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BMW C 650

Présenté en compagnie du C 600 Sport en 2012, le BMW C 650 GT est un scooter quasiment identique au premier cité. Il concurrence le Suzuki Burgman 650 Executive. Proposé bien moins cher, le Honda SW-T 600 appartient également à cette catégorie

Le côté pile du C 600 Sport

Le BMW C 650 GT utilise le même cadre périmétrique, le même monobras en aluminium et le même bloc de 647 cc que son cousin, le C 600 Sport. Ce dernier offre 60 chevaux à 7500 tr/min et un couple de 66 Nm à 6000 tr/min. L’équilibrage particulier du vilebrequin permet de limiter les vibrations et de monter le moteur sans silentbloc, afin d’améliorer la rigidité du cadre. La transmission se fait au travers d’une boîte de vitesses CVT et d’une chaine située dans le carter du monobras. Les suspensions offrent des débattements de 115 mm. Le freinage est confié à des disques de 270 mm (deux à l’avant, un seul à l’arrière). La monte pneumatique est 12070 R15 ZR à l’avant et 16060 R15 ZR à l’arrière. Le poids tous pleins faits atteint 261 kg.

Une ambiance cossue

L’appellation GT résume la philosophie du BMW C 650 GT. La position de conduite, ainsi que le tableau de bord, sont similaires à ceux d’une R 1200 RT. La différence avec le C 600 Sport s’accentue au niveau de la selle, avec un élément beaucoup plus large et confortable. Le passager bénéficie de davantage de place et de poignées de maintien généreuses. En revanche, les espaces de rangement sont identiques et le coffre de selle accueille un casque intégral. Le même principe de soufflet est présent, ce qui permet de loger deux casques, lorsque le scooter est stationné. Pour les redémarrages en côte, le BMW C 650 GT offre un frein d’assistance, similaire à ce que l’on peut trouver sur les routières haut de gamme de la marque. Les poignées et les sièges chauffants sont disponibles en option.