
Essai : Volvo XC40 Recharge Extended Range, l’efficience en plus (2023)
En bref
Le Volvo XC40 Recharge passe de la traction à la propulsion, mais il semble gagner plus en efficience qu’en dynamisme. Toujours confortable d’après la tradition suédoise, sa nouvelle batterie de 82 kWh lui apporte en plus une autonomie accrue de quelque 35 %.
Points forts
- - Esthétique rafraichie
- - Motorisation bien plus efficiente
- - Confort suédois
Points faibles
- - Détails ergonomiques
- - Poids
- - Prix
Le Volvo XC40 sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Le Volvo XC40 ne cache pas sa popularité. Véritable coqueluche du marché des entreprises, le SUV compact suédois doit sa notoriété à sa pluralité, puisqu’il se décline en variantes essence, diesel, hybride rechargeable et même électrique. Cette dernière, pourtant, a toujours été en recul par rapport à la concurrence à cause de sa soif en électrons. Le glouton du nord se trouve-t-il désormais transformé ?
Extérieur
Bien que Volvo se concentre ici sur l’aspect technique, cette mise à jour a été précédée par un discret facelift. Comme le veut la tradition, ce dernier offre au XC40 une esthétique améliorée. Cela étant, les Suédois n’ont pas été chercher très loin puisque le petit SUV reprend la face avant de sa variante SUV-Coupé purement électrique, le C40 Recharge. On trouve ainsi des feux affinés, une calandre fermée mais toujours visible et un bouclier aux accents spécifiques. Au niveau des formes, les améliorations – ou différentiations, en fonction des goûts – s’en tiennent à cela.
Ces lignes modernes peuvent également être parées de deux nouvelles teintes, Vapour Grey et Sage Green. On trouve également de nouvelles jantes de 19 pouces au catalogue qui, d’après Volvo, aident à l’efficience grâce à leur action aérodynamique.
Intérieur
Puisqu’il s’agit ici d’une évolution principalement technique, l’habitacle du XC40 Recharge ne change pas d’un iota. On trouve toujours ce design spécifique à la marque suédoise, combinant modernisme et qualité de fabrication avec brio. Au centre de la planche de bord, se loge toujours un écran tactile vertical qui accueille le système d’infodivertissement signé Google. Moderne, ce dernier n’est pourtant pas au niveau de l’autre système offert par le géant du web chez une certaine marque française…
Quitte à formuler nos griefs, faisons un point sur les sièges. Pour une marque qui a toujours prôné le confort d’assise, ceux du XC40 ne sont pas à niveau. La faute à leur fermeté et format compact. Ils ont du moins l’avantage d’être habillés de beaux matériaux, comme un joli mélange de laines.
Moteur
Voilà qu’on entre dans le vif du sujet de cette mise à jour, la motorisation. Volvo fait ici une chose rare, permise uniquement par l’architecture électrique de son XC40, en passant de la traction à la propulsion. Eh oui, le modèle d’entrée de gamme doté d’un seul moteur loge ce dernier sur le train arrière. Qui plus est, il s’agit d’un nouvel ensemble à aimant permanent plus puissant, plus efficient ainsi qu’entièrement développé et construit par Volvo en Suède.
Les nordiques ne s’arrêtent pas là, puisqu’en plus d’améliorer l’efficience avec un nouveau moteur, une nouvelle batterie prend place dans le plancher. Plus grande, elle est forte de 82 kWh (79 kWh net) et peut désormais charger jusqu’à 205 kW sur une borne rapide. Concrètement, ça donne quoi ? Le XC40 Recharge Extended Range est fort de 258 ch et il présente une autonomie maximale de 572 km (WLTP). Le reste de la gamme voit aussi son autonomie accrue, avec jusqu’à 466 km pour le Recharge (69 kWh, 238 ch) et 535 km pour le Recharge Twin (82 kWh, 408 ch, 4x4).
Sur la route
Vous dire qu’on a ressenti une différence dans la légèreté du train avant, dans le dynamisme de la propulsion ou dans le gain de puissance…reviendrait à vous mentir ! Il faut être franc : Volvo ne vise pas les performances mais l’efficience. Pour ce qui est du ressenti, donc, ce XC40 reste imperturbable, réactif et confortable. Bref, c’est la même mélodie.
Pourtant, quelques notes différentes sont belles et bien présentes, dans la fiche technique et sur l’ordinateur de bord. Le Volvo XC40 électrique a toujours été un glouton. Certes, l’introduire sur le marché avec la puissante variante à transmission intégrale (Twin) n’a certainement pas aidé son image. Il semble désormais désirer se racheter car, sur les routes suédoises, notre modèle d’essai Recharge Twin affiche 20,8 kWh/100 km après une centaine de kilomètres. Certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est mieux qu’avant.
Cela étant, cette version est totalement détrônée par le nouveau XC40 Recharge Extended Range qui parvient à ne siroter que 16,1 kWh/100 km lors de notre essai. Pour info, c’est moins que la conso officielle annoncée. En situation réelle, la version propulsion à grosse batterie est non seulement bonne élève, c’est aussi la version à choisir !
