
Essai : BYD Atto 2, futur bestseller ? (2025)
En bref
Le nouveau BYD Atto 2 vient taper un sacré coup dans la fourmilière des SUV électriques bons marchés. Non pas grâce à une technologie électrique de pointe, mais grâce à une finition et à un équipement encore inconnu au segment B…
Points forts
- Qualité de l’habitacle
- Confort global
- Prix/équipements
Points faibles
- Pneumatiques de série
- Autonomie limitée
- Pas de frunk
Une BYD sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Tout le monde commence à connaître la marque chinoise BYD. Non seulement par sa popularité croissante, mais également par les noms étranges de ces modèles, notamment de la dernière série océanique. Cependant, le dernier-né ne se fait pas baptiser poisson ou créature maritime…mais simplement Atto 2 !
Extérieur
La dénomination de ce nouvel SUV chinois est somme toute logique. Il vient jouer dans le segment B-SUV, juste en dessous du BYD Atto 3. On découvre ainsi un crossover qui taille à 4,31 m, soit 15 cm de moins que son grand frère. Sur cette emprunte au sol réduite, BYD drape une face avant tout en rondeur, des feux LED assez simples ainsi qu’une bande noire en lieu et place de la calandre.
Sur les flancs, on trouve un peu plus de fantaisie avec des seuils de portes dotés de protections en plastique contrastés. Ils font penser aux AirBumps du Citroën C4. Ce côté fantaisiste n’est limité aux flancs, car à l’arrière on trouve une bande LED pour les feux arrière aux formes atypiques. Malgré ces éléments, il faut dire que le style global du BYD Atto 2 est plutôt banal. Il n’est certainement pas aidé par la couleur « Hiking Green » qui lui donne l’apparence d’une prothèse dentaire…
Intérieur
Dans l’habitacle, pourtant, l’Atto 2 se démarque. Non pas grâce à de la fantaisie, bien du contraire. On découvre un tableau de bord simple et du mobilier intérieur entièrement drapé de noir. Ennuyeux, certains, mais c’est son assemblage et sa finition qui impressionne. De la console centrale aux panneaux de porte, en passant par la planche de bord…tout est recouvert de plastique moussé de qualité ! Un bon point pour la Chine face à une concurrence qui opte pour du plastique dur, rayable et bon marché.
L’habitabilité est, elle-aussi, bonne. Grâce à son empattement de 2,62 m, l’Atto 2 offre assez de place pour quatre, voir cinq adultes. Notons que les passagers arrière pourront placer leurs pieds sous les sièges avant. Étonnement, c’est un élément que beaucoup d’électriques sacrifient à cause de leur batterie. Enfin, le coffre taille à 400 litres, ce qui est dans les clous pour le segment B.
Non content de surprendre avec une finition digne du segment supérieur, BYD vient faire déborder la dotation de série. L’Atto 2 comprend dès lors non seulement un infodivertissement avec un écran tactile de 10,1 pouces (12,8 pouces dès le milieu de gamme) et la climatisation automatique, mais on trouve aussi les sièges électriques, la fonction Vehicule-to-Load, la sellerie en cuir végan et le toit panoramique de série !
Moteur
Pour l’instant, le BYD Atto2 débarque avec une seule motorisation d’entrée de gamme. Pensée pour diminuer le prix, cette motorisation utilise une batterie LFP de 45,12 kWh. Couplée à un moteur électrique de 130 kW (170 ch) sur le train avant, elle fournit au crossover une autonomie officielle de 312 km (WLTP). Plus tard dans l’année, une variante dotée d’une plus grande batterie portera cette autonomie à 420 km.
Cette variante baptisée Confort arrivera également avec une puissance de charge accrue. Voilà l’une des autres concessions de l’Atto 2 pour son prix : la petite batterie de 45,12 kWh ne pourra charger que jusqu’à 65 kW sur une borne rapide. C’est presque la moitié de la concurrence. Cela fera passer sa charge de 10 à 80% en 37 minutes.
Sur la route
Le BYD Atto2 semble avoir un seul objectif en tête : transporter ses passagers dans le meilleur des conforts. C’est pari réussi selon nous, surtout au niveau de l’insonorisation. C’est une des caractéristiques des voitures chinoises, mais ce sentiment de rouler dans un cocon est encore inconnu du segment B. On notera aussi une suspension assez souple et plaisante.
