Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Volvo S60 T8 AWD Polestar Engineered : à la recherche d'une valeur ajoutée

Bien que Polestar construise des voitures électriques, la marque continue de donner du peps aux Volvo ordinaires. Comme sur cette S60 hybride rechargeable. Mais où se situe exactement la valeur ajoutée du label "Polestar Engineered" ?

Il faut l'admettre : Volvo travaille la confusion de nom. D'un côté, vous avez Polestar, qui construit des voitures hybrides rechargeables (Polestar 1) et électriques (Polestar 2), de série ou en option avec le pack Performance comprenant des amortisseurs Öhlins réglables, des freins Brembo et des accents dorés pour les étriers de frein, les bouchons de soupapes et les ceintures de sécurité. D'autre part, mais sous le même toit, vous avez Polestar Engineered, qui prend la gamme Volvo hybride rechargeable et, en plus d'une plus grande puissance, leur donne un ensemble fait d'amortisseurs Öhlins réglables, de freins Brembo et d'accents dorés pour...bon, vous avez compris.

AS24 Volvo S60 Polestar Engineered 2021 statisch voor

Voiture de sport hybride

Pourtant, les Suédois aimeraient que vous ne confondiez pas Polestar et Polestar Engineered. Parce que l'une veut être une marque autonome, l'autre un département comme M Performance chez BMW ou Peugeot Sport Engineered de l'hexagone. C'est pourquoi il est possible de voir cette Volvo S60 T8 AWD Polestar Engineered – son nom en entier – comme une concurrente des BMW M340i, Peugeot 508 PSE ou - pourquoi pas ? - Audi S4.

Qu'est-ce que Polestar Engineered met exactement sur la table pour cela ? Une Volvo S60 T8, mais avec plus de puissance. De série, la berline hybride rechargeable développe une puissance de 390 ch grâce à la combinaison de l'essence et de l'électricité. En version Polestar Engineered, cette puissance est de 405 ch. Du moins, jusqu'à récemment, car juste pendant notre essai, Volvo a annoncé que tous ses hybrides rechargeables auront une batterie plus grande et plus puissante prochainement.

AS24 Volvo S60 Polestar Engineered 2021 interieur

Avant et arrière

On obtient donc 318 ch du 4-cylindres de 2,0 litres, qui utilise à la fois un turbo et un compresseur, soit 15 ch de plus que ce que le groupe motopropulseur T8 tire normalement de son moteur. À cela s'ajoute un couple de 430 Nm, transmis aux roues avant par une transmission automatique à huit rapports. Les roues arrière sont entraînées par un moteur électrique de 65 kW (88 ch) et 240 Nm. La puissance théorique est donc de 405 ch, le couple de 670 Nm.

Et puis, bien sûr, il y a la batterie. Dans notre version d'essai, il s'agissait encore d'un modèle lithium-ion d'une capacité de 11,6 kWh, ce qui devrait théoriquement vous permettre de parcourir 55 à 63 kilomètres en mode électrique. La capacité de cette batterie lithium-ion a été portée à 18,8 kWh pour les nouveaux modèles.

AS24 Volvo S60 Polestar Engineered 2021 rijdend voor

À la recherche

Pour l'année-modèle sortante, il faudra compter sur une autonomie électrique de plus de 30 kilomètres. C'est utilisable au quotidien, mais rien d'impressionnant, et pour être honnête, ce n'est pas le but principal de cette Polestar Engineered. Après tout, la principale tâche du système de propulsion électrique est de fournir des performances supplémentaires. C'est pourquoi la S60 T8 AWD Polestar Engineered atteint les 100 km/h en 4,4 secondes et sa vitesse maximale est limitée à...180 km/h ! Eh oui, comme toutes les Volvo modernes.

Dans le mode de conduite le plus sportif - Polestar Engineered - ces accélérations ne sont pas aussi convaincantes qu'espérées. Bien sûr, il y a le couple instantané du moteur électrique, mais après cela, le groupe motopropulseur semble chercher la bonne combinaison. Par conséquent, cette S60 n'est pas aussi rapide qu'on pourrait l'espérer. En mode de conduite hybride, plus silencieux, il n'y a rien à redire, car il fonctionne alors à merveille.

AS24 Volvo S60 Polestar Engineered 2021 dynamisch

Spécialiste de la suspension

Les 2 tonnes sont également un facteur, car il s'agit, après tout, d'une berline haut de gamme du segment D avec des kilos supplémentaires de batterie. Ce qui fait craindre le pire pour la suspension et le confort de conduite, d'autant plus que la suspension Öhlins est principalement orientée vers la sportivité. Mais c'est peut-être la plus grande surprise de cette voiture conçue par Polestar : au départ, l'amortissement semble raide – les jantes de 20 pouces en option sur notre voiture d'essai n'ont pas aidé – mais le compromis que cette S60 obtient à partir des 22 (!) réglages possibles fonctionne à brio.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la confortable Volvo d'antan, d'autant plus que cette voiture conçue par Polestar a un châssis bien plus précis et plus net. Mais en combinaison avec les excellents sièges sport, au bon maintien et fermement rembourrés, il est possible de parcourir des kilomètres sans effort. En la jetant dans une courbe de temps en temps, elle tient également bon. Enfin, toute pression des freins, se fera avec beaucoup plus de puissance grâce au système Brembo. Le dosage demande cependant un peu d'habitude, comme souvent avec les hybrides rechargeables qui combinent freinage et régénération.

AS24 Volvo S60 Polestar Engineered 2021 dempers

Conclusion

Ne confondez pas Polestar et Polestar Engineered. La première est une marque distincte, la seconde fait de cette Volvo S60 une berline plus puissante et plus dynamique. La valeur ajoutée réside principalement dans le post-traitement de la suspension et pas tellement dans la puissance supplémentaire. Mais ce potentiel de conduite supplémentaire est probablement réservé aux seuls fans de Polestar Engineered. La grande majorité préfèrera une S60 T8 "normale" à équipement similaire, facturée facilement 8 000 euros de moins.

Pro

Points forts

  • Design attrayant
  • Compromis dynamique/confort
  • Excellents sièges
Contra

Points faibles

  • Surcoût
  • Surpoids
  • Autonomie électrique limitée (modèle sortant)

Volvo S60 T8 AWD Polestar Engineered (2021)

  • Moteur : 4-cylindres turbo essence 2,0 litres + moteur électrique
  • Puissance : 405 ch
  • Couple : 670 Nm
  • Batterie : 11,6 kWh
  • Transmission : automatique, 8 rapports, 4x4
  • 0-100 km/h : 4,4 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)
  • Coffre : 391 l
  • Consommation : 1,7-2,5 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 39-56 g/km (WLTP)
  • Autonomie : 55-63 km (WLTP)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Volvo XC40 T5 Twin-Engine : Puissance et douceur

Essais · Volvo

Volvo V60 T8 : C'est donc comme ça qu'on fait une plug-in !

Essais · Volvo

Polestar 1 : C'est pas une étoile, c'est une comète !

Essais · Volvo
Afficher plus