Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

BYD Atto 3 : faites place, Volkswagen !

BYD est aux portes de l'Europe avec une gamme électrique impressionnante. Cet Atto 3 devrait nous faire oublier d'un seul coup les Volkswagen ID.3 et ID.4. Réussira-t-elle ?

Pro

Points forts

  • Finition de haute qualité
  • Infodivertissement agréable
  • Intérieur et coffre pratiques
Contra

Points faibles

  • Marque inconnue
  • Intérieur trop kitsch ?
  • Bruit du vent à grande vitesse

Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais entendu parler de Build Your Dreams - BYD pour les intimes. Pourtant, le constructeur chinois est en lice pour devenir le plus grand producteur de voitures électriques cette année. C'est un coup de massue pour mettre Tesla à sa place. Pourtant, devenir un acteur mondial sans activité sur le continent de l’auto qu’est l’Europe, c’est bien sûr impossible ! Voilà qu’arrive donc l’Atto 3, la première pointe acérée du trident de BYD.

BYD Atto 3 (2022) rijdend, vooraanzicht

Design « visage de dragon »

L'Atto 3 est à BYD ce que les ID.3 et ID.4 sont à Volkswagen. La base de la gamme européenne, qui est renforcée par une berline d'affaires haute performance (Han) et un SUV confortable 7-places (Tang). BYD vise la sécurité en introduisant l'Atto 3 dans le segment des C-SUV. Il s'agit actuellement du segment le plus important en Europe.

En termes de dimensions, cet Atto 3 se situe idéalement entre les ID.3 et ID.4 susmentionnés. Certains prétendent même voir des traces de ce dernier. Bien qu'il faille reconnaître le mérite de BYD pour cela. Parce qu'il s'agit de la première marque automobile chinoise qui ne cache pas le fait qu'elle vient de Chine. Avec des clins d'œil aux mythologies et dynasties chinoises typiques. Il suffit de regarder l’avant spécifique en forme de dragon et les « écailles de dragon » argentées sur le montant C.

BYD Atto 3 (2022) dashboard

Vous jouez de la guitare ?

Si la carrosserie peut difficilement être qualifiée de révolutionnaire, les designers de BYD (souvent européens) ont eu carte blanche pour l'intérieur. Les lignes du tableau de bord font référence aux muscles humains, les bouches d'aération sont remarquablement rondes et sur chaque panneau de porte, vous trouverez un compartiment de rangement qui fait également office de petite guitare à trois cordes. Vos enfants vous en remercieront.

Les gadgets ne manquent donc pas à l'intérieur. Cependant, si vous regardez au-delà du design ludique, vous remarquerez que tout est vissé de manière extrêmement décente. Peut-être pas au goût de tout le monde, mais l’assemblage est certainement décent. En outre, l'écran d'infodivertissement de 12,8 pouces attire tous les regards. Non seulement ce système bénéficie d'une netteté et d'une réactivité dont Volkswagen ne peut que rêver, mais il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire pivoter l'écran d'une position horizontale à une position verticale. Pratique si vous avez besoin d'utiliser la navigation sur de longs trajets.

BYD Atto 3 (2022) interieur

Entraînement moderne

En ce qui concerne le design et la qualité de construction, vous ne pouvez pas attraper ce BYD Atto 3 au premier coup d'œil. Cependant, un véhicule électrique n'est aussi fort que sa chaîne cinématique. Qu'en est-il de cet Atto 3 ? Eh bien, le crossover est le premier véhicule de BYD à utiliser une toute nouvelle plateforme EV. Cette e-plateform 3.0 permet de choisir entre différentes options de transmission et différentes tailles de batterie.

Pour l'Atto 3, BYD joue la carte de la sécurité en installant un moteur électrique puissant de 204 ch et 310 Nm sur l'essieu avant, qui peut alimenter une batterie de 60,4 kWh. Quel est le résultat ? Un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une autonomie théorique de 420 km (14,3 kWh /100 km). L'Atto 3 se charge à 11 kW CA et 88 kW CC. Bon, maintenant que les spécifications techniques sont derrière nous, ça roule comment cet Atto 3 ?

BYD Atto 3 (2022) laadkabel

Impression solide

BYD a déjà donné à Autoscout24 la chance de tester l'un des premiers exemplaires de l'Atto 3 en Europe occidentale. Avec la réserve que le test devait avoir lieu dans un aéroport fermé (question d'homologation et d'assurance, vous savez). Après les premiers mètres, l'Atto 3 donne déjà une impression solide. La position de conduite est excellente et, bien que l'Atto 3 dispose de sièges sport à l'avant, ils sont principalement conçus pour le design. Car les sièges sont doux et confortables.

On peut en dire autant du confort de conduite, qui est très européen. L'Atto 3 est communicatif et connaît son chemin sur le tarmac local. Bien que dans les différents modes de conduite, le moteur électrique est à l'aise et impatient de délivrer sa puissance. Le fait que BYD équipe ses modèles européens de pneus Goodyear et Continental montre clairement que la marque chinoise a tout fait pour ne pas passer à travers les mailles du filet à quelque niveau que ce soit.

BYD Atto 3 (2022) rijdend, vooraanzicht 2

Pas de délai de livraison

Notre premier essai sur une piste fermée rend bien sûr difficile un jugement définitif. Bien que nous n'ayons aucun doute sur les compétences de l'Atto 3. Notamment en raison de son succès sur d'autres marchés. Il doit ce succès à son mélange de qualité et de prix. Bien qu'il y ait encore un problème à l'heure actuelle...

Pour le moment, BYD Europe n'a pas encore de prix pour cet Atto 3. Cependant, on s'attend à ce qu'il soit d'environ 35 000 €. Cela place l'Atto 3 bien en dessous des Volkswagen ID.3 et Co. et au niveau d'une MG ZS EV. Par rapport à l'autre chinoise (la ZS), l'Atto 3 a des caractéristiques de conduite plus solides, une meilleure finition et une pompe à chaleur de série. Et BYD a un autre atout dans son jeu. Le géant chinois construit lui-même presque tous les éléments de ses modèles. Ce qui signifie qu'il n'a pas à faire face à des délais de livraison difficiles. Moins chers, tout aussi bons, voire mieux finis et disponibles, les constructeurs automobiles européens peuvent à juste titre s'inquiéter…

BYD Atto 3 (2022) rijdend, achteraanzicht

Conclusion

Avec l'Atto 3, BYD est clairement à la recherche d'une part des ventes européennes. Avec une finition qualitative, un délai de livraison court et (probablement) un prix beaucoup plus bas que ses concurrents européens, l'Atto 3 a déjà les bonnes cartes en main. Volkswagen qui ?

BYD Atto 3 EV (2022)

  • Moteur : moteur électrique, avant
  • Puissance : 204 ch
  • Couple : 310 Nm
  • Batterie : 60,4 kWh
  • Autonomie : 420 km
  • Recharge : 11 kW (CA), 88 kW (CC)
  • 0-100 km/h : 7,3 s
  • Consommation : N.C.
  • CO2 : 0 g/km (WLTP)
  • Prix : N.C.

Prêt pour la prochaine étape