Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce
Focus: Vente
Focus: Vente

Négociation parfaite pour la vente de voiture : astuces et conseils

Il est toujours plus avantageux de vendre sa voiture soi-même sans passer par le biais d’un professionnel. Toutefois, cela nécessite une bonne connaissance dans ce domaine pour bien négocier la vente. Voici quels astuces et conseils pour réaliser une négociation parfaite.

Les 5 étapes à suivre pour réussir une négociation parfaite lors de la vente d’un véhicule d’occasion

Pour établir un climat de confiance entre les deux parties te bien négocier lors de la transaction et ainsi faire en sorte que la négociation ait lieu dans les meilleures dispositions possibles, le vendeur doit suivre ces 5 étapes.

Étape 1 : Connaître le marché

La première étape pour négocier la vente consiste à prendre connaissance du marché dans lequel vous vous apprêtez à plonger. Pour ce faire, vous pouvez consulter divers sites spécialisés dans la vente de voiture qui vous fourniront les informations nécessaires à la vente de votre voiture en commençant par sa valeur marchande. C’est un bon point de départ, car sur ces sites, vous pouvez observer et prendre exemple et comparer les annonces des autres véhicules par rapport au vôtre. D’après les critères que vous y rencontriez, vous pouvez établir les vôtres en mettant en évidence les attributs de votre véhicule.

Étape 2 : Choisir le bon prix et le mode de paiement

Pour trouver le meilleur prix pour votre voiture et bien négocier la vente, il suffit de consulter la côte auto du modèle. Il faut aussi prendre en compte certains critères comme l’âge, le kilométrage, ses caractéristiques, ses accessoires, son passé, … Certains sites proposent un devis gratuit pour trouver le juste prix de votre véhicule d’après ces conditions. Notre conseil c’est de mettre en évidence certaines options de la voiture, car quelquefois, la présence de GPS peut faire pencher la balance. Au moment de finaliser la vente, le mieux est de demander un paiement par chèque de banque. Pourquoi négocier ainsi ? C’est très simple, avec ce mode de paiement, vous éviter l’insécurité du paiement en espèce et l’arnaque avec les chèques classiques. En effet, il vous est impossible de savoir si le compte lié au chèque est solvable et contient bien le montant fixé.

Étape 3 : Soigner son annonce

Si vous décidez de vendre vous-même votre voiture, en tant que vendeur, vous devez veiller à ce que votre annonce soit accrocheur et original. En effet, une bonne publicité attire toujours plus les consommateurs. Donc, dans la vôtre, vous devez indiquer les points forts de votre véhicule tout en la mettant en valeur sur les photos.

Étape 4 : Préparer les documents utiles

Avant de vendre votre voiture, il vous faut préparer certains documents en tant que vendeur. Certains sont obligatoires, d’autres sont facultatifs. Cependant, le mieux c’est d’en réunir assez pour présenter le maximum d’informations aux futurs acquéreurs.

Les papiers obligatoires Les papiers facultatifs
- La carte grise
- Le certificat de situation administrative
- La déclaration de cession
- Le PV de contrôle technique (voiture âgée de plus de 4 ans)
- Le carnet d’entretien
- Les factures
- L’assurance auto
- La promesse de vente
- Le manuel d’instruction

Etape 5 : Préparer la voiture

Si en tant que vendeur, vous avez fixé un rendez-vous avec un futur acquéreur pour l'achat, vous devez œuvrer pour mettre la voiture dans les meilleures dispositions possibles. C’est-à-dire que vous devez effectuer quelques préparations essentielles comme : Le nettoyage à fond : lavez la surface de la voiture à l’intérieur comme à l’extérieur en n’oubliant pas les vitres, les sièges, les pneus ainsi que les accessoires et tous les compartiments. Retirer vos effets personnels : pour que le client puisse s’imprégner et s’approprier la voiture, en tant que vendeur, vous devez la rendre neutre et enlever tous les ajouts, décorations et autres objets qui indiquent votre présence. Effectuer quelques améliorations pour l'achat : comme recouvrir les rayures, regonfler vos pneus, vérifier vos enjoliveurs, revoir les éclairages et les feux… En tant que vendeur, en clair, vous devez soigner l’apparence de votre véhicule pour que les acheteurs ne trouvent rien à redire. On dit toujours que la première impression est la bonne, donc ils doivent être séduits dès la première rencontre. Par ailleurs, une bonne présentation a toujours un impact direct sur le prix. Le vendeur peut donc en retirer le meilleur prix et trouver un bon acheteur.

FAQ

Tout est une question d’anticipation avant l'achat. En effet, le vendeur doit être prêt à répondre aux multitudes de questions que de vos futurs acquéreurs. Le mieux est toujours de fournir le maximum d’informations dans les documents à fournir afin de réduire le nombre de questions et éviter les éventuelles omissions. Parmi les questions les plus posées lors de la vente d’une voiture d’occasion, ces cinq là reviennent constamment :

  • Pourquoi vous voulez-vous en débarrasser ?
  • Est-ce qu’elle a déjà été accidentée ?
  • Combien consomme-t-elle ?
  • Combien coûte l’assurance ?
  • Qu’est-ce qu’il faut réparer ?

Si vous voulez gagner du temps tout en économisant vos efforts, le mieux c’est de passer par des professionnels pour l'achat. En effet, déjà vous pouvez esquiver le contrôle technique. Le professionnel prend toutes les étapes des diverses démarches en charge, vous n’aurez absolument pas à vous inquiéter. La vente se fera rapidement et le paiement se fera instantanément.

Tous les articles

Entretien de voiture pour la vente : que faire

Vendre une voiture · Négocier et vendre

Vente de voiture : c’est quoi le certificat de cession ?

Vendre une voiture · Négocier et vendre

Acte de vente d’un véhicule : que contient-il ?

Vendre une voiture · Négocier et vendre
Afficher plus