Yamaha TW 125 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Yamaha TW 125

Un modèle né en 1998

La Yamaha TW125 figure parmi les véhicules emblématiques de la maison japonaise. Elle est apparue pour la première fois sur le marché européen en 1998. Déclinaison du célèbre 200 cm³, cette moto constitue un compromis idéal pour la ville et la campagne, grâce à sa souplesse et sa grande maniabilité. Malgré son appellation Trail Way faisant référence aux randonnées en forêt ou en bord de mer, elle se transforme facilement en une citadine facile à prendre en main aussi bien pour les débutants, pour les titulaires du permis B, et ceux qui souhaitent s'aventurer en "off-road" tranquillement. Elle constitue une alternative appréciable aux engins spécialisés de type sportives ou pures TT et aux scooters. Après ses quatre premières années d'existence, la Tie Wie 125 de Yamaha change de look. Toujours pour plus de souplesse, elle abandonne progressivement les pneus à gros crampons et sa plaque phare Enduro du Touquet afin d'arborer un design plus citadin et d'adopter un comportement routier. En ville, elle permet de sortir facilement des différents tracas de la circulation grâce à ses dimensions peu encombrantes, son rayon de braquage optimal ainsi que sa capacité à monter les trottoirs avec aisance.

L'évolution du TW125

La Yamaha TW125 est un engin simple et rustique. Toutefois, elle propose un nombre assez limité d'équipements. On retrouve sur cette moto d'occasion une instrumentation simple avec un compteur de vitesses basique qui accueille un totaliseur partiel ainsi que trois voyants : l'indicateur de point mort, les clignotants et le témoin plein phare. D'une hauteur de 1 120 mm pour une longueur de 2 140 mm et une largeur de 810 mm, elle présente une hauteur de selle de 805 mm, avec un empattement de 1 330 mm et un poids à sec de 118 kg. Ce deux-roues souple et performant est un modèle agréable et facile à conduire. Les accélérations sont parfaitement vives et s'accompagnent d'une démultiplication finale acceptable ainsi que d'une douce sonorité. Pour son millésime de 2002, la Yamaha TW 125 est présentée au Mondial du deux-roues de Paris dans deux versions de 125 cm³ surnommées type I et type II. Au niveau des pneus, le profil slick du Bridgestone TW203 et TW204 remplace les crampons classiques du Bridgestone TW31 et TW34. Le phare rectangulaire laisse la place à un modèle chromé. Le type I est ensuite équipé d'un carburateur Teikei YP24P/1 contre le dispositif Teikei MV28P/1 à dépression pour le type II. S'ajoutent une selle unie qui remplace celle à 2 tons ainsi qu'un kit chaîne doté d'une couronne de transmission de 50 puis 51 dents qui succède à une chaîne renforcée et un système O-R-R.

La motorisation

La Yamaha TW125 disponible comme moto d'occasion est monté sur la base d'un châssis tubulaire rigide en acier dérivé du TW 200 des années 1980. Elle est équipée d'un moteur monocylindre vertical 4 temps refroidi par air, à 1 ACT et à 2 soupapes par cylindre. Couplé à une boîte de 5 vitesses en prise constante et un système de transmission finale par chaîne, son moteur délivre une puissance maximale de 11,8 ch, soit 8,7kW à 9.000 tr/min, et un couple maximal de 0,99 m.kg, soit 9,7N.m à 8.000 tr/min. La Yamaha TW125 fournit ainsi une vitesse maximale de 110 km/h "sous un vent favorable". Engin performant et agréable à manier, elle présente un excellent rapport poids / puissance de 9.83 kg/ch. Équipé d'un réservoir de 7 litres, elle offre une autonomie moyenne d'environ 175 km. Sa consommation s'établit pour sa part à hauteur de 4 L/100km. Son train avant se compose d'une fourche téléhydraulique avec un débattement de 160 mm, d'un disque de 220 mm de diamètre avec un étrier à 2 pistons et d'une roue de 18" à 130/80. Les dimensions du pneu arrière sont de l'ordre de 180/80-14M/C 78P. En ce qui concerne la partie cycle, cet engin est doté d'un frein avant disque de 220 mm de diamètre, et d'un frein arrière tambour d'un diamètre de 110 mm. Le poids à sec du deux-roues est ainsi enregistré à 118 kg. La production et la commercialisation de la TW125 en Europe prennent fin en 2005, suite à une non-conformité à la norme Euro-2.