
Peugeot 308 : comme le bon vin (2021)
On peut voir la précédente Peugeot 308 comme l'incarnation de la nouvelle vie de Peugeot. Une marque, alors en mauvaise santé, fait une fracture radicale à l'introduction de sa berline du segment C, avec un look et un châssis sportif, accompagné d'une philosophie différente, surtout dans l'habitacle. Maintenant que la recette marche, la marque au lion y ajoute quelques petits ingrédients, par-ci, par-là, dans un espoir d'amélioration.
La même…ou presque
Il faut le dire : la nouvelle Peugeot 308 ne passe pas inaperçue. Sa face avant, plus large, à l'énorme calandre flanquée des deux crocs de la signature lumineuse, la fait sortir du lot. Vue de derrière, on note le travail du métal sur les épaules et les éclairages reprenant les fameuses griffes du lion. On ne discute certes pas des goûts et des couleurs, mais cette nouvelle 308 paraît, sous certains angles, un peu trop tiraillée. Comme si les designers avaient été incapables de lever le crayon du papier. Il suffit de regarder le travail du pare-chocs arrière…
Bref, outre ces traits esthétiques peu quelconques, on découvre une compacte Peugeot à la forme globalement familière. Pourtant, la fiche technique en dit autrement. D'une longueur de 4,36 m, elle grandit de 11 cm. Mieux encore, l'empattement gagne 5,5 cm, tandis que la hauteur en perd deux. Avec le pare-brise plus incliné, la nouvelle 308 est résolument plus dynamique que sa devancière.
Ergonomie à l'écran
Bien qu'il soit difficile d'oublier l'ergonomie incongrue façon "tout à l'écran" de la génération précédente – commandes climatisation cachées dans l'infodivertissement – Peugeot semble vouloir faire amende honorable…avec encore plus d'écrans ! Au total, on en compte 4 : deux pour l'instrumentation digitale 3D (haut de gamme), un de 10 pouces pour l'infodivertissement et un autre, plus petit, placé juste en dessous. Baptisé iToggle, il se compose de six cases tactiles, dont cinq peuvent être personnalisées avec une série de raccourcis. De la clim, à la navigation, en passant par le Stop/Star ou même un fonction "Mute", le choix est quasi infini. C'est un bel ajout au nouveau système d'infodivertissement qui se veut plus pratique, rapide et mieux agencé. Note intéressante : l'entrée de gamme est dépourvue de ces raccourcis tactiles et présente en leur place des commandes de climatisation physiques.
Pour le reste, l'habitacle de la nouvelle 308 reprend certains codes de celui de la dernière 508. Une planche de bord haute, le fameux iCockpit et son petit volant, une console centrale relevée et une finition qui ferait rougir la concurrence, même Allemande ! Comme sur les autres modèles de la marque, la position de conduite et le confort d'assise dépendrnt fortement du gabarit du conducteur…
À boire et à manger
Sous sa nouvelle robe, la Peugeot 308 reprend la plateforme modulaire EMP2 du groupe PSA (faisant désormais partie de Stellantis). Les fondamentaux sont donc quasi identiques, du train arrière à traverse déformable aux moteurs et boîtes utilisés. D'ailleurs, Peugeot assure que l'absence de train arrière indépendant offre un meilleur placement de la batterie et moins de place perdue dans le coffre (50 litres). Car, oui, la nouvelle 308 s'équipe d'un accu !
Pour être précis, elle accueille deux nouvelles motorisations hybrides rechargeables. Bien que l'une produise 180 ch et l'autre de 225 ch, la base est commune et combine toujours un 1,6 litre turbo à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans la boîte auto à 8 rapports. La même batterie de 12,4 kWh est partagée et confère à la 308 Hybrid une autonomie électrique de 60 km. Les moteurs essence et diesel continuent à compléter la gamme, avec respectivement le 1,2 litre PureTech (110 ou 130 ch) et le 1,5 litre BlueHDI (130 ch).
Excellente dualité
Les premiers tours de roue en 308, comme dans toutes les Peugeot, sont toujours un peu déconcertants puisqu'il nous faut se réhabituer au petit volant. Une fois ce stade passé, on se rend compte du confort général, tant au niveau des suspensions que des bruits aérodynamiques. Le moteur, lui, ne viendra se réveiller qu'une fois la batterie à court de jus, mais il reste bien muselé.
Le châssis se réveille une fois que le tarmac se tord. Ici, malgré la direction trop légère à notre goût, le train avant incisif complimente un maintien de caisse respectueux – impressionnant pour des suspensions passives – et une accroche généreuse pour le gabarit. La 308 n'a rien perdu de son côté dynamique. Bien du contraire : cette nouvelle génération continue dans la même lignée, le sentiment de confort feutré en plus.
