Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Rénover les phares

Quelle que soit la marque ou la provenance de votre véhicule, vos phares seront toujours sujets à un ternissement après quelques mois ou quelques années d'usage. Comment rénover les phares abîmés par les intempéries pour retrouver une visibilité optimale lors de la conduite ?

Comment rénover les phares abîmés par les intempéries pour retrouver une visibilité optimale lors de la conduite ? Retrouvez, dans l'article qui suit, tous nos conseils pour bien rénover les phares de sa voiture simplement et efficacement.

Les différents feux d'une voiture

Si vous avez votre permis de conduire ou si vous conduisez depuis longtemps, les cinq phares d'un véhicule ne vous sont certainement pas étrangers. Seulement, comme vos cours de conduite sont loin, il est temps de faire un récapitulatif de leurs usages.

  • Les veilleuses ou feux de position : comme leur nom l'indique, ces feux signalent votre présence à d'autres véhicules et sont surtout utilisés en ville. Il ne permettent cependant pas de voir plus clair.
  • Les codes ou feux de croisement : ces feux permettent d'éclairer la route jusqu'à une distance de 30 mètres. Ils sont utilisés en permanence durant la nuit, pendant les intempéries (neige, pluie, brouillard) et lors des croisements avec d'autres véhicules.
  • Les phares ou feux de route : offrant un éclairage atteignant les 100 mètres, ce type de feu doit être échangé avec les feux de croisement si un véhicule roule en sens inverse afin de ne pas éblouir le conducteur.
  • Les feux de brouillards avant : ces feux sont utilisés en cas de fortes intempéries (pluie, neige, etc.).
  • Les feux de brouillards arrière : ils ont les mêmes usages que les feux de brouillards avant, mais ne supportent pas les grandes pluies.

Pourquoi rénover les phares de son véhicule ?

Les phares sont les feux les plus imposants d'une voiture. Ils font partis des éléments primordiaux d'un véhicule étant donné qu'ils sont garants avant tout de la sécurité des passagers. De plus, ils sont sujets à un contrôle rigoureux lors du contrôle technique de la voiture et pourraient être la cause d'une interdiction de circulation s'ils sont en mauvais état. Il est donc hautement important de les entretenir et de les rénover en cas de besoin.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'endommagement des phares (inclémences météorologiques, lumière solaire, usure, etc.). Comment savoir si les feux de route sont abîmés ? C'est simple, vérifiez s'ils possèdent encore leur aspect d'origine ou sont devenus mats et opaques. Si l'esthétique détériorée des phares de votre véhicule n'est pas un problème pour vous, sachez qu'il vous faudra quand même les réparer (ou encore les remplacer) par mesure de sécurité. En effet, les feux opaques procurent un éclairage moindre.

La rénovation des phares : mode d'emploi

Vos phares n'éclairent plus aussi bien qu'au début ? Au lieu de songer immédiatement au changement, ce qui pourrait être fortement onéreux, songez à la rénovation des feux de route. Cette pratique est efficace et est à la portée de tous ; nul besoin d'être un expert du bricolage pour réussir à rénover ses phares. Adoptez l'une des méthodes ci-contre pour remettre son phare à neuf.

Restaurer ses phares avec de la pâte de dentifrice

Les objets abrasifs, dont le dentifrice, sont connus pour être efficaces dans l'estompage des éraflures et griffures. N'importe quel type de dentifrice fera l'affaire, même ceux sous forme de gel. Les dentifrices blanchissants ou ceux à effet ""bright"" sont les plus efficaces.

  • Nettoyez vos phares pour retirer les éventuelles taches (goudron, pluie, etc.).
  • Masquez les parties aux alentours des phares pour les protéger des taches de dentifrice.
  • Frottez ensuite les optiques de vos phares avec une bonne dose de dentifrice et un chiffon doux ou une brosse à dents en effectuant des mouvements circulaires. Ne lésinez pas sur les surfaces abîmées et rayées.
  • Diluez les marques de dentifrice de vos feux de route avec de l'eau quand ils seront translucides (après 3 à 5 minutes de frottement).
  • Rincez-les ensuite avec de l'eau claire, puis séchez-les avec une serviette propre.
  • Terminez avec de la cire ou du polish pour phares pour un effet étincelant à longue durée.

Rénover les phares avec de l'anti-moustique

Si vos phares restent opaques, même après un lavage à coup d'éponge, adoptez cette technique simple, rapide et efficace. Pour redonner son éclat d'origine à vos phares en quelques secondes, il vous suffira de pulvériser du spray anti-moustiques sur un chiffon, puis de frotter vigoureusement jusqu'à ce que le phare étincelle.

Le kit de rénovation de phares de voiture fait maison

Vous avez aperçu un kit spécial pour rénover les phares dans un magasin de bricolage, mais avez passé votre chemin à cause du prix ? Inutile de vous ruiner avec un kit commercial, vous pouvez fabriquer le vôtre avec quelques objets du quotidien. Pour rénover les phares, vous aurez besoin :

  • De l'eau et du savon
  • Deux torchons en coton
  • Du papier de verre à l'eau grain 2000 ou 2500
  • Du polish liquide ou de la cire
  • Des gants de latex ou en caoutchouc
  • Du ruban adhésif (facultatif)

Si vous vous en sentez capable, démontez le feu de route afin de faciliter le polissage. Sinon, protégez la carrosserie tout autour du phare avec du ruban adhésif. Retirez ensuite toute la saleté accumulée sur l'optique du phare avec l'eau savonneuse. Munissez-vous des gants en caoutchouc lors de la manipulation des substances chimiques. Une fois propre, appliquez les substances chimiques sur toute la surface du feu de route, puis étalez-les avec le torchon en effectuant des mouvements circulaires. Peaufinez ensuite le polissage avec le papier de verre. Terminez en séchant le phare avec le torchon sec.

Cette technique nécessite de la patience ; il vous faudra environ 30 minutes pour rénover chacun des phares. Elle vous garantit cependant des feux de route parfaitement polis et une longue préservation de leur brillance.

Tous les articles

Changement d'amortisseur

Conseils utiles · Réparation voiture

Protection du soubassement

Conseils utiles · Réparation voiture

Impact pare-brise

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus