BMW K 1300 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

BMW K 1300

Les BMW K 1300 ont remplacé les K 1200 à partir de 2008. Les différents modèles partagent un cadre périmétrique en aluminium, qui enserre un moteur à quatre cylindres en ligne montés face à la route. Pour abaisser le centre de gravité, celui-ci est basculé de 55° vers l’avant. La transmission se fait par cardan, alors que le train avant fait appel au dispositif duolever.

Grosse cylindrée pour grosses performances

La K 1300 S est la première de la série à être apparue, en 2008. Cette moto sportive de grosse cylindrée se pose en concurrente de la Suzuki Hayabusa. Elle partage avec elle une cylindrée proche de 1300 cc (1293 cc) et une puissance de 175 chevaux. Il s’agit néanmoins d’une moto présentant des caractéristiques différentes, avec un mélange d’éléments sportifs et d’options luxueuses. Il est ainsi possible d’opter pour le shifter (pour changer de vitesse sans débrayer), mais également les poignées chauffantes. L’antipatinage et les suspensions pilotées sont au catalogue.

L’amante des autoroutes

La carrière de la K 1300 GT a été brève. Apparue fin 2008, cette routière a disparu dès 2010, au profit de la K 1600 GT et son moteur six cylindres. Comme ses coreligionnaires K 1300, elle différait peu du modèle antérieur (la K 1200 GT) en termes d’ergonomie et d’esthétique. Son remplacement a été dicté par la montée en gamme de ses concurrentes Yamaha FJR 1300, Honda STX 1300 Pan European et Kawasaki GTR 1400.

Du lourd sans bulle

La K 1300 R a succédé à celui qui fut présenté comme le roadster le plus puissant du monde : le K 1200 R. Les modifications par rapport au modèle antérieur sont partagées par toute la gamme K 1300, avec une nouvelle épure de suspension du train avant duolever et une cylindrée augmentée de 136 cc. La boîte de vitesses a connu quelques évolutions au niveau des fourchettes et des crabots pour améliorer sa souplesse. La seule différence de la K 1300 R avec le reste des K 1300 est l’abandon du volet motorisé dans le silencieux, afin d’améliorer la souplesse du moteur.