
DS 4 : ambitieuse ou arrogante ?
À l'arrivée des premières DS 3 et DS 5, plus d'un sourcil s'est levé face à la genèse d'une nouvelle marque Française s'appuyant, sans gêne aucune, sur un symbole de la gamme Citroën. Quelques années plus tard, la filiale de PSA (désormais Stellantis) qui se prétend "premium" étend sa gamme avec des modèles et des technologies spécifiques. Cette nouvelle DS 4 pourrait bien entrainer la consécration de la jeune marque, avec les moyens de supporter ses ambitions.
Fre(nch)sh start
Alors que la précédente DS 4 n'était qu'une Citroën maquillée, déguisée et biaisée – les fenêtres arrière fixes, vous vous en rappelez ? – cette nouvelle génération part d'une base qui lui est complètement neuve. Elle repose sur la dernière version de la plateforme modulaire EMP2, intrinsèque à la popularité des derniers modèles du groupe Français, qui se renouvelle à près de 60%.
Sur ces dessous communs, DS vient apposer son propre style aux lignes tendues et aux surfaces travaillées. D'après les designers, les DS 7 et 3 avec leur style tape-à-l'œil faisaient en sorte que la jeune marque se fasse remarquer. La DS 4 veut désormais la cimenter au sein du segment premium. On reconnaît toujours la grande calandre et les accents chromés mais les fins feux et l'éclairage diurne vertical offre à cette compacte une allure large et musculaire. Sur les flancs, le long capot et la ligne de toit fuyante continue dans cette logique, tandis que l'arrière trapu lui donnerait presque des allures de crossover.
"À la Française"
Dans l'habitacle, DS continue sur le thème de la largeur avec un dessin aux traits horizontaux et une planche de bord qui semble s'étendre sur les contreportes. Pièce maîtresse de cette dernière, l'écran tactile de 10 pouces (de série) commande un tout nouveau système d'infodivertissement bien plus rapide et plus intuitif qu'avant. Un grand pas pour DS ! Il est assisté par une autre dalle tactile, plus petite et sur la console centrale, qui permet d'accéder à 6 raccourcis configurables. La technologie est complétée par une instrumentation digitale (de série) et un grand affichage tête haute (option).
Pour l'habitacle, DS n'a qu'un terme à la bouche : "le luxe à la Française". Bien que cela veuille pouvoir dire tout et son contraire, force est de constater qu'une attention a été portée à la finition et aux matériaux utilisés. Les plastiques moussés de l'entrée de gamme sont complétés par du cuir pleine fleur, de l'alcantara, du bois à ports ouverts et du métal ciselé plus le niveau d'équipement grimpe.
À la carte
Ses soubassements partagés permettent à la nouvelle DS 4 de présenter une gamme de motorisations déjà complète à son lancement. Elle peut ainsi être propulsée par l'essence (130, 180 ou 225 ch), le diesel (130 ch) et même l'électricité ! Alors que la marque nous confirme l'arrivée d'une variante 100% électrique pour 2024, le modèle hybride rechargeable est aujourd'hui sous les feux de la rampe.
Bien connu de la famille Stellantis, il se compose d'un 1,6 litre turbo essence couplé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans la boîte auto à 8 rapports pour une puissance totale de 225 ch. La batterie de 12,4 kWh est ici légèrement plus petite que les autres plug-in du groupe, mais l'autonomie électrique avancée reste de 55 km. Notons d'ailleurs que la DS 4 fait fi de la suspension arrière multibras au profit d'un essieu de torsion en raison du packaging de l'accu. Ainsi, l'hybride ne rogne que de 40 litres d'espace de chargement (390 contre 430 litres).
Obstinée par le confort
Il faut rendre à César ce qui appartient à César : DS s'est fixé l'objectif du confort et elle y parvient avec un certain brio. Il en va de même pour cette DS 4. Sans prétention sportive, la berline compacte flotte sur les ondulations de la route, même chaussée de jantes 19 pouces. De série sur l'hybride, en option partout ailleurs, la suspension pilotée analysant la route via une caméra fait un boulot impressionnant vu les limites de la technologie utilisée (ressorts normaux, amortisseurs adaptatifs).
