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Jeep Gladiator : futur conquérant ? (2021)

Après une percée sur son marché natal, le Jeep Gladiator arrive dans nos contrées avec le but de combiner l'utilité d'un pick-up avec les capacités d'un tout-terrain. L'image en plus. Le gladiateur défiera-t-il l'Empire ?

Dans le secteur automobile, il y a les constructeurs qui suivent la même voie depuis des années et ceux qui vont à contre-courant, parfois avec succès…mais le plus souvent sans ! Et puis, il y a les marques qui prennent la tangente. Dans le segment des pick-up, Jeep opte pour ce chemin-là avec son nouveau Gladiator. Car, oui, il s'agit bien d'un utilitaire à benne arrière ouverte, mais il est aussi bien plus qu'une simple bête de travail. Creusons un peu plus loin.

Base connue

Seul un aveugle pourrait douter des origines de ce nouveau Jeep Gladiator. Pour faire simple : c'est un Wrangler allongé avec une benne. Pour faire place à cet espace de chargement de 153 cm de long, la marque américaine a rajouté quelque 48 cm d'acier dans l'empattement de son tout-terrain. Avec le porte-à-faux arrière allongé, ce Gladiator mesure au total un bon 78 cm de plus que le Wrangler. À 5,59 m, il se classe parmi les plus grands dans le segment des pick-up européens mais il reste compact par rapport à ses compatriotes de chez Ford et Ram.

Jeep Gladiator Review

Vous l'aurez compris, le châssis provient du Wrangler, tout comme l'entièreté de la cabine, la face avant…et même les deux ponts rigides ! Eh oui, Jeep continue obstinément à croire que l'articulation et donc les capacités tout-terrain sont accrue par l'utilisation de cette technologie antidatée. En vue de notre récente expérience dans le nouveau Wrangler hybride rechargeable, on ne peut pas leur donner tort.

V6 uniquement

D'ailleurs, tant qu'à parler du nouveau plug-in de Jeep, on notera que ce nouveau Gladiator n'opte pas pour la voie écolo mais plutôt pour le couple et l'onctuosité d'un "bon vieux" V6 diesel. Ce bloc de 3,0 litres qui lui est désormais réservé développe 265 ch et 600 Nm de couple. Cette motorisation unique est, comme à l'accoutumée chez Jeep, couplée à une boîte automatique ZF à 8 rapports et une boîte de transfert à deux rapports.

Jeep Gladiator Review

Férus de tout-terrain, détournez votre regard : en Europe, le Jeep Gladiator n'est pas disponible en version Rubicon. C'est-à-dire : pas de gros pneus 4x4, pas de barre antiroulis désenclenchable et pas non plus de blocage du différentiel arrière.

Décapotable !

Outre son moteur et sa benne arrière, ce nouveau Gladiator reprend le reste des éléments du Wrangler. Pièce pour pièce. De l'extérieur, c'est une évidence. On retrouve le même pare-chocs avant protubérant, les fameux feux ronds, la calandre aux 7 entailles, etc. De côté, on remarque même que les portes avant et arrière sont partagées entre les deux modèles. Ce qui fait que le pick-up présente aussi une découpe pour le passage de roue…situé 50 cm plus loin !

Jeep Gladiator Review

Dans l'habitacle, c'est la même chanson. On redécouvre ainsi le tableau de bord désormais familier, à la face horizontale, à la finition étonnamment bonne et à l'équipement bien fourni. D'ailleurs, vu que le Gladiator partage tout avec le Wrangler, on peut encore et toujours abaisser le pare-brise, retirer les portes et même enlever le toit et la lunette arrière ! Voilà donc le seul pick-up décapotable du marcher, si pas du monde…

#Lifestyle

Sur le tarmac – histoire de continuer dans le même côté rébarbatif – ce Gladiator se comporte…comme un Wrangler. Étonnant, non ? Bref, il avale ainsi les kilomètres avec une certaine incertitude au niveau de son maintien de caisse, une direction avant floue due aux gros pneus et un certain sautillement de l'arrière. Ce n'est certainement pas une limousine mais pourtant, comparé à ses concurrents européens, il s'en rapproche assez fort et ce malgré son confort plutôt rustre.

Jeep Gladiator Review

Cependant, toujours par rapport aux autres pick-up, ses prestations de cheval de trait sont en deçà du lot. Là où la majorité du segment peut accepter une charge d'une tonne dans la benne et en tracter 3,5, l'offre de Jeep ne pourra accepter que 613 kg sur son dos et tirer seulement 2,7 tonnes. Il s'adresse donc résolument aux conducteurs "lifestyle", amateurs de surf ou de VTT plutôt qu'aux professionnels. Vient ensuite le sujet du prix, et c'est là que la pilule est difficile à avaler. En finition d'entrée de gamme Sport, la facture commence à 60 200 € (France : uniquement en Overland Launch Edition à 70 900 €). Si vous désirez un hard-top et des passages de roue en couleur carrosserie et des jantes de 18", il faudra débourser 66 900 € (Overland).

Verdict

Que ce soit pour le côté pratique ou pour l'avantage fiscal, on sait que beaucoup de particuliers optent pour un pick-up de nos jours. Si les performances utilitaires passent au second plan, le nouveau Jeep Gladiator est unique en son genre. Non seulement, il offre un confort correct et des capacités tout-terrain non négligeables, mais il est avant tout bourré de charme ! Maintenant, à savoir si ça justifie la facture finale…

Jeep Gladiator Review

Pro

Points forts

  • Pick-up atypique
  • Capacités tout-terrain
  • Confort général
Contra

Points faibles

  • Faible charge utile
  • Prix costaud
  • Soif et insonorisation du V6

Jeep Gladiator 3.0 V6

  • Moteur : V6 diesel, 3,0 litres
  • Puissance : 265 ch
  • Couple : 600 Nm
  • Transmission : automatique 8 rapports, 4x4
  • 0-100 km/h : 8,6 secondes
  • Vitesse maximale : 177 km/h
  • Coffre : 1 0056litres
  • Consommation : 11,5 l/100 km (mesurée)
  • CO2 248-252 G/km (WLTP)
  • Prix : 60 200 €

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