
Suzuki S-Cross : l’outsider
Points forts
- - Groupe motopropulseur
- - Équipement de série
- - Prix
Points faibles
- - Matériaux intérieurs
- - Cohérence de conception
- - Système d’infodivertissement désordonné
Il y a de fortes chances qu’une Suzuki moderne aperçue sur la route soit un S-Cross. Il y a également de fortes chances que personne ne se retourne à son passage. Dommage, car ce crossover japonais possède une excellente tenue de route, un moteur agréable et un prix respectable. Ce n'est qu'à l'âge de sept ans que l'on a commencé à parler contre de lui. La troisième génération est là pour remettre les choses en ordre !
Facelift ou nouvelle génération ?
Suzuki a beau parler d’une "nouvelle génération", en secret, cette troisième génération de S-Cross n’est qu’une évolution de sa devancière. Il utilise la même plateforme, adopte le moteur existant et sa taille est identique jusqu'au dernier millimètre. La principale nouveauté est donc une toute nouvelle carrosserie et un intérieur rafraîchi.
Cependant, cela n’a rien d’une critique négative. Après tout, la génération actuelle de la Golf est également une évolution de sa devancière. Plus encore, là où cette voiture allemande perd en qualité et en convivialité, la Japonaise fait de sérieux progrès. Une série de réglages affinés là où c'est nécessaire.
Mini RAV4
Visuellement, le S-Cross abandonne son style arrondi pour une apparence plus angulaire. Ça le fait ressembler à une sorte de petit frère du Suzuki Across. C'est drôle, quand on y pense, car ce gros SUV est essentiellement un Toyota RAV4 avec un badge Suzuki. Une face avant au look assuré et des blocs de lumière prononcés à l'arrière complètent le tableau.
À l'intérieur, Suzuki joue un jeu astucieux de gestion budgétaire. Il semble que les panneaux de porte, le haut du tableau de bord et la console centrale aient été repris tel quel. Suzuki détourne cependant l'attention de cette économie d’échelle avec un écran d'infodivertissement flottant de 9 pouces (7 pouces de série) et un nouveau compteur sportif. À condition de ne pas trop gratter les plastiques durs, cet habitacle peut facilement rivaliser avec les produits de chez Ford, Hyundai et Renault. Du moins, visuellement.
Pas de stress
Les indécis seront au bon endroit avec le S-Cross. Parce que sous le capot, il y a le choix entre...1 moteur ! Il s'agit d'un 4-cylindres turbo essence de 1,4 litre à hybridation légère que nous connaissons également sur la Swift Sport. Avec ses 129 ch et ses 235 Nm de couple, c'est un bon petit combattant qui s'en sort merveilleusement bien avec le S-Cross. Sans doute grâce au faible poids de ce crossover. Le 4-pattes doit en effet déplacer moins de 1,2 tonne.
Le résultat est une conduite amusante qui tient plus du confort que de la sportivité. Pourtant, dans les virages, on remarque que les Japonais savent comment ajuster un châssis. La stabilité prévaut et la confiance suit. Nous avons essayé le S-Cross avec une excellente boîte de vitesses automatique à six rapports en option et une traction avant. Une boîte de vitesses manuelle est de série, les quatre roues motrices (Allgrip) sont en option.
Déjouer la concurrence
Avec ses dimensions (4,3 mètres de long, 1,78 mètre de large), le S-Cross se positionne entre deux segments. Entre les Renault Captur et Nissan Qashqai pour ainsi dire. Néanmoins, le S-Cross dispose d'un généreux volume de coffre de 430 litres et d'un espace intérieur plus que suffisant.
Suzuki tente également de séduire les acheteurs avec son prix d'entrée de gamme. Là où les concurrents coûtent facilement plus de 25 000 à 30 000 € sans équipement, ce S-Cross présente un prix d’entrée de gamme de 27 090 €. Bien qu'il existe des équivalents petits budgets tels que le SsangYong Korando, il ne faut pas oublier que ce S-Cross est équipé de série d'un moteur à hybridation légère (6,5 l/100 km et 119 g/km de CO2) et d'un généreux niveau de finition de série.
