
Essai : BMW 520d, pour les gros rouleurs (2024)
En bref
BMW électrise sa gamme comme l’éclair. Ainsi, on trouve une version purement électrique de presque chaque nouveau modèle, tout comme la nouvelle Série 5. Sous la forme de i5, elle offre puissance et autonomie. Pourtant, si c’est ce dernier point qui importe, il y a toujours une variante diesel.
Points forts
- - Frugalité
- - Confort
- - Habitabilité
Points faibles
- - Un seul diesel
- - Peu sportif
- - Ergonomie complexe
La BMW 520d sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Extérieur
Voici la BMW 520d et on vous met au défi de distinguer son design extérieur de celui d’une i5. C’est encore moins évident si ces deux Munichoises sont équipées du pack M Sport. Il faudra donc compter sur l’absence des logos « i » pour faire la différence, car même le bouclier arrière aux « fausses sorties d’échappement » et la grande calandre sont similaires. Même l’humble 520d peut toujours se doter d’une calandre éclairée en option, histoire de compléter la confusion.
Heureusement, une fois n’est pas coutume, BMW n'a pas osé donner à cette calandre des dimensions absurdes. Outre cela, cette Série 5 fait aussi tout ce qu'elle peut pour s'inscrire dans la nouvelle école de design de la marque. Il faut donc s'attendre à des lignes perpendiculaires et à des angles très marqués, à commencer par les feux qui ont l'air un peu forcés. Ceux-ci sont contrastés par une partie arrière plutôt simple, ce qui lui donne un certain air de Série 7. Vu les dimensions, c’est assez logique, car à plus de 5 m, la nouvelle 5 est presque aussi longue que la 7 de génération précédente.
Intérieur
Ces dimensions s'accompagnent naturellement d’une bonne habitabilité, et il n'est donc pas surprenant que la nouvelle série 5 soit plus spacieuse que jamais. Son coffre de 520 litres n'est déjà pas mal pour une berline, mais le véritable gain se fait sentir dans l'habitacle. À l'avant, l'espace est plus que généreux, tandis qu'à l'arrière, il est plus que suffisant, même pour des adultes de grande taille. La nouvelle Série 5 est devenue une véritable berline de luxe.
En termes de design intérieur également, cette berline de luxe peut presque rivaliser avec une Série 7 de nos jours. La petite sœur dispose d'une bande lumineuse similaire qui définit l'atmosphère de l'habitacle au moyen d'un éclairage LED sur le tableau de bord. Elle contient déjà quelques boutons tactiles et la plupart des autres commandes ne sont plus physiques non plus. Au lieu de cela, tout doit se faire via l'écran d'infodivertissement de 14,6 pouces qui, avec l’instrumentation de bord de 12,3 pouces, se trouve derrière un panneau de verre incurvé. Ces commandes, malheureusement, ne sont pas toujours très intuitives et elles sont souvent cachées derrières des sous-menus à l’agencement sans queue ni tête.
Moteur
Aussi high-tech que cette 520d paraisse à l'intérieur, elle est tout aussi traditionnelle sous le capot. Enfin, presque. L’essentiel du beau temps est assuré par un moteur diesel de 2,0 litres, mais il est assisté par un système hybride léger. Au total, la 520d développe donc 197 ch et 400 Nm de couple, et dans notre cas, ces chiffres ont été envoyés aux roues arrière via une transmission automatique à huit rapports. La 520d peut également être équipée d'une transmission intégrale - ou xDrive comme BMW aime la baptiser.
Bien qu'il s'agisse de la moins puissante de toutes les nouvelles Série 5, ce n’est pas pour autant une variante sans performances. Ainsi, la 520d atteint les 100 km/h en 7,3 secondes, ce qui est tout à fait raisonnable. Ensuite, elle atteint même une vitesse de pointe de 233 km/h, de sorte que les Allemands soient satisfaits sur Autobahn...
Sur la route
Après tout, une BMW est censée être la voiture la plus maniable de sa catégorie, mais avec ce moteur diesel sous le capot, on ose à peine dire cela de cette 520d. On sent que la suspension de la berline est excellemment équilibrée, mais dès qu'on la prend en main, on constate qu'elle n'a ni la puissance ni le régime nécessaire pour joindre l'acte à la parole. Son comportement quelque peu distant n'est cependant pas exclusivement dû à ce moteur. On a également trouvé un train avant sur-assisté avec un retour d’information quasi inexistant. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’on a affaire à une berline d’affaire de 5 m de long et de 1,8 tonne.
En revanche, là où cette berline est plus performante que jamais, c'est en termes de confort. En effet, même avec l pack M Sport, on a trouvé cette 520d remarquablement souple. Sur l'autoroute en particulier, c’est un véritable nuage et c'est là que le train avant sur-assisté prend tout son sens. Si on ajoute la frugalité de ce bloc diesel – une moyenne de 5,7 l/100 km lors de lors essai – cette Série 5 n’est pas seulement l’une des plus abordables, c’est aussi la plus compétente sur les longues distances.
