Conseils utiles · Législation et réglementation

Permis CE

Parmi les différentes catégories du permis de conduire hexagonal, on retrouve la catégorie permis CE, déclinaison de la catégorie C qui concerne le pilotage des poids lourds de plus de 3,5 tonnes dédiés au transport de marchandises.

Le permis CE autorise la conduite de véhicules de transport de marchandises dont le poids excède 7,5 tonnes. Il peut s'agir de véhicules d'un seul tenant, ou bien de véhicules tractant des remorques. Le législateur prends en considération le poids total de l'attelage. Si ce dernier excède 7,5 tonnes, la détention du permis de conduire ce est exigée.

Certains pré-requis sont nécessaires à une inscription au passage du permis CE. Le candidat doit tout d'abord être âgé de 21 ans révolus. Les permis C et CE sont indissociables. Le candidat doit donc être titulaire du permis C. Enfin, la conduite dans l'espace public d'engins aussi imposants,compte tenu de leur dangerosité potentielle pour le pilote, les passagers, les marchandises, les autres automobilistes et l'environnement, implique une santé parfaite et de bonnes aptitudes physiques. L'inscription du candidat au permis CE implique donc le passage préalable d'un examen médical auprès d'un médecin reconnu par la préfecture.

La durée de la formation au permis CE est en moyenne de 80 heures, réparties sur une période de 2 à 4 semaines. La demande d'inscription se fait auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre région. L'inscription n'est validée qu'après vérification des pré-requis et passage avec succès de l'examen médical. Si le candidat est titulaire d'un permis de conduire depuis moins de cinq ans, ou s'il a passé l'examen du code depuis moins de 5 ans, la formation au permis CE ne comprendra pas de passage du code. Cette dernière peut alors être un peu plus courte. Le tarif du permis CE comprend une formation de préparation à l'examen théorique, et une formation à la conduite concrète d'attelages et de véhicules dits ""supers lourds"". Les candidats disposent de salles de cours adaptées et équipées, de salles mécaniques avec des moteurs puissants sur bancs, de parcours sur des aires d'évolution spécialement agencées, et de véhicules porteurs spécifiquement aménagés pour l'enseignement de la conduite. Des fiches d'apprentissage et des fiches d'examens sont également remises à chaque candidat.

Permis C ou CE, les examens s'articulent de la même manière, autour de deux épreuves distinctes: une épreuve théorique hors circulation, et une épreuve en circulation.

L'examen hors circulation

L'examen théorique hors circulation dure une heure. Le candidat se soumet à une interrogation écrite d'une durée de six minutes comprenant dix questions qui sont tirées au sort. Parmi les thèmes abordés par ces dix questions, on retrouve les principaux points de sécurité et les techniques d'attelage et de dételage. Le candidat tire ensuite au sort une fiche orale permis CE et est interrogé oralement sur la thématique de la sécurité spécifique aux véhicules de transport de marchandises. Le candidat doit également passer une épreuve théorique de maniabilité. Il s'agit d'une épreuve de simulation comprenant une délicate marche arrière avec passage entre des plots à exécuter en moins de 5 minutes, à laquelle s'ajoute, par tirage au sort, soit une mise à quai simulée, soit un arrêt de précision, soit une simulation de stationnement en zone matérialisée. Pour passer l'épreuve théorique avec succès, le candidat doit éviter toutes notations éliminatoires, réussir la simulation de maniabilité, et réunir un minimum de 24 points.

L'examen en circulation

L'examen en circulation dure 60 minutes. Le but est d'évaluer les acquis du candidat en situation pratique. Ce dernier doit effectuer un parcours comprenant une circulation sur route et autoroute, sur voie express, ainsi qu'en agglomération. Pour passer l'examen du permis CE en circulation avec succès, le candidat ne doit commettre aucune erreur éliminatoire de manœuvre, et doit réunir un socle minimal de 17 points.

Le prix du permis CE varie d'un centre d'apprentissage à un autre. On peut toutefois établir un tarif moyen hexagonal se situant environ à 1900€. Le tarif varie aussi en fonction de la nécessité pour le candidat de repasser ou non l'examen du code de la route, obtenu il y a plus de 5 ans. La durée de validité du permis CE dépend de l'âge des titulaires. Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, à compter de l'obtention, le permis super lourd est valable 5 ans, jusqu'à la date anniversaire des 60 ans. Pour les personnes âgées de 60 à 76 ans, le permis est valable 2 ans, jusqu'au 76 ans révolus. Pour les personnes âgées de plus de 76 ans, le permis est valable 1 an.

.

Le permis de conduire CE donne accès à un type précis de véhicules dédiés aux transports de marchandises, considérés comme supers lourds car leurs poids respectifs dépassent les 7,5 tonnes. Il peut s'agir de véhicules poids lourds d'un seul bloc qui dépassent 7,5 tonnes, ou bien de véhicules de plus de 3,5 tonnes, attelés à des remorques, qui impliquent un poids total dépassant les 7,5 tonnes. Toutefois, par équivalence, l'obtention du permis de conduire CE donne également la possibilité de conduire des véhicules d'autres catégories. Le titulaire de ce permis peut notamment piloter légalement l'ensemble des véhicules accessibles aux titulaire du permis BE. Si le titulaire possède également le permis D, il peut légalement piloter l'ensemble des véhicules de la catégorie DE.

Tous les articles

L'examen du permis

Permis international

Permis conduite accompagnée

Afficher plus