Conclusion
Comme il sied aux voitures japonaises, Suzuki met en avant des technologies solides (et fiables) avec son nouveau S-Cross. Le groupe motopropulseur est féroce, la suspension confortable et les dispositifs de sécurité nombreux. Pour trouver un crossover spacieux et abordable, il ne faudra pas chercher plus loin !
Suzuki S-Cross
- Moteur : 1,4 litres essence, 4-cylindres turbo
- Puissance : 129 ch
- Couple : 235 Nm
- Transmission : automatique à 6 rapports
- 0-100 km/h : 9,5 sec
- Vitesse maximale : 195 km/h
- Consommation : 6,5 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 129 g/km (WLTP)
- Prix : à partir de 27 090 €
Offres à la une
-
Suzuki Splash Splash 1.0 BERLINE GL Pack PHASE 1
€ 2 990,-- 225 700 km
- 09/2009
- 48 kW (65 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 LENS -
Suzuki Vitara 2.0 HDI 90 4X4 5 PORTES / EMBRAYAGE NEUF
€ 5 990,-- 165 000 km
- 02/2002
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
6,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
174 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
Suzuki Grand Vitara 4x4 - 2.0 TD 110ch 16V Turbo (7 cv) - BVM5 - PACK CLIM - 2003
€ 5 500,-- 246 000 km
- 12/2003
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63300 THIERS -
Suzuki Alto 1.0 i 68cv-2010
€ 3 900,-- 118 000 km
- 12/2009
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63360 GERZAT -
Suzuki Swift II 1.3 VVT GL 3p
€ 4 990,-- 115 000 km
- 03/2008
- 69 kW (94 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
140 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56850 Caudan -
Suzuki SX4 1.6 DDIS GL
€ 6 990,-- 69 915 km
- 05/2007
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
166 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Suzuki Grand Vitara 130 CV (belbex auto A YOLET)
€ 6 290,-- 184 050 km
- 11/2007
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-15130 YOLET -
Suzuki Jimny 1.3 VVT JLX
€ 11 700,-- 91 863 km
- 05/2007
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
162 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06400 CANNES -
Suzuki Ignis 1.2 Dualjet 90 BVA Pack - Automatique
€ 9 290,-- 80 438 km
- 09/2017
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Suzuki Jimny 1.5 DDiS JLX
€ 12 990,-- 116 056 km
- 06/2007
- 64 kW (87 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
162 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92800 Puteaux -
Suzuki SX4 1.6 DDiS GL
€ 3 000,-- 243 500 km
- 09/2009
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-87270 Couzeix -
Suzuki Samurai 1.3 69
€ 9 990,-- 24 478 km
- 07/1989
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-06400 CANNES -
Suzuki Grand Vitara 1.9l DDIS 130CV BVA 2008
€ 8 590,-- 172 000 km
- 01/2008
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet Hybrid Avantage
€ 15 990,-TVA déductible - 38 967 km
- 09/2021
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
128 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Suzuki Jimny 1.3 Luxe Cabriolet
€ 7 490,-- 166 000 km
- 05/2001
- 60 kW (82 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-32550 PAVIE -
Suzuki Alto
€ 2 990,-- 101 000 km
- 08/2013
- 3 kW (4 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-52100 Saint-Dizier -
Suzuki Vitara 1.4 Boosterjet 140ch Style Auto
€ 14 699,-TVA déductible - 100 725 km
- 11/2019
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Suzuki Grand Vitara 2.4 L VVT 166 CV
€ 19 500,-- 97 500 km
- 12/2013
- 123 kW (167 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
201 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-43120 MONISTROL-SUR-LOIRE -
Suzuki S-Cross 1.4 Boosterjet Hybrid 129ch Privilège Euro6d-T Camera
€ 15 999,-- 44 000 km
- 03/2020
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Autres
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57970 Illange -
Suzuki Jimny SOCIETE 1.5 100 PRO MATA ALLGRIP 4WD-GARANTIE 6 MOIS-4 PNEUS HIVER
€ 26 490,-- 23 000 km
- 10/2022
- 76 kW (103 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67600 Sélestat


