Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Peugeot - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Peugeot

Peugeot - La trajectoire d’un constructeur de motos

L’entreprise Peugeot est connue comme constructeur de voitures innovatrices et pour ses motos rapides. Peugeot est très populaire et son nom est connu au niveau mondial et à cause de son standard de qualité élevé.

Les motos Peugeot : des débuts dans la teinturerie

L’histoire de ce producteur de motos et d’automobiles remonte à la fin du XVIIIème siècle. Le nom Peugeot est apparu pour la première fois à ce moment-là en lien avec une teinturerie et tannerie à Hérimoncourt. Au XIXème siècle s’est ajoutée une fonderie de fer qui produisait à partir de 1819 des produits comme des bandes en acier, des lames de scie et des ressorts de montres.

Après 1857, cette petite entreprise a développé son activité en additionnant plusieurs usines de produits en fer divers à Mandeure et à Valentigny à sa production déjà existante. A partir de 1850, après le début de la Révolution Industrielle, l’entreprise Peugeot a continué de s’accroître et est devenu de plus en plus populaire à cause de son attitude sociale et de son support pour les employés, chose rare à cette époque. Peugeot a mis en place un fond d’urgence, un hôpital pour ses travailleurs ainsi qu’une rente annuelle pour les membres de ses usines.

De vélos innovateurs à des motos

Vers la fin du XIXème siècle, Peugeot s’est consacré plus intensivement à la production de véhicules. A partir de 1881, cette entreprise a commencé à s’intéresser aux vélos, ce qui a conduit à la présentation du premier grand-bi en 1882. Vers 1900, Peugeot développait de plus en plus de modèles de vélos avec des fonctions les plus variées. Les plus grandes innovations à cette époque étaient le tandem et le vélo pliant qu’on pouvait emmener dans les appartements.

Une borne milliaire dans la production de véhicules était le moyeu à vitesses intégré à deux vitesses. Ce qui a déclenché finalement la production d’automobile qui était celle de la Peugeot Type 1.

A partir de 1902 Peugeot a produit pour la première fois des motos. Celles-ci étaient au début équipées de moteurs de seulement 2 cv de Zedel. Déjà à partir de 1903 Peugeot a cependant commencé à les équiper de ses propres moteurs à quatre temps de 2,5 - 2,75 cv. Jusqu’en 1959, Peugeot a produit des motos avec succès. Depuis, Peugeot a abandonné cette branche de production et ne produit désormais plus que des motos et des cyclomoteurs.

Des modèles populaires de Peugeot

Un modèle connu de Peugeot est la JetForce Compressor qui dispose d’une boîte automatique avec un compresseur intégré. Ce scooter n’est plus autorisé aujourd’hui car il ne remplit pas les conditions de la norme d’émissions de gaz d’échappement Euro 2. Le modèle 101 est une exception car il s’agit d’une des rares motos de Peugeot. Il existe plusieurs versions de cette moto qui se distinguent en principe par un élément supplémentaire comme des types de freins différents. La plupart du temps il s’agit de freins sur jantes ou de freins à tambour.

La Peugeot Speedfight est un scooter avec boîte automatique qui a été mis sur le marché en 1997. La particularité de ce modèle est la suspension de la roue avant par bras oscillant. Celle-ci est censée éviter le refoulement des freins et améliorer ainsi la tournée dans les virages. Un modèle populaire est la Peugeot SC 50 car il s’agit d’un scooter typique de ville. Ce modèle est équipé d’un moteur de 3,5 cv et peut ainsi atteindre une vitesse maximale de 70 km/h.

Le Peugeot TKR est un scooter simple et fiable pour toutes sortes de situations. Grâce à ses petites roues de 10 pouces il est facile à manier et à conduire. Son extérieur robuste permet de la conduite légère tout-terrain. En conclusion il reste à mentionner la Peugeot Vivacity. Il s’agit d’un scooter avec boîte automatique en versions allant de 50 à 150 cm³.