Husaberg - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Husaberg

Une histoire d'amour inoubliable entre la moto et la Suède

Husaberg est une marque de motos suédoises, fondée en 1988, qui a connu de nombreuses vicissitudes mais a fait rêver plus d'une génération de motards. En effet, ses châssis particulièrement efficaces pour rouler sur tous les terrains et ses moteurs développant une puissance importante ont permis à la marque de gagner de nombreux trophées dans différentes disciplines comme l'enduro ou le moto-cross. En 2010, l'entreprise - qui ne parvient pas à toucher suffisamment le grand public - est rachetée par KTM et la fusion entre Husaberg et Husqvarna, une société suédoise très ancienne et reconnue, est prononcée en 2013. Aujourd'hui, Husaberg produit essentiellement des motos d'enduro et de supermotard qui ont montré leurs grandes capacités tout-terrain. Pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à l'usage qu'on veut en faire, il faut savoir se repérer parmi les différents sigles. Cependant, l'enseigne ne produit que des deux-roues qui se plient facilement à un usage sportif ou plus quotidien et que l'on trouve aisément en tant que moto d'occasion.

Husaberg, des sensations fortes au bout des roues

C'est en 2013 que le constructeur suédois lance sur la marché sa gamme de motos FE, des modèles d'enduro qui ont été repensés complètement. Ces deux-roues incluent des moteurs deux temps ou quatre temps dans chacune des catégories. La première est la FE 250 qui est une 250 cm³ particulièrement légère, soupe et maniable. La FE 350 fait également sont grand retour après plus de vingt ans, puisqu'elle était la deuxième moto conçue par Husaberg en 1991. Elle est le résultat d'une combinaison réussie de puissance, d'endurance et d'agilité. La FE 450 reste la moto d'endurance la plus maniable dans sa catégorie avec son nouveau moteur plus léger. Dans les FE, la réapparition de la 501 a été salué comme le retour d'une légende puisqu'elle fut à l'origine de toute l'histoire en 1989. Le nouveau prototype reprend l'esprit des débuts avec de nombreuses améliorations techniques. Toujours en endurance, la série des TE est également très complète avec la 125 qui combine grande puissance à un poids ultraléger. La TE 250 présente, quant à elle, un moteur 4 temps avec un nouveau châssis pour optimiser les performances. Quant à la 300, elle est encore plus puissante et agile. Au niveau des FX, les véhicules conçus pour le cross, la 450 est impressionnante avec son moteur à l'architecture unique, son ergonomie pensée pour coller aux différents types de terrains. Husaberg entre ainsi dans la famille des grosses cylindrées par la grande porte.

Des qualités inusitées pour des performances toujours plus belles

Tous les moteurs des motos suédoises signées Husaberg, sauf celui de la TE 125, bénéficient de démarreurs électriques particulièrement fiables ce qui permet de démarrer en toutes conditions sans aucune difficulté. Les nouvelles motorisations quatre temps ont été améliorées grâce à l'expérience accumulée. Elles sont donc livrées sans kick pour offrir un poids le plus petit possible. Néanmoins, le motard peut, s'il le désire, choisir de s'équiper d'un kick, celui-ci étant fourni en kit sur simple demande. Les récents châssis sont réalisés en polyamide et possèdent un nouvel habillage et une nouvelle fourche de type WP à cartouche fermée. La nouvelle technologie à 4 chambres assure un maintien, une rigidité et une souplesse de l'ensemble tout à fait remarquable. La fourche des motos procure un amortissement très performant et une excellente réactivité. La progression de l'amortissement peut se régler séparément et être ajustée selon les besoins et désirs du pilote. Comme pour l'endurance ou le moto-cross, l'ergonomie de la machine est un point capital, rien n'a été laissé au hasard. Les engins sont équipés de selle aérodynamique et l'habillage de la cylindrée dans son ensemble donne l'impression au conducteur de faire corps avec sa machine. Si on veut s'offrir ce petit bijou de technologie et de sportivité, il suffit de choisir cette moto d'occasion pour pouvoir affronter tous les terrains en toute sérénité.