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Yamaha XSR 700

Yamaha XSR700 : une moto moderne qui s'habille vintage

Sorti en 2016, le nouveau bébé de la marque aux trois diapasons n'a pas manqué d'attirer l'attention des adeptes de roadster. Son entrée sur le marché des motos néo-rétro a d'ailleurs suscité la controverse. En effet, certains puristes pointent du doigt quelques aspects qui ne colleraient pas vraiment avec le design vintage, entre autres les roues sans rayons, le phare arrière en plastique ainsi que la protection du radiateur en aluminium qui serait trop tape-à-l'œil. Malgré ces quelques imperfections, Yamaha peut se vanter d'avoir réussi à faire sensation dans la communauté motarde. Pour faire vibrer la corde émotionnelle, le constructeur japonais n'a pas hésité à créer un modèle inspiré de ses machines emblématiques du passé. Pour l'aider, il a même fait appel au célèbre Shinya Kimura, créateur des customs Zero Engineering. Le résultat de cette collaboration a été bluffant : la Yamaha XSR700 reprend les styles de ses iconiques aînées tout en repoussant les limites de la technologie moderne, et tout ça sans faire aucun compromis. Notons que ce nouveau-né de Yamaha est en réalité un hommage à sa XS650, l'une des motos les plus révolutionnaires des années 1970. À l'époque, cette dernière était la première grosse cylindrée du constructeur nippon, et à quatre temps qui plus est. Pour de nombreux bikers, une moto d'occasion de ce genre est considérée comme une référence, un repère.

La performance sous un look rétro

En rivalité avec la BMW Nite-T et la Ducati Scrambler, la Yamaha XSR700 présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. Tout d'abord, elle offre une position de conduite plus décontractée et agréable. En plus de son côté esthétique, sa selle vintage en cuir est particulièrement confortable. Celle-ci culmine à 815 mm, soit 10 mm de plus que sur la MT-07. Ce qui reste toutefois facilement accessible pour les motards de moins de 1,75 m. Aussi, le guidon a été cintré plus en arrière. La XSR partage également les mêmes châssis et moteur que la MT-07. Cette configuration lui permet de garder la même agilité et la même vivacité. On peut dire que d'un point de vue dynamique, la Yamaha XSR700 mérite tous les éloges. Du côté de la partie-cycle, on remarque que les suspensions sont souples, laissant le deux-roues plonger au freinage. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une faille inexcusable, d'autant plus que la XSR est surtout faite pour les routes et non pas pour les pistes. On constate également que l'ABS de série offre déjà une excellente sécurité, même si son déclenchement n'est pas aussi fin que sur les véhicules très haut de gamme. À sa sortie d'usine, la XSR700 est livrée avec des pneus Pirelli Phantom à sculptures néo-rétro. Outre leur style qui accentue le côté vintage de l'engin, ceux-ci offrent une excellente stabilité dans les angles. En effet, le manufacturier italien a revu la conception de son pneu, en prenant notamment en considération le poids et le couple qui sont inférieurs. Extérieurement, la XSR est tout simplement une réussite. Le style néo-rétro se remarque au premier coup d'œil. Le constructeur japonais a apporté de nombreuses touches particulières qui rappellent ses machines d'antan, s'il ne faut citer que le phare et le feu arrière d'inspiration vintage et la selle en cuir à double texture.

Un moteur dynamique et peu gourmand

Dès ses premiers kilomètres sur la Yamaha XSR700, n'importe quel pilote peut témoigner de la grande souplesse du moteur. En ville, celui-ci reste flexible même s'il ne demande qu'à monter en régime. Inspiré de la technologie crossplane, ce bicylindre en linge de 689 cm³ donne un caractère des plus originaux à l'ensemble du véhicule. Il génère une puissance de 75 ch, soit 55 kW, à 9000 tr/min et un couple de 68 N.m à 6500 tr/min. De quoi atteindre des performances exceptionnelles avec une consommation de seulement 4,3 L / 100 km. Par ailleurs, couplé avec la séquence d'allumage asynchrone, le vilebrequin calé à 270° permet d'obtenir une accélération et une traction remarquables. Il est à noter qu'une moto d'occasion telle que la Yamaha XSR700 est équipée d'une injection électronique, d'une boîte de vitesses à 6 rapports et d'un démarreur électrique.