Verdict
Bien que l'entrée de gamme de la nouvelle 308 soit facturée à 25 000 € tout rond, la version hybride rechargeable demandera un surcout important pour atteindre son prix de 36 250 €. Elle peut cependant se targuer d'offrir plus d'espace que sa devancière, deux variantes hybrides , une ergonomie (enfin) améliorée et une esthétique qu
Points forts
- - Dynamique et confortable
- - Finition en hausse
- - Ergonomie améliorée
Points faibles
- - Position de conduite discutable
- - Esthétique tiraillée
- - Surcoût de l'hybride
Peugeot 308 Hybrid 180
- Moteur : 1,6 litre essence + électrique
- Puissance : 180 ch
- Couple : 360 Nm
- Transmission : automatique 8 rapports
- 0-100 km/h : 7,6 secondes
- Vitesse maximale : 225 km/h
- Coffre : 373 litres
- Batterie : 12,4 kWh
- Autonomie : 60 km
- Consommation : 1,2 l/100 km (WLTP)
- CO2 24 g/km (WLTP)
- Prix : 36 250 €
Offres à la une
-
Peugeot 308 1.6 BLUEHDI FAP 120CH BUSINESS PACK
€ 4 690,-- 242 613 km
- 12/2015
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Peugeot 308 Allure Business
€ 7 990,-- 165 000 km
- 10/2018
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
92 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Peugeot 308 308 CC 1.6 e-HDi 112ch FAP Sport
€ 4 990,-- 247 500 km
- 02/2013
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-50190 marchesieux -
Peugeot 308 1.2 PURETECH 130CH ALLURE S\u0026S
€ 6 690,-- 51 948 km
- 09/2016
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
106 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120ch BVM6 Business
€ 6 890,-- 194 108 km
- 02/2018
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-66000 PERPIGNAN -
Peugeot 308 Active Business
€ 8 990,-- 146 000 km
- 07/2019
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
92 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14130 Pont-l'Évêque -
Peugeot 308 1..6 BLUEHDI 100 CH
€ 10 900,-- 44 000 km
- 06/2016
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
110 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-66000 Perpignan -
Peugeot 308 Active
€ 5 999,-- 98 410 km
- 10/2011
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Peugeot 308 1.2 110ch S&S BVM5 Style (5 CV) 2016 %2B Régulateur / Limiteur de vitesse %2B CLIM %2B CAMERA
€ 6 990,-- 120 000 km
- 02/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63300 THIERS -
Peugeot 308 1.5 BlueHDI 130CV GT LINE - Historique complet -
€ 9 490,-- 179 000 km
- 03/2017
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34070 Montpellier -
Peugeot 308 GT-LINE 1.5 BLUEHDI 130CH EAT BVA START-STOP
€ 13 980,-- 59 739 km
- 06/2019
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 Valence -
Peugeot 308 Style 110 ch - Régulateur Limiteur de vitesse - App connect - Clim auto bi-zone
€ 6 490,-- 125 000 km
- 11/2015
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-04100 MANOSQUE -
Peugeot 308 1.2 Puretech 130ch GT Line S&S 5p COURROIE DE DISTRIBUTION OK
€ 7 990,-- 94 500 km
- 12/2015
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83479 Saint Maximin la Sainte Baume -
Peugeot 308 308 1.6 VTi 120ch
€ 3 999,-- 97 600 km
- 04/2009
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57350 Stiring-Wendel -
Peugeot 308 1.2 PureTech 130ch SS BVM6 Allure / DISTRIBUTION REMPLACÉE / CARNET COMPLET / 2ÈME MAIN
€ 6 890,-- 103 000 km
- 12/2016
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83580 Gassin -
Peugeot 308 GENERATION-II 1.2 PURETECH 130 ACTIVE START-STOP SUIVI GARANTIE 6 à 36 MOIS
€ 6 990,-- 132 000 km
- 09/2017
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
Peugeot 308 1.6 HDi92 FAP Confort Pack garantie
€ 2 990,-- 235 906 km
- 03/2011
- 68 kW (92 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE -
Peugeot 308 1.2i PureTech 12V S\u0026S - 110 II Access PHASE
€ 6 090,-- 143 224 km
- 10/2016
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94430 Chennevières sur Marne -
Peugeot 308 1.6 BLUEHDI 120CH ACTIVE BUSINESS S\u0026S
€ 6 490,-TVA déductible - 183 500 km
- 04/2016
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57800 Freyming Merlebach -
Peugeot 308 1.6 BlueHDi 120ch BUSINESS
€ 6 490,-- 198 700 km
- 05/2016
- 65 kW (88 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets