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Essai : MGS5 EV, bon marché…mais pas seulement ! (2025)

MG remet le couvert avec un crossover électrique. Remplaçant du ZS EV, le nouveau MGS5 offre jusqu’à 480 km et coûte moins de 34 000 €. Pourtant, il a bien plus à offrir qu’un prix tout doux sur la facture finale…

En bref

Le nouveau MGS5 EV remplace non seulement le ZS EV, mais il abandonne également la philosophie « bon marché » de son prédécesseur. Le nouveau venu reste abordable, mais il se veut bien fini et bien équipé !

Pro

Points forts

  • Finition
  • Motorisation électrique frugale
  • Habitabilité
Contra

Points faibles

  • Systèmes d’assistance à la conduite intrusifs
  • Pas de pompe à chaleur en entrée de gamme
  • Ferme, mais pas dynamique

Une MG sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

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MG change son fusil d’épaule. D’une marque entièrement électrique, elle se veut désormais multi-énergies. Alors que le ZS s’est transformé en un crossover hybride, MG décide de remplacer sa version électrique par un autre modèle, plus grand et plus compétant. Voici le MGS5 EV.

Extérieur

Bien qu’il semble porter le nom d’un modèle de machine à laver, le nouveau MGS5 EV marque un changement pour la marque sino-britannique. Il ne s’agit plus d’une version électrique, mais bien d’un modèle à part. L’occasion pour s’offrir son propre design. MG opte donc pour des lignes rondouillardes et souples, qui ne vont choquer personne. Vont-elles également réussir à faire battre le cœur de certains, on en est moins certains…

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Qu’à cela ne tienne, le MGS5 EV vient prendre la place du ZS EV. Cependant, le nouveau venu en profite pour opérer une croissance. Taillant à 4,47 m, il est 15 cm plus long que son prédécesseur. Notons surtout l’empattement de 2,73 m, l’un des plus grands du segment.

Intérieur

Grâce à ses 15 cm supplémentaires, il faut dire que le nouveau MGS5 EV joue dans une tout autre gamme que le ZS. Non seulement son coffre présente un espace bien pratique de 453 litres, mais son grand empattement offre surtout un espace royal pour les passagers arrière. En sus, ce crossover présente bel et bien des caves à pieds utilisable, contrairement à beaucoup de concurrents. Les adultes ont donc leur place à l’arrière du MGS5 EV.

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Bien que l’habitabilité fasse un bon en avant, ce n’est rien par rapport à la technologie, la finition et l’équipement. Le MGS5 EV s’équipe d’une planche de bord à double étages, habillée d’un joli plastique moussé doux au touché et comprenant une série de touches physiques. La console centrale s’offre elle aussi cette belle finition, avec de l’alcantara autours du sélecteur de rapport et sur le chargeur à induction. Malgré sa teinte terne, il faut dire que la qualité perçue de cet habitacle ne serait pas déplacée dans un crossover au double du prix…

Côté technologie, on trouve une instrumentation de bord de 10,25 pouces et un infodivertissement de 12,8 pouces. Leurs graphismes sont un peu datés et l’ergonomie de l’écran central n’est pas des plus logiques, mais Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série.

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Moteur

Sous son esthétique rondouillarde, le MGS5 EV reprend la plateforme et les technologies de sa sœur au design bien plus tendu, la MG4. Sous le planché, MG vient loger deux batteries. La première taille à 49 kWh (Standard Range), tandis que la deuxième fait 64 kWh (Long Range). Toutes deux sont couplées à un moteur électrique sur le train arrière, produisant 170 ch dans le premier cas et 231 ch dans le deuxième.

À deux batteries, deux autonomies. La petite batterie offrira jusqu’à 340 km (WLTP), tandis que la plus grande pousse cette autonomie jusqu’à 480 km (WLTP). Les puissances de charge varient également de 120 à 139 kW. Sur une borne adéquate, cela fera passer la charge de 10 à 80 % en 24 et 28 minutes, respectivement.

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Sur la route

On vous parlait de l’ergonomie brouillonne de l’infodivertissement plus haut. Pas trop grave pour certains, mais dans cet MGS5 EV, elle affecte également la conduite. La raison est simple : les assistances à la conduite. Comme à l’accoutumée avec les voitures chinoises, les systèmes d’aide sont bien trop assertifs, bien trop sensibles…et bien trop difficiles à désactiver !

Une fois ce léger obstacle dépassé, le MGS5 EV se présente comme un bon compagnon du train-train quotidien. Il se présente comme dynamique, mais il ne faut pas s’attendre à ce que nos poils d’hérissent à la moindre courbe. Il contrôle bien ses mouvements de caisse et présente de fait un amortissement légèrement ferme, mais rien d’invivable.

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Le MGS5 EV vient en sus agrémenter sa facilité d’utilisation à une isolation phonique bien travaillée et, surtout, à une soif électrique contrôlée. Lors de notre essai, en conduite coulée sur un mix de routes flamandes, notre MGS5 EV Luxury Long Range affiche une consommation moyenne de 13,8 kWh/100 km. Voilà qui est bien en-dessous de l’homologation…

Prix

Le nouveau MGS5 EV débarque donc avec plus de place, plus d’autonomie, plus de technologie et une bien meilleure finition que le ZS EV. Est-il donc plus cher ? Eh bien non, il est même moins cher ! La version d’entrée de gamme Comfort s’affiche à partir de 32 490 €, tandis que la plus grande batterie demande 37 485 € . Le haut de gamme Luxury, uniquement disponible avec la grande batterie, est facturé à partir de 38 490 € .

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Non content d’offrir un SUV électrique plus grand et mieux équipé qu’avant, MG met les bouchées doubles en offrant une prime de lancement de 3 500 € . Et on n’a même pas encore parlé de la dotation de série qui comprend l’infodivertissement, le régulateur, les feux LED, et même le volant et les sièges chauffants…

Verdict

Le nouveau MGS5 EV tape fort. Non pas avec son style tout rondouillard, mais plutôt avec ses prestations. Le nouveau-né se montre habitable, pratique, confortable, bien fini…et abordable !

Fiche technique : MGS5 EV Long Range (2025)

  • Moteur : moteur électrique
  • Puissance : 231 ch
  • Couple : 350 Nm
  • Boîte de vitesses : rapport fixe
  • 0-100 km/h : 6,3 s
  • Vitesse maximale : 190 km/h
  • Coffre : 453 – 1 441 litres
  • Consommation : 13,8 kWh/100 km (mesurée) / 15,5 kWh/100 km (WLTP)
  • Batterie : 64 kWh
  • Autonomie : 480 km (WLTP)
  • Prix : 37 485 €

Prêt pour la prochaine étape

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