelée à la voiture, son PTAC doit être inférieur ou égal à 750 kg. Advenant le cas où le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg, il ne doit pas être supérieur au poids à vide de la voiture et le PTCA global de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.

Du permis B au B1

Le permis B donne accès par équivalence au permis B1 après deux ans (au permis A1 également).

Qu'est-ce que le permis B1? Que peut-on conduire avec le permis B1?

Le permis de conduire B1 permet de conduire un véhicule de type quadricyle lourd à moteur ou tricyle à moteur dont la puissance ne va pas au-delà des 15 kw. En outre, son poids à vide ne doit pas dépasser 400 kg s’il est destiné au transport de personnes et 550 kg au transport de marchandises.

La population ciblée par le permis de conduire B1 est principalement les jeunes mais toute personne âgée de 16 ans et plus peut s’y intéresser.

Les personnes nées après le 31 décembre 1987 ou celles qui ne possèdent aucune autre catégorie de permis doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).

Dans le cas d’un candidat de nationalité française âgé de moins de 25 ans, il doit être en conformité avec les obligations de recensement.

Si le candidat vient d'un autre pays, il doit demeurer sur le territoire français depuis une période d’au moins six mois et être en possession d’un titre de séjour valide.

Le candidat doit jouir d’une bonne santé pour être en mesure de conduire ce type de véhicule. Dans le cas contraire, il devra présenter une attestation préparée par un médecin agréé par le Préfet.

Le permis de conduire B1 est valide pendant 15 ans à la condition qu’aucune infraction n’apparaisse au dossier du candidat. Le renouvellement du permis s’effectue auprès de la préfecture de son lieu de résidence.

La demande d’inscription à l’examen doit être faite par l’intermédiaire de l'école de conduite auprès de la préfecture du département de votre lieu de résidence. Votre dossier doit comporter les documents suivants :

Le formulaire Cerfa n°1488601 Le formulaire Cerfa n° 1494801 Une pièce d’identité Une preuve de domicile Deux photos d'identité récentes en règle avec les normes. Une copie du JDC ou de l'attestation individuelle d'exemption si vous êtes un candidat de nationalité française âgé entre 17 et 24 ans. Une preuve de votre présence en France depuis au moins six mois si vous êtes né à l’étranger et dispensé d'un titre de séjour.

Tous les articles

L'examen du permis

Permis international

Permis conduite accompagnée

Afficher plus