Le confort passe également par l'isolation phonique et le sentiment de bien-être dans l'habitacle. Il est, en sus, agrémenté par les motorisations exclusivement couplées à la boîte auto. D'ailleurs, c'est cette dernière qui vient rogner quelque peu la conduite ouatée par des changements de rapports lents sur l'essence et mal dissimulés sur l'hybride.
Démocratisation ?
Facturée à partir de 28 400 €, la nouvelle DS 4 vient se placer dans les clous du segment, à quelques milliers d'euros de ses sœurs généralistes. Pour l'hybride, il faudra sortir dix gros billets en plus de son portefeuille (38 400 €), plaçant ainsi la DS 4 E-Tense à un cheveu près de la concurrence allemande. Cependant, elle peut s'appuyer sur sa généreuse dotation de série pour faire la différence.
Verdict
Avec sa nouvelle berline compacte, DS semble s'être coupé en quatre afin de s'assurer des fondations solides pour y faire croître ses grandes ambitions. Après des précédents modèles "m'as-tu-vu", la nouvelle DS 4 se veut plus mature avec un style, des technologies et un confort de haut niveau. Pour une fois, il ne s'agit pas que de paroles dans le vent.
Points forts
- - Finition et matériaux (haut de gamme)
- - Confort général
- - Coffre généreux
Points faibles
- - Sonorité du 4-cylindres
- - Visibilité ¾ arrière
- - Faux crossover
DS 4 E-Tense
- Moteur : 1,6 litre essence + électrique
- Puissance : 225 ch
- Couple : 360 Nm
- Transmission : automatique 8 rapports
- 0-100 km/h : 7,7 secondes
- Vitesse maximale : 233 km/h
- Coffre : 390 litres
- Batterie : 12,4 kWh
- Autonomie : 55 km
- Consommation : 1,3-1,4 l/100 km (WLTP)
- CO2: 29-32 G/km (WLTP)
- Prix : 38 400 €
Offres à la une
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Volkswagen Touran 1.4 tsi 140 contfoline 7 places
€ 4 490,-- 203 000 km
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- 104 kW (141 CH)
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- Boîte manuelle
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Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
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€ 9 900,-- 208 848 km
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6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
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- Diesel
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100 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-69003 Lyon -
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Revendeurs, FR-57200 Sarreguemines -
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- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
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8,7 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Audi A1 A1 1.2 TFSi 86 Ambiente Start / BW645
€ 4 400,-- 127 010 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
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5,1 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Renault Clio IV 1.5 DCI 90 ENERGY BUSINESS
€ 5 990,-- 130 800 km
- 06/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Renault Espace 2.2 dci
€ 1 000,-- 150 000 km
- 09/2003
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
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- Diesel
- - (l/100 km)
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0 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Peugeot 3008 II 1.2 PureTech 130 Active
€ 9 990,-- 110 981 km
- 10/2018
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- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Volkswagen Polo 1.6 TDI 90 Confortline Business / DISTIBUTION OK / EN STOCK
€ 5 890,-- 180 000 km
- 07/2011
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
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109 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-77120 amillis -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-57190 Florange -
Peugeot 3008 1.6 BlueHDi 120ch SS BVM6 Style/ Attelage / Distribution à jour / GPS
€ 6 490,-- 197 500 km
- 05/2016
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
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- Diesel
- - (l/100 km)
-
108 g/km (mixte)
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Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
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- 2 Propriétaires préc.
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7,3 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Citroen C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Business +
€ 3 490,-- 320 000 km
- 04/2016
- 110 kW (150 CH)
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4,1 l/100 km (mixte)
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Revendeurs, FR-57190 Florange -
Citroen C4 Aircross 1.6 e-HDi115 4x2 Exclusive
€ 10 799,-TVA déductible - 120 406 km
- 11/2016
- - kW (- CH)
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- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-86400 Civray