Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Permis C1E

Le titulaire d'un permis de conduire C1E peut conduire tous véhicules dont le poids total en charge dépasse 3,5 tonnes et est inférieur ou égal à 7,5 tonnes attelés d'une remorque pouvant dépasser les 750 kg de PTC ainsi que les véhicules de catégorie B équipés d'une remorque de plus de 750 kg.

Pour pouvoir passer l'examen de la catégorie C1E, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Cette limite d'âge n'est pas applicable si vous suivez une formation professionnelle de conducteur. Vous devez en outre être titulaire du permis C1. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez vivre en France depuis au moins six mois et détenir un titre de séjour valide. Enfin, un contrôle médical doit être effectué auprès d'un médecin agréé avant de pouvoir vous présenter à l'examen. En outre, une bonne maîtrise du français écrit, lu et parlé est nécessaire.

Vous devez vous inscrire auprès d'une auto-école qui prépare le permis de conduire C1E avec votre dossier comprenant :

  • Formulaire d'inscription Cerfa dûment rempli
  • Formulaire de recueil complémentaire Cerfa dûment rempli
  • Formulaire de permis de conduire Cerfa dûment rempli
  • Deux photos d'identité répondant aux normes
  • Photocopie du permis C1
  • Attestation médicale
  • Certificat de JAPD ou attestation d'exemption (si vous êtes citoyen français âgé de moins de 25 ans)
  • Preuve de présence sur le territoire français (si vous êtes de nationalité étrangère)

Examen théorique (épreuve théorique générale - ETG - aussi appelée code)

L'examen, d'une durée d'une heure 30, est constitué de 40 questions, et pour le réussir, vous devez répondre correctement à 35 d'entre elles.

Les personnes titulaires d'un permis de conduire depuis moins de cinq ans sont dispensées de cet examen. Suite à la réussite du code, le candidat est admissible à l'examen pratique dans un délai minimum de deux jours.

Examen pratique

Cette épreuve comprend deux parties : une évaluation hors circulation (HC) d'une durée de 60 minutes et une évaluation en circulation (CIR) de 60 minutes également. Les candidats doivent se présenter au test en compagnie d'une personne titulaire d'un C1E. Un délai de 48 heures doit impérativement séparer les deux parties d'examen.

Évaluation hors circulation (le plateau) - Elle vise à confirmer vos connaissances en ce qui a trait entre autres à la réglementation des transports, à la sécurité en matière de chargement, à la mécanique. Elle comprend une épreuve écrite et un test de maniabilité. La réussite de cette évaluation repose sur l'obtention d'au moins 22 points, sans erreur éliminatoire, et le test de maniabilité réussi.

Évaluation en circulation - Le test a lieu sur différents itinéraires. Il a pour but de certifier votre capacité à respecter le Code de la Route, à rouler de façon sécuritaire, à comprendre les spécificités des véhicules lourds, à manipuler avec aplomb votre véhicule, à faire preuve d'un bon niveau d'autonomie au cours de votre trajet. La réussite de cette évaluation repose sur l'obtention d'au moins 17 points, sans erreur éliminatoire.

Le tarif du permis C1E est à peu de chose près identique au prix des permis C et C1, ce qui signifie qu'il tourne autour de 1500/2000 euros. Le tarif est fixé selon les services inclus dans votre forfait. Le tarif horaire du permis C1E se situe entre 35 et 60 euros.

C'est essentiellement votre âge qui détermine la durée de validité de votre permis. Au fur et à mesure que votre âge augmente, la fréquence des renouvellements augmente en conséquence. Si vous avez moins de 55 ans et entre 55 et 60 ans, vous devrez renouveler votre permis C1E tous les cinq ans, si votre âge se situe entre 60 et 76 ans, vous devrez le renouveler tous les deux ans et si vous avez plus de 76 ans, la durée de validité de vote permis est d'une année.

Au terme des deux volets de votre épreuve pratique, votre résultat ne vous sera pas communiqué oralement par votre examinateur. Pour le connaître, vous devez utiliser le téléservice disponible sur le site de la Sécurité routière, 48 heures après le passage de l'examen.

Pour être autorisé à conduire un véhicule requérant un permis C1E, en attendant de recevoir votre permis officiel, vous devez vous rendre sur le site de la Sécurité routière où vous trouverez une version téléchargeable de votre certificat d'examen. Vous pouvez également avoir accès à ce document auprès de votre auto-école. Le CEPC + une pièce d'identité tiennent lieu de permis de conduire valide pendant quatre mois à partir de la date d'examen. Il ne permet toutefois pas de conduire à l'étranger.

Tous les articles

anfängerautos

L'histoire de l'automobile

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

Carnet de bord

Conseils utiles · Législation et réglementation
Carnet de conducir

La plaque d'immatriculation

Conseils utiles · Législation et réglementation
Afficher plus