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Zone verte

La création par les municipalités de nouvelles zones de stationnement comme la zone verte dans les moyennes et grandes villes en France participe de la bonne gestion des places de parking.

A côté du Code de la Route qui réglemente le stationnement public et l'arrêt des véhicules dans l'espace urbain, les nouvelles mesures mises en place par les équipes municipales ont comme objectif majeur de gérer un parc de stationnement public de plus en plus restreint devant une demande de plus en plus importante. Cet article présente l'essentiel des dispositions en matière de réglementation du stationnement en France avec un focus spécial sur les principales caractéristiques de la zone verte qui a tendance à se multiplier ces dernières années dans le centre des villes .

Depuis plus d'un demi-siècle, la principale préoccupation des municipalités françaises est de gérer au mieux la balance entre l'offre et la demande des places de parking dans les centres urbains. Avec un paramètre critique à prendre en compte: un volume de voitures sans cesse en augmentation et un déséquilibre de plus en plus grand des offres de places de stationnement par rapport à la demande. Le Code de la Route régit les règles concernant le stationnement public en fixant toutes les modalités d'un stationnement ou d'un arrêt en ville. Le stationnement payant qui date de la fin des années 60 a été mis en place justement pour lutter contre la raréfaction des places de parking dans les centres-villes. A Paris notamment, les parcmètres sont généralisés depuis 1971. Dans d'autres villes, le choix s'est porté sur un stationnement réglementé et payant selon un classement de la zone écologique ou non concernée. Pourquoi donc faire payer le stationnement en ville ? Tout d'abord, pour favoriser les usagers du centre-ville par rapport aux touristes ou aux visiteurs des banlieues de passage. Ensuite, il s'agit de favoriser les places de stationnement des résidents dont le nombre s'amenuise d'année en année, leur espace -de parking- se réduisant comme une peau de chagrin. Enfin, il tend à privilégier le stationnement des professionnels qui, sans places réservées dans le centre-ville, auraient bien du mal à exercer leur métier.

Le Code de la Route fait bien la distinction entre arrêt et stationnement. L'arrêt sous-entend l'immobilisation temporaire du véhicule pour laisser descendre ou monter un passager. Le conducteur reste toujours au volant, le moteur étant stoppé ou restant en marche. Le stationnement, en revanche, concerne directement l'immobilisation pendant une durée indéterminée du véhicule. Le conducteur peut s'absenter a priori pendant un temps long. Le stationnement unilatéral autorise les véhicules à se garer alternativement sur le côté de l'artère portant les numéros pairs du 1er au 15 du mois puis de l'autre côté de l'artère portant les numéros impairs du 16 au 31. Un panneau de signalisation caractéristique est positionné sur la zone de stationnement pour indiquer aux conducteurs la présence d'un parking réglementé. Le stationnement payant est aussi indiqué par l'intermédiaire d'un panneau de signalisation caractéristique portant un petit parcmètre en bas à droite du panneau. Le conducteur décide du temps qu'il va passer à stationner et s'acquitte de la somme qui correspond à la durée escomptée en introduisant de l'argent ou sa carte bleue dans l'horodateur. Enfin, signalons la zone bleue qui possède également son panneau de signalisation caractéristique avec au bas de celui-ci un petit disque noir. Dans ce genre de stationnement, le conducteur devra disposer son disque bleu de façon visible à travers le pare-brise. La durée de stationnement est limitée à 1h30 et le conducteur devra indiquer très précisément son heure d'arrivée, l'heure de fin de stationnement étant déduite automatiquement. Le stationnement en zone bleue est gratuit mais attention, si le disque bleu n'est pas disposé ou bien si l'heure de départ est dépassée, le conducteur s'expose alors à une contravention. Concernant les arrêts, signalons que certains ne sont pas autorisés ; ils sont alors signalés par un panneau de signalisation de couleur bleu et blanc.

Certaines municipalités ont opté pour le découpage de leur centre-ville en zones de stationnement réglementées. La motivation est la suivante : puisque le nombre de places de stationnement dans une zone est nettement inférieur à la demande, autant ""partager"" les quelques places disponibles. On distingue 3 zones: la zone rouge où le stationnement d'un véhicule est autorisé sur une courte durée et à un coût élevé, la zone orange où le stationnement est autorisé pour une durée intermédiaire et la zone verte où le stationnement est autorisé pour une durée plus importante. Dans toutes ces zones réglementées, le conducteur doit signaler son arrivée en disposant son disque bleu sur le pare-brise de son véhicule. C'est la seule possibilité pour les autorités de contrôler si le véhicule est en infraction ou non. Signalons pour la zone verte ou orange, la possibilité dans certaines communes d'acquitter un montant de péage peu élevé de la place de parking ou bien la gratuité pure et simple du stationnement, selon les zones. Le tarif est variable et décidé au niveau de la commune. En revanche, dans toutes les zones réglementées, tout dépassement de durée de stationnement peut être sanctionné par une contravention. Les zones rouges encouragent donc le turn-over de véhicules du centre-ville qui sans cela resteraient accrochés à leurs places indéfiniment. La zone verte est généralement localisée à la périphérie de la ville, l'objectif est simple: encourager les usagers à emprunter les transports publics en laissant leurs voitures personnelles en dehors des centres-villes. Signalons enfin l'initiative heureuse de plus en plus pratiquée partout en ville d'un péage le plus juste possible, à la seconde ou à la minute de parking zone verte, de façon à éviter au maximum les dérives en la matière. Le nombre de places de parking dans les centres-villes ne cesse de diminuer. Les politiques municipales, depuis plusieurs décennies, tendent à garantir leur nombre en augmentant la fiscalité.

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