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Protection du soubassement

La corrosion est l'ennemie des carrosseries de voitures. Et les parties les plus vulnérables d'une voiture sont celles que l'on ne voit pas ou qui se situent sous le véhicule.

Et les parties les plus vulnérables d'une voiture sont celles que l'on ne voit pas ou qui se situent sous le véhicule. La protection du soubassement est ainsi une mesure de prévention essentielle d'une voiture pour prolonger sa durée de vie. Cet article fait le point sur l'ensemble des techniques de protection du soubassement d'une voiture, les mesures de prévention et d'entretien lorsqu'il est déjà trop tard.

Les parties métalliques d'une voiture - principalement la carrosserie - sont exposées, tout au long de leur vie, aux intempéries (gel, neige, soleil, pluie) et au gravillonnage. En hiver, le sel déversé sur les routes pour faire fondre la glace est aussi particulièrement corrosif et agressif pour les soubassements. Le risque numéro un est l'oxydation des parties constituées de fer. La rouille peut ainsi s'installer, se développer et mener jusqu'à la perforation d'une partie du véhicule. Le soubassement d'une auto est ainsi encore plus vulnérable que les autres éléments de la carrosserie. Il est également plus sensible aux chocs liés aux innombrables petits cailloux qui peuplent les routes de France et ce, dans une totale discrétion puisque, par définition, le soubassement automobile est une partie invisible du véhicule. Au final, les réparations deviennent nécessaires, alourdissant son coût et le véhicule perd finalement de sa valeur. Les technologies de protection du soubassement sont multiples et bien connues des spécialistes.

Lors de la construction du véhicule, la carrosserie et le soubassement auto en particulier, sont traitées de façon préventive. Le traitement galvanique (trempage) qui consiste à immerger l'ensemble de la carrosserie d'une voiture dans une solution de zinc conduit au dépôt d'une couche de protection (oxyde de zinc) permettant aux couches de fer plus profondes d'être épargnées durablement et de résister à la rouille. Mais cette couche n'est pas éternelle et s'use avec les années. Des traitements supplémentaires sont donc recommandés par les spécialistes afin de prolonger la bonne qualité du soubassement, notamment au cours du temps. Et lorsqu'il est, hélas, trop tard et que des points de rouille apparaissent, des traitements par application d'une solution à base d'inhibiteurs de corrosion est nécessaire après avoir nettoyé soigneusement les surfaces corrodées.

La protection bitumineuse, pour une protection efficace du soubassement d'une voiture

Parmi les techniques permettant de lutter efficacement contre la dégradation des soubassements de voitures, on peut citer le traitement préventif bitumineux. La pose d'une solution bitumineuse -qui est facile et peut donc être opérée directement par un particulier sans passer par un professionnel- va renforcer le soubassement et le rendre plus résistant aux agressions extérieures. Appliquée au pinceau au niveau des parties les plus exposées ainsi qu'aux endroits les plus inaccessibles , la solution bitumineuse va jouer le rôle d'une deuxième peau ultra résistante. Pour les parties du soubassement les plus exposées, le spray anti-gravillon va prolonger la résistance des éléments métalliques contre les agressions chimiques et les chocs mécaniques à répétition.

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