
Honda E : le mini-tamagotchi électrique
Il le crie moins sur tous les toits que son concurrent Toyota, mais le constructeur japonais Honda investit depuis des années dans la technologie hybride. Il suffit de regarder la Jazz actuelle. D'ici 2023 – soit dans un peu plus d'un an - Honda veut avoir électrifié l'ensemble de sa gamme en Europe. Avec cela, les Japonais misent notamment sur les hybrides, car même si un autre modèle électrique est prévu pour l'année prochaine, le nombre d'entre eux chez Honda est jusqu'à présent limité à un seul : la Honda E.
Urban EV Concept
Regardons les choses en face : cette Honda E est peut-être la voiture la plus sympathique et la plus pittoresque qui soit actuellement en circulation. Les phares convexes et les feux arrière idem, les dimensions compactes et les rétroviseurs caméras, les poignées de porte encastrées : on aimerait la caresser, faire attention qu'elle ait assez à manger et qu'elle n'ait pas trop froid. Un peu comme un tamagotchi de la fin des années 90.
Ce n'est pas une coïncidence et c'est un choix stratégique, car au milieu de voitures aux lignes agressives et tranchantes et aux phares de plus en plus furieux, la E a une apparence qui apaise tous les usagers de la route. Longue d'un peu moins de 3,9 mètres, elle fait un clin d'œil en tout point à la Honda Civic originale. Tout comme l'Urban EV Concept, le concept-car de 2017 sur lequel cette E est basée.
Salon intérieur
Ce rétro-futurisme a été introduit par Mini il y a une vingtaine d'années et apparaît de plus en plus souvent dans les voitures électriques actuelles. Il suffit de regarder la Ioniq 5, par exemple. Mais cette Anglaise et cette Coréenne sont de grosses autos, la petite Japonaise est bien plus compactes. Même dans le coffre : 171 litres avec la banquette arrière en position verticale, 861 litres avec la banquette arrière rabattue (en une seule pièce), ce n'est pas suffisant pour emmener toute la famille dans le sud de la France. D'autant plus qu'il n'y a pas de coffre à l'avant. Le capot n'abrite que la trappe de chargement.
Pour les passagers, il n'y a pas beaucoup de place non plus : bien que les portes s'ouvrent largement, l'espace sur la banquette arrière est basé sur des principes japonais : peu de place et un siège trop court, même à l'avant. Cependant, l'intérieur est l'un des plus agréables à vivre de nos jours. D'après Honda, il s'agit d'un "salon" et le décore d'une combinaison de tissu gris, de tons de terre et de (faux) bois. Et avec des écrans, bien sûr : d'un montant à l'autre, le regard glisse en douceur sur un écran pour le rétroviseur latéral, une instrumentation de bord de 8,8 pouces, deux écrans d'infodivertissement de 12,3 pouces chacun et un dernier écran pour l'autre rétroviseur latéral.
Compact, y compris la batterie
La Honda E repose sur une plateforme électrique spécifique et ne possède donc pas de console centrale, ce qui vous offre un peu plus de liberté de mouvement à l'avant. Le volant à deux branches semble étonnamment grand dans cet environnement, et l'ergonomie des écrans fait craindre le pire. Mais ce n'est pas si mal : en raison de leurs dimensions étroites, les écrans des caméras miroirs se situent plus ou moins dans votre champ de vision naturel, ce qui ne nécessite qu'une courte période d'adaptation. Et la climatisation peut être commandée au moyen de boutons classiques. Hourra !
La plateforme électrique place la batterie en position centrale et basse, et le moteur électrique sur l'essieu arrière. Cette batterie est en fait le premier gros problème de la Honda E : elle a une capacité brute de 35,5 kWh. Les Japonais affirment qu'il n'en faut pas plus pour les trajets quotidiens et qu'une batterie plus grande ne ferait qu'ajouter du poids et donc de la consommation. Une philosophie typiquement japonaise, donc : la Mazda MX-30 suit la même conviction.
Charger et encore charger
Le problème est que cela limite l'autonomie de la Honda E à 222 kilomètres selon le cycle WLTP. En pratique, cela dépend de la température ambiante : en général, vous pouvez compter sur 180 kilomètres, mais lorsqu'il fait plus froid, vous retomberez à moins de 150 kilomètres. Il y a dix ans, c'était parfaitement acceptable pour une voiture électrique, aujourd'hui c'est tout simplement trop peu. Par conséquent, on se retrouve à brancher la E plus souvent que ce qu'on ne le souhaite. Avec le chargeur embarqué de 6,6 kW, cela prend environ quatre heures. Avec le chargeur rapide, elle fera le plein jusqu'à 80% à 50 kW en une demi-heure.
Et c'est dommage, car la Honda se prouve agréable à tous égards. Le moteur électrique dans sa version de base développe 136 ch (100 kW) et 315 Nm - l'Advance développe 154 ch (113 kW) - et la E accélère de 100 km/h en 9,0 secondes. En pratique, c'est la poussée initiale enthousiaste du couple qui la fait avancer, tandis que les dimensions compactes lui permettent de slalomer rapidement à travers n'importe quel trafic. De plus, avec 8,6 mètres, le rayon de braquage est très pratique et rivalise avec l'autre championne de la maniabilité, la Renault Twingo. De plus, la E est confortable grâce à son poids relativement faible - même si 1,5 tonne pour une citadine compacte, c'est encore beaucoup - et elle se conduit de manière stable et enthousiaste grâce à sa propulsion.
Prix
Mais c'est alors qu'apparaît l'autre grand point faible de la Honda E : le prix. La version de base de cette japonaise s'affiche à 35 330 € (France : 35 890 €), tandis que la version Advance est proposée à 38 630 € (France : 38 890 €). Il n'est pas nécessaire d'opter pour cette dernière : la version de base est déjà équipée de tous les écrans - à l'exception d'un rétroviseur arrière numérique, mais c'est fatigant pour les yeux - de la connectivité, des sièges chauffants, des aides à la conduite, du toit panoramique, de la conduite à une pédale, etc.
Ce qui est pénible, c'est que pour ce budget, on peut trouver des concurrents électriques qui affichent le même rétro-futurisme, mais qui sont plus grands et peuvent aller plus loin avec une charge complète. Pour vous donner une idée : la Fiat 500 électrique est presque 10 000 euros (dix mille !) moins chère dans sa version de base absolue, et même la Mini électrique est moins chère. Et les Britanniques n'ont pas la réputation de raboter les prix…
Conclusion
La Honda E est une présence agréable et sympathique sur nos routes, captivant chaque passant par son style unique et sympathique. L'intérieur continue dans la même veine, avec l'un des habitacles les plus accueillants du marché actuel. Toutefois, avec son autonomie limitée et son prix trop élevé, la Honda E peine à s'imposer sur le marché. C'est bien dommage…
Points forts
- - Style irrésistible
- - Intérieur confortable
- - Agilité et plaisir de conduire
Points faibles
- - Autonomie trop limitée
- - Prix trop élevé
- - Coffre minuscule
Honda E (2021)
- Moteur : Moteur électrique (arrière)
- Puissance : 136 ch
- Couple : 315 Nm
- Batterie : 35,5 kWh (brut)
- Transmission : Automatique (rapport fixe)
- 0-100 km/h : 9,0 s
- Vitesse maximale : 145 km/h
- Coffre : 171 l
- Consommation : 17,2 kWh/100 km (WLTP)
- CO2 : 0 g/km
- Autonomie : 222 km (WLTP)
- Prix de liste : 35 330 euros (France : 35 890 euros)
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