Prix
« Abordable », n’est pourtant pas le premier mot qui vient à la bouche. BMW propose la 520d à partir de 60 900 € (65 100 €). Voilà qui la rend un peu plus onéreuse que la 520i à 59 900 € (62 800 €). Dans les deux cas, la BMW est 5 000 € plus chère qu’une Audi A6, par exemple. Cela étant, comparé à l’autre Allemande doté d’une étoile dans sa calandre, la BMW est 7 000 € plus abordable.
Cette Mercedes Classe E est un peu mieux équipée de série, mais même cette BMW n’a vraiment rien à lui envier. L’entrée de gamme présente déjà les sièges chauffants, la climatisation automatique bizone, les capteurs de stationnement et la caméra de recul.
Verdict
La BMW Série 5 propose pour la première fois une variante purement électrique, mais pas d'inquiétude pour ceux qui ne veulent pas rouler à l’électron. Cette 520d se dote d’un diesel traditionnel mais son hybridation légère le rend encore plus frugal. Résultat : ce n’est pas la Fünfers la plus sportive, mais c’est celle qui avalera les kilomètres avec le plus d’aisance.
Fiche technique BMW 520d
- Moteur : 4-cylindres, diesel, 2,0 litres hybride léger
- Puissance : 197 ch
- Couple : 400 Nm
- Transmission : automatique, 8 vitesses
- 0-100 km/h : 7,3 secondes
- Vitesse maximale : 233 km/h
- Coffre : 520 litres
- Consommation : 5,7 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 147 g/km (WLTP)
- Prix : 60 900 € (65 100 €)
Offres à la une
-
BMW X1 sDrive 18d 150 Business Design Garantie 6 mois incluse
€ 15 980,-- 127 842 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq -
BMW 116 116d pack business bva
€ 16 500,-- 158 000 km
- 09/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-93150 LE BLANC MESNIL -
BMW 316 i
€ 10 600,-- 118 000 km
- 09/1989
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75013 PARIS -
BMW 116 SERIE 116D Lounge 116 CH
€ 6 990,-- 228 581 km
- 03/2013
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-89470 Monéteau -
BMW X5 M50d xDrive 3.0 D 380 M-Sport 2014
€ 29 990,-- 179 000 km
- 01/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-53940 Saint Berthevin -
BMW X3 2.0 D 190 ch X-LINE XDRIVE BVA CT VIERGE RÉVISÉE GARANTIE 6 MOIS
€ 23 990,-- 122 000 km
- 10/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW X3 Série XDrive M Sport Black Line AFF Tête Haute
€ 16 800,-- 171 950 km
- 06/2015
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69100 VILLEURBANNE -
BMW X5 x5 f15 3.0d 258ch Lounge Plus Attelage BVA8
€ 24 500,-- 161 000 km
- 11/2013
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
BMW 218 (F22) 218D 150CH M SPORT
€ 10 900,-- 265 899 km
- 01/2016
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW X1 II (F48) xDrive20dA 190ch M Sport / FULL ENTRETIEN
€ 16 990,-- 172 000 km
- 06/2018
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
124 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84260 Sarrians -
BMW M5 E39
€ 25 000,-- 138 400 km
- 09/1999
- 294 kW (400 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13100 Aix-en-Provence -
BMW 320 Touring 320d 184 ch M Sport
€ 15 990,-- 140 174 km
- 10/2013
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
BMW 118 SERIE CABRIOLET (E88) 118I 143CH CONFORT
€ 9 990,-- 96 769 km
- 03/2011
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
152 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 NOGENT-LE-PHAYE -
BMW 420 420DA 2.0 184CH M Sport
€ 13 490,-- 175 000 km
- 03/2014
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-26250 Livron-sur-Drôme -
BMW 120 120 DA M sport
€ 13 990,-- 188 000 km
- 02/2015
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-90160 Bessoncourt -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris -
BMW 420 (G26) 420DA 190CH M SPORT
€ 26 800,-TVA déductible - 184 684 km
- 07/2022
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
126 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW 740 740dA xDrive 306ch Exclusive
€ 16 990,-- 185 800 km
- 01/2012
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34800 CLERMONT-L'HERAULT -
BMW 420 Gran Coupe 420d 184 ch Sport A - Caméra de recul
€ 18 690,-- 164 000 km
- 02/2015
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
BMW 114 (F21/F20) / A PARTIR DE 136,52/MOIS* / 114D 95CH PREMIERE 5P
€ 10 970,-- 167 782 km
- 07/2017
- 71 kW (97 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57350 Stiring-Wendel


