Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce
Focus: Vente
Focus: Vente

Entretien de voiture pour la vente : que faire

Pour obtenir le meilleur prix lors de la vente de votre voiture, il est primordial de soigner son apparence. Selon l’ancienneté de la voiture, vous devez la nettoyer et faire des améliorations. Voici donc nos conseils, une liste de tout ce qu’il faut entretenir.

Nettoyage de la voiture

Un environnement propre a toujours un effet apaisant sur les gens donc, notre conseil est de ne pas négliger cette étape là avant le premier rendez-vous avec le futur acquéreur et procéder à l'entretien de la voiture. Prenez exemple sur ce qu'il faut faire sur Internet.

L’intérieur

Pour un nettoyage optimal et l'entretien de l’intérieur du véhicule, notre conseil est de pas négliger ces cinq éléments lors de la vante :

Les surfaces : il faut passer l’aspirateur sur toutes les surfaces accessibles dans la voiture afin de retirer le maximum de poussière et autres saletés. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise pour le faire et mettre en oeuvre le processus.

Les sièges : qu’ils soient en cuir ou en tissu, lavez-les bien et retirer les éventuelles tâches ou traces quelconques pour l'entretien. Le mieux c’est carrément de remplacer les housses par des neuves.

Les vitres : lavez-les jusqu’à enlever toutes les tâches qui y subsistent. Il faut qu’elles soient bien transparentes et brillantes. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise pour la faire.

Les compartiments : n’oubliez pas de vider la boîte à gants ainsi que le coffre.

Les effets personnels : retirez tous les ajouts dont vous avez installé pour personnaliser la voiture. L’acheteur doit pouvoir s’imaginer que la voiture soit déjà la sienne.

Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de mettre un désodorisant naturel avec un parfum discret et frais pour effacer l’odeur du tabac et pour l'entretien.

L’extérieur

Il faut un nettoyage précis et profond pour retirer les projections de boues et autre crasses possibles et mettre en oeuvre le processus de vente. Vérifiez également si la peinture est toujours homogène sur toute la surface. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la retoucher localement avec la bonne couleur qui correspond. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise pour la faire.

Entretien générale

Il faudra vérifier l’état du véhicule dans l’ensemble à commencer par sa carrosserie. En effet, le propriétaire doit s’assurer que les pare-chocs ainsi que l’ensemble de la carrosserie ne présentant pas le moindre défaut (bosse, rayure, peinture écaillée, …). Pour les rayures, un peu de polissage fera l’affaire. Dans les centres de lavage auto, il existe une option de polissage qui permet de les effacer. D’ailleurs, cela coûte moins chère que de refaire totalement la peinture de la voiture. Il est aussi conseillé d’effectuer la vidange avant la vente. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel pour éviter les fuites d’huile et les mauvaises manipulations. Pour les voitures récentes datées de 2000, vous pouvez demander un diagnostic électronique. Cela vous permettra de faire interpréter les informations enregistrées par l’ordinateur de bord. De même, vous pouvez faire des tests sur les équipements électriques et faire remettre le compteur kilométrique à zéro. Prenez exemple sur internet pour savoir comment faire. Si vous êtes convaincant, vous réussirez.

Révision mécanique

Généralement, il est dans votre intérêt de réaliser une révision mécanique régulière de votre voiture pour avoir le meilleur acheteur. Dans le cas d’une vente, celle-ci devient nécessaire si vous voulez réussir à obtenir un bon prix. En effet, les acheteurs potentiels ont toujours tendances à demander l’historique d’entretien d’une voiture qu’ils veulent acquérir. Normalement, cette révision doit s’effectuer tous les ans même si vous n’avez pas l’intention de vendre. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise pour le faire et avoir une vente parfaite.

Voici la liste des éléments à revoir lors de l’entretien périodique :

  • Les pneus : les remplacer en cas d’usures profondes. Et vérifier les enjoliveurs par la même occasion.
  • Les essuies glace : les remplacer si nécessaire.
  • Les filtres et compagnies : filtre à huile, filtre à carburant, …
  • Les freins : système de freinage, les plaquettes et les disques.
  • La courroie de distribution
  • Les bougies d’allumage et de préchauffage
  • Les niveaux et la qualité de tout liquide (huile et eau)
  • Les feux et le système d’éclairage
  • La climatisation. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise pour la remplacer.
  • Le système électrique. Vous pouvez demander un exemple pour voir d'abord.

Contrôle technique

Cette mesure a été instaurée en France depuis 1992, il est obligatoire pour toutes les voitures âgées de plus de quatre ans. Ce certificat doit être daté de moins de six mois dans le cas d’une vente ou de moins de deux mois en cas de contre-visite. Cela est nécessaire pour une vente parfaite.

FAQ

L’avantage si vous faites entretenir votre voiture avant de la vendre c’est déjà d’en obtenir un bon prix. Ensuite, l’acheteur aura moins de marge pour négocier. Et enfin, cela incitera le futur acquéreur à vous faire confiance, car dans le domaine de la vente, une bonne présentation rassure toujours les consommateurs de la qualité du produit.

Le nettoyage à la maison demande beaucoup de temps, d’effort ainsi que de nombreux outils alors autant faire appel au professionnel. De nombreuses entreprises proposent un nettoyage complet au prix qui varie en fonction du forfait choisi. Certaines d’entre eux offrent même des forfaits à petit prix pour ceux qui ont des budgets limités.

Tous les articles

Négociation parfaite pour la vente de voiture : astuces et conseils

Vendre une voiture · Négocier et vendre

Vente de voiture : c’est quoi le certificat de cession ?

Vendre une voiture · Négocier et vendre

Acte de vente d’un véhicule : que contient-il ?

Vendre une voiture · Négocier et vendre
Afficher plus