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Le symbole Twi sur les pneus

Les pneus sont porteurs de nombreuses informations, souvent désignées par des abréviations qui ne sont pas évidentes de prime abord : M + S, Max Inflation, ECE, XL, RFD ou encore Twi. Il doit obligatoirement figurer sur un pneu.

Il doit obligatoirement figurer sur un pneu. Quelle est donc la signification de ce Twi sur le pneu et quel comportement adopter en cas d'usure trop importante des pneus ?

Le symbole Twi sur les pneus est l'abréviation de l'anglais Tread Wear Indicator, c'est-à-dire indicateur d'usure. Il s'agit en réalité de sur-épaisseurs qui sont placées à six endroits différents sur l'ensemble du périmètre du pneu, dans le fond des rainures de la bande de roulement. Il indique le point à partir duquel l'usure du pneu n'est plus admissible. En effet, la profondeur réglementaire du pneu est d'au moins 1,6 millimètre. Si la bande de roulement est usée jusqu'au niveau de l'indice Twi, cela signifie que cette limite est atteinte et qu'il faut alors remplacer le pneu. L'usure doit en outre être régulière sur toute la surface.

Sur un pneu, Twi est donc très utile pour rouler en toute sécurité, à condition de vérifier régulièrement l'état des pneus. Cela doit notamment être fait lors de la vérification de la pression des pneus. Les bandes de roulement doivent être suffisamment profondes pour rouler en toute sécurité et en respectant la réglementation. Le principal danger de rouler avec des pneus usés réside dans l'augmentation de la vitesse de freinage. L'usure des pneus entraîne en effet une perte d'adhérence ; plus les pneus sont usés, c'est-à-dire moins les rainures sont profondes, plus les distances de freinage sont longues, en particulier sur des routes mouillées. Par exemple, un freinage de 100 à 60 km/h sur route mouillée sera de 50 mètres avec une profondeur des rainures de 7 mm, de 60 mètres avec une profondeur de 3 mm et de 90 mètres avec la limite réglementaire. Le risque d'aquaplaning est également accru.

Lorsque la limite Twi sur les pneus est atteinte, c'est-à-dire lorsque l'usure est telle que les sur-épaisseurs ont atteint la surface de la bande de roulement, se trouvant ainsi en contact avec le sol, il faut immédiatement changer ses pneumatiques. Il se peut également que l'usure ne soit pas la même sur les quatre pneus du véhicule. La position de chacun d'entre eux ainsi que le style de conduite peuvent en effet entraîner une usure différente de chacun des pneus. Afin d'uniformiser l'usure des pneumatiques, il est conseillé de changer les roues avant et arrière tous les 5000 à 10000 kilomètres. En outre, il faut savoir que le Code de la Route interdit d'avoir deux pneus montés sur un même essieu dotés d'une différence supérieure à 5 millimètres quant à la profondeur des rainures principales.

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