Prix
On ne doit pas vous le répéter : les SUV électriques ne sont pas donnés. Volvo ne déroge pas à la règle en présentant son XC40 Recharge à partir de 52 450 € (France : 52 050 €). Ça c’est pour l’entrée de gamme mais la variante Extended Range, plus intéressante, plus puissante et plus économe ne demande pourtant que 2 000 € de plus.
Verdict
Le nouveau Volvo XC40 Recharge ne va pas déchainer les foules par son nouveau style ou par sa technologie embarquée améliorée. Cela étant, la nouvelle variante Extended Range apporte enfin l’efficience tant attendue d’un SUV électrique qui a toujours été connu comme glouton. Chez certains, la propulsion incite la sportivité. Chez Volvo, elle réduit la consommation, augmente l’autonomie et donne un sens au SUV compact électrique suédois.
Fiche technique
- Moteur : moteur électrique, arrière
- Puissance : 252 ch
- Couple : 420 Nm
- Transmission : rapport fixe
- 0-100 km/h : 7,3 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 419 - 1 295 l
- Batterie : 82 kWh (79 kWh net)
- Consommation : 16,1 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 572 km (WLTP)
- Prix : 54 450 € (France : 51 400 €)
Offres à la une
-
Volvo XC40 2.0 D3 150 CH GEARTRONIC BVA
€ 17 990,-- 147 000 km
- 08/2020
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-25000 Besancon -
Volvo XC40 D3 150 ch Momentum
€ 19 990,-- 134 000 km
- 09/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31150 Fenouillet -
Volvo XC40 BUSINESS T5 Recharge 180+82 ch DCT7
€ 28 490,-- 33 978 km
- 11/2020
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
51 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-37170 Chambray Les Tours -
Volvo XC40 1.5 T2 Momentum Geartronic 8
€ 19 990,-- 115 729 km
- 10/2020
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
6,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
165 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Volvo XC40 t5 recharge twe 180%2B82 r-design 262 CH dct7
€ 26 990,-- 85 000 km
- 07/2020
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13590 Meyreuil -
Volvo XC40 D3 AdBlue 150 ch Geartronic 8 - Inscription
€ 21 900,-- 121 000 km
- 09/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volvo XC40 T5 Recharge 180 + 82ch Start DCT 7 Camera
€ 38 999,-TVA déductible - 9 801 km
- 06/2023
- 134 kW (182 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
47 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57050 Metz -
Volvo XC40 INSCRIPTION LUXE T4 211 DCT7 RECHARGE
€ 22 990,-- 143 900 km
- 10/2021
- 156 kW (212 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
52 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44390 Nort-sur-Erdre -
Volvo XC40 T5 Twin Engine 180+82 DCT7 Momentum +Toit +GPS
€ 27 800,-TVA déductible - 36 109 km
- 11/2020
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
1,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
48 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volvo XC40 T5 Recharge 180 + 82ch Inscription Business DCT 7
€ 29 750,-- 71 900 km
- 10/2021
- 134 kW (182 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
47 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco -
Volvo XC40 B3 163 ch DCT7 CORE + HAYON ELEC + CAMERA + CLIM AUTO
€ 30 990,-- 36 217 km
- 06/2024
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Volvo XC40 T4 190ch Inscription Geartronic 8
€ 23 799,-TVA déductible - 75 123 km
- 07/2018
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78240 Chambourcy -
Volvo XC40 T5 Recharge - 180+82 - BV DCT 7 Inscription PHASE 1
€ 32 490,-- 60 950 km
- 10/2021
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
2,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
47 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77330 Ozoir-la-Ferrière -
Volvo XC40 Recharge Extended Range 252ch Plus
€ 41 999,-TVA déductible - 9 900 km
- 02/2024
- 188 kW (256 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67460 SOUFFELWEYERSHEIM -
Volvo XC40 2.0 MHEV 163 CV CORE CAM JA18
€ 30 890,-- 35 389 km
- 04/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
151 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
Volvo XC40 B3 163 ch DCT7 CORE + HAYON ELEC + CAMERA + CLIM AUTO
€ 30 990,-- 28 754 km
- 07/2024
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Volvo XC40 T4 Recharge 129+82 ch DCT7 R-Design
€ 32 990,-- 46 467 km
- 12/2021
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Volvo XC40 2.0 MHEV 163 CV CORE
€ 30 890,-- 33 998 km
- 06/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
151 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45520 CERCOTTES -
Volvo XC40 -36% B3 163cv BVA +GPS+CAM+LED+HAYON ELEC+Opts
€ 29 390,-- 38 100 km
- 09/2023
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
151 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Volvo XC40 T5 Recharge 180 + 82ch R-Design DCT 7 Camera Carplay
€ 33 499,-- 53 419 km
- 05/2021
- 134 kW (182 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
55 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57050 Metz