Le revers de la médaille, c’est que cette suspension n’offre pas à l’Atto 2 le châssis le plus dynamique. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande. De toute façon, l’accroche des pneus à faible résistance au roulement montés de série est bien trop vite dépassé par les 170 ch du train avant. L’Atto 2 sera bien plus à l’aise en ville, ce qui aidera aussi son autonomie. Lors de notre essai, la batterie n’affichait déjà plus que 35% après 150 km parcourus. Un calcul à la grosse louche nous donne une autonomie réelle de 200-225 km.
Prix
Cette autonomie est, évidemment, une conséquence de la relativement petite batterie. Tous les concurrents du BYD Atto 2 souffrent du même problème. D’ailleurs, à 295 800 €, le nouveau-né Chinois est un chouillat plus onéreux que les Citroën C3 Aircross et Opel Frontera, mais bien moins cher que les Kia EV3 ou Skoda Elroq. Pourtant, il embarque une finition et un équipement que ces quatre SUV électriques ne peuvent concurrencer…
Verdict
Le BYD Atto 2 est une surprise. Derrière son esthétique peu exaltante, on découvre un petit crossover confortable, bien fini, très bien équipé et avec une facture finale qui ne cassera pas la banque. Cependant, il faudra pour l’instant faire avec une autonomie électrique un peu légère…
Fiche technique : BYD Atto 2 Active (2025)
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 170 ch
- Couple : 290 Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe, traction
- 0-100 km/h : 7,9 s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Coffre : 400 – 1 340 litres
- Consommation : N.C. kWh/100 km (WLTP) / 15,7 kWh/100 km (mesurée)
- Batterie : 44 kWh
- Autonomie : 312 km (WLTP)
- Prix : 25 800 €
Offres à la une
-
BYD Han 85 kWh 517ch Executive -
€ 37 990,-- 39 600 km
- 09/2023
- 381 kW (518 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13790 Peynier -
BYD Han BEV 515 85KWH EXECUTIVE AWD BVA TVA RECUPERABLE
€ 34 990,-- 129 000 km
- 02/2024
- 381 kW (518 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57130 Jouy-aux-Arches -
BYD Seal U Seal U DM-I - 218 - Comfort
€ 35 900,-- 10 km
- 07/2025
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
BYD Seal U DM-i 218 Comfort Range+ Pano 360cam
€ 34 778,-- 10 km
- 09/2025
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
BYD Sealion 7 lhd exellence awd
€ 46 900,-TVA déductible - 5 500 km
- 04/2025
- 390 kW (530 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13600 La Ciotat -
BYD Seal U 1.5l DM-I 218ch HYBRID BOOST BVA
€ 31 990,-- 27 990 km
- 05/2025
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67800 HOENHEIM -
BYD Sealion 7 BYD DESIGN
€ 42 480,-- 9 000 km
- 07/2025
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91140 VILLEBON SUR YVETTE -
BYD Sealion 7 EXCELLENCE
€ 47 480,-- 6 900 km
- 11/2024
- 390 kW (530 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91140 VILLEBON SUR YVETTE -
BYD Atto 2 177ch - 45,1 kWh Active
€ 26 990,-- 7 000 km
- 04/2025
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 CERISE -
BYD Dolphin DESIGN
€ 23 900,-- 13 500 km
- 07/2024
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
BYD Seal U DM-i 218 Comfort Range+ Pano 360cam
€ 35 181,-- 10 km
- 08/2025
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
BYD Seal 82,5 kWh Design Pano 360cam GPS ACC
€ 39 719,-- 10 km
- 07/2025
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75014 Paris -
BYD Seal 82,5 kWh Design Pano 360cam GPS ACC
€ 39 719,-- 10 km
- 07/2025
- 230 kW (313 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67000 Strasbourg -
BYD Atto 2 ACTIVE
€ 29 425,-TVA déductible - 9 900 km
- 03/2025
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
BYD Seal U Seal U DM-I - 218 - Comfort
€ 35 900,-- 10 km
- 07/2025
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
BYD Seal U 1.5 DM-i 218ch Boost
€ 37 500,-TVA déductible - 5 000 km
- 08/2025
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
21 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 CERISE -
BYD Sealion 7 313ch - 82,5 kWh Comfort
€ 43 490,-TVA déductible - 4 500 km
- 04/2025
- 234 kW (318 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 CERISE -
BYD Sealion 7 530ch - 91,3 kWh Excellence AWD
€ 52 990,-TVA déductible - 5 500 km
- 04/2025
- 396 kW (538 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 CERISE -
BYD Seal U DESIGN
€ 43 281,-TVA déductible - 9 900 km
- 10/2024
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57000 Metz -
BYD Seal 313ch - 82,5 kWh Design
€ 41 990,-TVA déductible - 6 000 km
- 04/2025
- 234 kW (318 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 CERISE