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Leviers de freins moto

Les leviers de freins moto ont une importance capitale pour le confort de pilotage, et pour la sécurité de l'utilisateur.

L'ensemble du dispositif manuel de commandes situé sur le guidon, les poignées d'embrayage moto, les leviers de freins motos, doivent correspondent à l'usage fait du véhicule, et doivent être ajustés à la main du pilote. Un mauvais réglage du levier de frein moto ou de la poignée d'embrayage moto peut être à l'origine d'une perte de réactivité, qui dans certains contextes de réactions rapides obligatoires, en ville ou sur circuit, peut causer un accident. Nous détaillons ici le fonctionnent du levier de frein moto, sa place dans le dispositif de freinage, ainsi que les principaux réglages à effectuer.

La fonction du dispositif de freinage d'une moto est de permettre le ralentissement de la vitesse du véhicule, son arrêt total, et enfin son maintien à l'arrêt. La poignée d'embrayage moto et la poignée de frein moto sont les premiers accessoires de ce dispositif. Le levier de frein moto, une fois actionné, enclenche un processus qui annule le travail de propulsion du moteur. La poignée embrayage moto permet de passer d'une vitesse à une autre, pour adapter la rotation du moteur aux accélérations et aux ralentissements du véhicule. La poignée de frein moto, qui intime l'ordre de freiner, est reliée à un câble qui se charge de la transmission de cet ordre aux freins eux-mêmes. Ces derniers sont fixés aux cadres des motos. Une quatrième partie mobile du dispositif de freinage est généralement fixée directement sur les roues des motos. Dans l'univers de la moto, le frein à disque est le dispositif le plus répandu. On trouve toutefois quelques modèles de véhicules deux roues équipés de freins hydrauliques.

En cas d'inconfort, avant de songer à changer les poignées moto, certains réglages peuvent être effectués, soit seul, soit par un garagiste professionnel spécialisé. Le levier d'embrayage moto et la poignée de frein moto doivent être placées exactement dans l'alignement des avants bras du pilote. Toutefois, la taille de l'utilisateur variant, il est utile de procéder à des ajustements. La poignée d'embrayage est fixée au guidon, derrière une garde de protection, à l'aide de simples vis. Il suffit, à l'aide du tournevis adapté, de desserrer un peu ces vis pour modifier l'alignement des poignées. L'orientation de la poignée d'embrayage peut aussi être modifiée de la même manière. Il en va de même pour la poignée de frein moto. Les supports de ces leviers, également appelés cocottes, sont fixés au guidon par de simples vis. Ces différents réglages peuvent être considérés comme optimum lorsque, durant la conduite de la moto, le pilote peut saisir les différents leviers sans avoir à effectuer de torsions des poignets dans quelques sens que se soit. Quelques rares modèles de véhicules deux roues ne permettent pas ces réglages, mais offrent une possibilité de régler la hauteur et l'orientation du guidon entier.

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